Anne de Joyeuse lance le Château de Brasse dans le grand bain

En coopération avec la famille de Latude, la cave Anne de Joyeuse sort une nouvelle gamme AOP Limoux à travers la dénomination Château de Brasse. Un rouge et un blanc haut de gamme afin de capitaliser sur l’excellence d’un terroir.

Anne de Joyeuse et la famille de Latude ont un point commun : l’attachement viscéral au terroir de Limoux. C’est d’ailleurs cet amour pour ce vignoble atypique qui lie les deux entités depuis des années. Les de Latude font en effet partie des 350 familles de vignerons qui vendent leur raisin à la célèbre cave coopérative. « Cette coopération historique avec Anne de Joyeuse nous a conduit petit à petit vers l’excellence du travail de la vigne, explique Jacques de Latude, 35 ans, 11e génération du Château de Brasse. C’est tout naturellement que nous avons décidé de promouvoir, à travers la dénomination Château de Brasse, un AOP Limoux rouge et blanc. » La coopération est même dans leurs gênes puisque Pierre de Ginestous, le grand-père, fut président de la cave Sieur d’Arques pendant plus de 30 ans !

Brasse, un fleuron de la famille de Latude depuis 1720

Situé sur le terroir d’Autan, le Château de Brasse (180 hectares dont 62 de vignes) est tenu d’une main de maître par des femmes depuis quatre générations. Claude de Latude en a la direction mais elle devrait passer à la main à son fils, Jacques, d’ici 3 ans. « Brasse, c’est un fleuron de la famille depuis 1720, explique le jeune homme. A l’origine, on y cultivait des céréales, des oliviers et déjà de la vigne à l’époque gallo-romaine. L’emplacement permettait une irrigation idéale. L’Aude nourrissait une nappe phréatique grâce à laquelle la vigne pouvait traverser les périodes de sécheresse sans difficulté. Cette nappe est le trésor invisible de Brasse, dont chaque bouteille de vin se veut le digne dépositaire. » Un terroir propice où les parcelles se répartissent entre l’IGP Haute vallée de l’Aude dans la plaine où sont produits des vins rouges fruités, au goût de cassis, et des vins blancs floraux, et l’AOP Limoux sur les coteaux où sont produits des blancs plus minéraux et des rouges charpentés, très mûrs, aux notes d’épices et de violette.

« Un terroir d’exception où la terre y est plus riche, plus concentrée, plus dense »

C’est justement sur des parcelles en altitude (environ 250 m) que Jacques de Latude a voulu lancer ces fameuses cuvées. Une idée qui lui a germé en 2018. « Le principe c’est que chacun profite de l’image de l’autre : Anne de Joyeuse capitalise sur l’image historique et patrimoniale du château et nous profitons du dynamisme de cette cave et de son réseau de distribution très professionnel, ajoute-t-il. En plus, c’est le plus bel endroit de la propriété avec une vue plongeante sur toute la vallée de l’Aude. Mais c’est surtout un terroir d’exception où la terre y est plus riche, plus concentrée, plus dense, et où la vigne profite davantage de la lumière du jour et de la fraîcheur des nuits. L’amplitude thermique qui en résulte sied particulièrement au chardonnay et au pinot. » En outre, les marnes calcaires et argileuses apportent plus de structure et de complexité aux vins. Et parce que les coteaux sont aérés, la vigne à cet endroit n’a pas besoin des traitements. Brasse bénéficie globalement d’un climat chaud, sec mais ventilé, parfait pour la culture de la vigne.

Un caveau de dégustation et un circuit pédagogique en projets

Sur place, entre Limoux et Alet Les Bains, le cadre et le lieu, chargés d’histoire, donnent forcément des idées à la famille de Latude. L’œnotourisme est évidemment une piste de réflexion. « On a un projet de caveau de dégustation dans les anciennes écuries, détaille Jacque de Latude. On voudrait également proposer un circuit pédagogique autour des vins de la propriété mais aussi autour du patrimoine historique du château. » Peu de propriétés peuvent en effet s’enorgueillir de disposer d’un aqueduc, d’anciens moulins, d’une chapelle et d’une glacière (sous l’ancien régime et jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, les propriétaires y conservaient de la glace issue de la neige des Pyrénées). Et tout cela au bord de l’Aude et au pied du Pic de Brau. Grandiose.

Les nouvelles cuvées en quelques mots
• AOP Limoux blanc (70% Chardonnay, 30% Chenin) : robe jaune paille, reflets argentés, notes florales et de fruits à chair blanche, gras, fraicheur et minéralité en bouche. Longueur qui laisse augurer un joli potentiel de vieillissement. A déguster avec des coquilles Saint-Jacques, un bar grillé ou un thon rouge mariné.
• AOP Limoux rouge (50% Merlot, 30% Syrah, 20% Cabernet-sauvignon) : robe aux reflets pourpres, soutenue et profonde, notes de fruits noirs et boisé très élégant, structure soyeuse et complexe, très bel équilibre. A déguster avec un magret de canard, une pièce de bœuf ou un dessert au chocolat.

Cet article Anne de Joyeuse lance le Château de Brasse dans le grand bain est apparu en premier sur Terre de Vins.