5 conseils pour bien aborder la Grande Dégustation Primeurs

Le grand public a rendez-vous le jeudi 4 mai au Palais de la Bourse de Bordeaux pour la Grande Dégustation Primeurs organisée par Terre de vins et La Grande Cave : une occasion unique de se familiariser avec des vins du millésime 2022 en exclusivité. Mais il s’agit d’un exercice assez particulier. Afin de bien s’y préparer, suivez les conseils de Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins.

La présentation des vins en primeurs est, chaque année au mois d’avril, un temps fort du vignoble bordelais durant lequel des professionnels du monde entier (journalistes et acheteurs) viennent goûter les vins de la vendange précédente, encore en cours d’élevage, pour en mesurer la qualité et en dresser les perspectives commerciales. Bien que les progrès techniques considérables qui ont été faits dans les propriétés rendent ces vins bien plus aimables aujourd’hui qu’ils ne l’étaient autrefois, la dégustation des primeurs demeure un moment délicat. À l’occasion de la Grande Dégustation Primeurs organisée par « Terre de Vins » en partenariat avec La Grande Cave, pour la deuxième année consécutive, le grand public pourra venir à la rencontre de nombreux châteaux bordelais qui leur feront goûter leur 2022 en exclusivité. Afin de bien appréhender cet exercice d’ordinaire réservé aux professionnels, Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de « Terre de Vins », vous donne ses 5 conseils :

1 – « Gardez bien conscience que le vin a seulement huit mois et qu’il ne sera livrable que dans deux ans »
« Pendant toute la période d’élevage qu’il leur reste à traverser, les vins vont s’assagir, en particulier les tannins qui sont encore en pleine jeunesse : ce sont des ‘tannins de boxeurs’ qu’il faut prendre comme tels, sans se laisser heurter. Ils nous donnent un indice important sur la structure du vin mais même malgré leur caractère très prépondérant, il ne faut pas qu’ils prennent l’ascendant sur tout le reste du vin ».

2 – « Faites confiance à votre première impression »
« On entend toujours beaucoup de choses avant de commencer les dégustations primeurs. Millésime du siècle ou millésime médiocre, quelquefois on a l’impression que tout a déjà été dit avant même d’avoir commencé à déguster, or il ne faut pas se laisser trop influencer. Faites abstraction des avis extérieurs, prenez un temps de recul et appréciez le vin pour ce qu’il est, pour ce qu’il vous inspire, pas en fonction d’une petite musique dominante ».

3 – « Organisez-vous un circuit de dégustation par terroirs »
« Même à l’intérieur d’une même appellation, il peut y avoir différents types de terroirs qui vont imprimer des profils différents aux vins. Pour comprendre réellement la façon dont un millésime va s’exprimer sur des lieux très distincts, il est donc recommandé de vous préparer un circuit de dégustation, avec une carte du vignoble bordelais ; pour pouvoir découper votre session, sans passer d’un vin sur terroir calcaire à un vin sur graves, puis à un vin sur argiles, ce qui pourrait susciter de la confusion ».

4 – « Déterminez votre recherche »
« Si vous venez à la Grande Dégustation, c’est certainement par curiosité et goût de la découverte, mais aussi pour orienter vos futurs achats primeurs. Alors posez-vous la question sur ce que vous recherchez exactement. De bonnes affaires ? Des vins à boire rapidement une fois sortis ? Plutôt des vins de garde à laisser en cave ? En fonction de vos attentes, vous orienterez différemment votre dégustation et vous n’aurez pas les mêmes attentes d’un vin à l’autre ».

5 – « Oubliez les réflexes habituels de la dégustation »
« Avec des vins en primeurs, les étapes habituelles de la dégustation (œil-nez-bouche) peuvent être biaisées. À l’œil les couleurs sont encore très intenses et d’une totale jeunesse. Au nez un vin peut être soit très marqué par le bois car au début de son élevage, ou au contraire encore totalement sur le fruit, ce qui ne présage pas de ce qu’il sera dans deux ans. De la même façon, la bouche peut être très marquée par les tanins, ou bien par les arômes primaires et ceux de la barrique. Prenez du recul. Ce qui nous intéresse est l’équilibre d’ensemble du vin, la façon dont il se tient, et pas une description académique ou une grande étude organoleptique. Encore une fois, un primeur est un nouveau-né qui est loin d’être abouti, donc modérez vos indicateurs et votre méthodologie classique, pour vous intéresser au ‘grand dessin’ global du vin ».

Rendez-vous le jeudi 4 mai 2023 au Palais de la Bourse de Bordeaux de 18h à 21h.
Une master class d’exception se tiendra de 18h30 à 19h30 avec le Château Haut-Brion.

Cet article 5 conseils pour bien aborder la Grande Dégustation Primeurs est apparu en premier sur Terre de Vins.