En immersion à La Fleur de Boüard

La propriété de Lalande-de-Pomerol a vu l’arrivée de nouveaux investisseurs il y a un an. Elle s’oriente résolument vers l’œnotourisme avec une offre renforcée en matière de restauration et d’hébergement, mais aussi une « expérience immersive » dans les chais.

Il y a un an, nous vous annoncions un changement d’actionnariat à la tête du château La Fleur de Boüard, propriété de 30 hectares acquise par Hubert de Boüard et sa famille en 1998 : Olivier Goudet et son épouse Valérie Liquard, quelques mois après avoir repris les rênes du Cru Bourgeois Exceptionnel Château Charmail, prenaient le contrôle de 75% du capital de la propriété en appellation Lalande-de-Pomerol, tandis que Hubert de Boüard en conservait 25%. Après une nécessaire et inévitable période de transition, c’est une « nouvelle » Fleur de Boüard qui s’apprête à éclore en ce début de printemps. Désormais pilotée par Emmanuel Teillet, associé de la famille Goudet-Liquard, avec un Hubert de Boüard toujours très impliqué (en particulier dans la partie technique), la propriété met la dernière touche à une phase de travaux destinée à doper son offre œnotouristique.

Au centre de cette offre, une nouvelle boutique qui se double d’une table d’hôtes ouverte d’avril à octobre, proposant une carte de produits régionaux (huîtres du Bassin d’Arcachon, poissons fumés de la maison Fumette à Lège-Cap-Ferret, charcuteries de la Ferme des Vallons dans les Landes, produits laitiers de la Laiterie Burdigala…) et bien sûr la dégustation des vins du domaine, mais aussi des cuvées monocépages d’Hubert de Boüard. Il est à noter d’ailleurs que le chardonnay de cette gamme change d’identité et devient « Le Blanc de la Fleur de Boüard ». L’offre d’hébergement est également élargie : aux six chambres déjà existantes (trois modernes dans « Le Cube » surplombant la boutique et trois classiques dans la petite maison de campagne attenante) s’ajoute une nouvelle maison de six chambres, tout juste voisine, qui est en pleine rénovation et sera accessible à l’automne.

Enfin, pour délivrer une « expérience totale », La Fleur de Boüard propose aux visiteurs une découverte immersive du cuvier et du chai, via une projection son et lumière d’une dizaine de minutes autour des secrets de la vigne et du vin. Cette animation conçue avec le studio Cutback – auquel on doit notamment les animations des Bassins des Lumières à Bordeaux – vient s’ajouter à la visite-dégustation (2 vins) pour un prix de 25 euros. Plus d’informations sur www.lafleurdebouard.com

Cet article En immersion à La Fleur de Boüard est apparu en premier sur Terre de Vins.