Beaujolais : le podcast de vigneron dédié à la nature, à l’agriculture et au vin

Le néo-vigneron beaujolais Julien Frappa vous fait vivre son parcours et ses expériences au travers de podcasts dédiés à la connaissance du vin et de ce milieu, intitulés « Les mains dans le raisin ». Toujours adossés à l’une de ses expériences en tant que vigneron, ses podcasts ont l’ambition d’interroger « l’agriculture et notre rapport à la nature ».

Parce que « chaque question qu’on se pose dans le monde du vin est le reflet d’une question de société », Julien a décidé de se lancer dans la réalisation de podcast dédiés à la thématique viticole. Installé depuis 2019 en Beaujolais, plus précisément à Morgon et en Côte-de-Brouilly, cet ancien professionnel du secteur culturel avait à cœur de partager dès le début ses connaissances et réflexions nées de la pratique de son nouveau métier.

Deux podcasts ont déjà vu le jour, le premier traitant du goût du vin et de sa dégustation, le second évoquant toutes les questions relatives au réchauffement climatique dans le monde viti-vinicole.

Le premier est l’occasion de suivre Julien à Paris, lors de sa rencontre avec deux sommeliers (du Divellec et du restaurant Benoit Paris du groupe Ducasse), ainsi que plus près de lui à Villefranche-sur-Saône, dans un bar à vin (le 91) mettant en avant les vins du Beaujolais.
L’évolution des goûts et des habitudes de consommation sont abordées, ainsi que la standardisation gustative et son chamboulement créatif par des pratiques nouvelles du côté des vignerons, ou encore le rôle des sommeliers dans la diffusion d’une nouvelle culture du vin et vers la découverte de nouveaux profils gustatifs, le tout émaillé d’anecdotes concrètes de ces professionnels du goût, et concluant sur l’ensemble des choix qu’effectue le vigneron lors de la culture de la vigne comme de sa vinification impactant le profil gustatif de ses futures cuvées.

Regards croisés

Julien nous promet des podcasts où règne la bonne humeur, véhiculée par les témoignages passionnants et professionnels des invités, qu’ils soient vignerons, scientifiques ou sommeliers.
Le deuxième épisode consacré au réchauffement climatique et son impact sur la viticulture et la vinification croisent les regards de Camille Lapierre, du domaine éponyme à Villié-Morgon, de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences et chercheur au CNRS ainsi que de Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex beaujolais (rattaché à l’institut français de la vigne et du vin).

Réalisé à la veille des épisodes de gel qui ont touché parfois durement certaines zones du Beaujolais, Julien évoque d’abord son inquiétude sur ses parcelles et la façon dont le vigneron « va au rythme du climat, a les yeux rivés sur la météo, parce que c’est aussi ça, et surtout ça, le métier de vigneron ».
Les problématiques engendrées par les aléas climatiques sont disséquées, tout comme les solutions d’adaptation et de lutte envisageables, ainsi que les perspectives à l’horizon 2050.
Sans connotation politique, il est évident que sur ces aspects, le changement est en marche. Comme le souligne Camille Lapierre, le vieux dicton de Jules Chauvet qui voulait que « si tu veux faire du bon vin, tu vendangeras le dernier » n’a clairement plus cours aujourd’hui, et montre bien les modifications profondes engendrées à l’échelle du vignoble par le réchauffement climatique et ses manifestations.

En attendant le prochain podcast (environ un par mois) qui abordera le travail animal et notamment le rapport étroit entre le cheval et la vigne, vous pouvez échanger de vive voix avec Julien, et déguster sa très réussie première micro-cuvée « L’oiseau de passage » (en appellation Régnié, 15€ prix propriété), vous pouvez passer au domaine situé à Lachassagne.

https://podcast.ausha.co/les-mains-dans-le-raisin

Julien Frappa
L’oiseau de Passage
34 chemin de la Bourlatière
69480 Lachassagne
06 52 77 76 84
julfrappa@gmail.com

Cet article Beaujolais : le podcast de vigneron dédié à la nature, à l’agriculture et au vin est apparu en premier sur Terre de Vins.