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Séance du 02-02-2012 Mono-Cépages

Mono Cépages

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Un mono-cépage désigne un vin ou une eau-de-vie produits à partir d'un seul type de cépage.

Mono Cépages

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Un mono-cépage désigne un vin ou une eau-de-vie produits à partir d'un seul type de cépage.

Les mono cépages

La désignation de mono-cépage a été créée en France dans les années 1980. Elle répond alors, selon les professionnels, à la demande contemporaine. Souvent considérés plus accessibles et faciles à boire, notamment pour les consommateurs néophytes, certains de ces vins sont originaux et s'inscrivent dans une consommation de plaisir et d'apprentissage du vin bon marché et moins risquée. Ces vins dits mono-cépage désignent en réalité une catégorie nouvelle de vins de pays, produits sur de vastes bassins viticoles et dont l'origine géographique est considérée comme négligeable. Ce qui compte alors n'est que la variété de raisin employée.

Ils correspondent à l'état d'esprit de la nouvelle réforme de la filière viti-vinicole française avec des vins capables de répondre aux attentes de chaque catégorie de consommateurs et à même de s'adapter aux exigences des marchés internationaux (« marketing de la demande »), ceux où la concurrence est la plus dure, et où les vins sont identifiables par leur cépage ou par leur marque, et qui pourront avoir accès à de nouvelles technologies, comme par exemple celle de l'utilisation des copeaux de bois.

Selon certains professionnels français, une meilleure connaissance des grands vins devrait passer à l'avenir, pour les consommateurs du monde, par un apprentissage à partir des vins mono-cépage.

Ces vins initiatiques sont obtenus à 100 % à partir d'un cépage unique.

La plupart sont commercialisés sous une dénomination vin de pays, mais de nombreuses appellations, telles Saint-Émilion ou Sancerre acceptent en leur sein ou imposent des vins monocépages.

Les vins de tradition européenne sont souvent le résultat d'un assemblage de plusieurs cépages. Il existe cependant beaucoup d'exceptions : de nombreux vins allemands sont ainsi des vins mono-cépage, un modèle que suivent la plupart des vins d'Alsace, produits à partir du moût d'un cépage unique (en l'occurrence et principalement gewurztraminer, riesling, sylvaner ou pinot gris). Mais dans le reste de la France, en pratique (car les décrets d'AOC autorisent certains assemblages), c'est également le cas de la Bourgogne (sur pinot noir, chardonnay et aligoté), du Beaujolais (gamay), de la vallée du Rhône septentrionale (viognier pour Condrieu, syrah pour Saint-Joseph, Croze-Hermitage, Hermitage, Cornas) et de pratiquement toute la vallée de la Loire (du muscadet au sancerre en passant par les layons, les saumurs et les touraines). De même, l'Italie propose un certain nombre de vins mono-cépage, comme les vins du Piémont à partir de nebbiolo ou les vins de Campanie. Les vins autrichiens sont aussi essentiellement issu de mono-cépages. Les principales spécificités européennes sont que le vin d'assemblage y est toujours défini comme tel et que les vins mono-cépage portent rarement le nom de leur cépage, mais plutôt celui d'un terroir, d'un lieu-dit etc.

La majorité des vins produits aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ou en Argentine sont des mono-cépages mais, plus souvent, il s'agit simplement d'un jeu d'étiquette. La réglementation américaine établie par l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau permet en effet la vente d'un vin étiqueté selon un cépage spécifique à condition qu'au moins 75 % des vignes utilisées pour la production proviennent du cépage en question. Un vin américain peut donc porter le nom d'un cépage mais avoir été produit à partir de plus d'un cépage. S'il est exporté vers l'Europe, il doit cependant être mono-cépage à hauteur de 85 %. Dans ces conditions, pratiquement aucun vin du Nouveau Monde n'est en réalité mono-cépage.

Les vins mono-cépages ou déclarés mono-cépage représentent au XXIe siècle la majorité des vins produits dans le monde. Leur domination parmi les vins du Nouveau Monde est due en partie à une logique de marketing permettant aux consommateurs de mieux identifier les différents types de vin par leur étiquetage. Les réglementations nationales et internationales ont également imposé des règles plus strictes visant à la transparence quant à l'étiquetage des vins. Les vins australiens, sous la pression de l'Union européenne, adoptent désormais un étiquetage par cépage sur le modèle américain ; la majorité d'entre eux sont produits à partir d'un cépage unique.

Cette tendance a également eu un effet sur les exportateurs de vin français. De nombreuses bouteilles de bourgogne vendues dans le Nouveau Monde sont ainsi étiquetées « Pinot noir » ou « Chardonnay » selon le cépage qui a été utilisé lors de la vinification.

Enfin, de nombreux viticulteurs du Nouveau Monde, dont l'expérience ou la tradition restent parfois récentes, préfèrent se concentrer sur la vinification mono-cépage avant de se lancer dans les assemblages. La technique est en effet plus complexe, selon le moment de l'assemblage, et beaucoup plus lourde à gérer compte tenu des lots à identifier.

Souce : Wikipédia

Passons a la dégustation

Petit-Verdot-Moisin-2007CUVEE MOISIN 100% petit verdot 2007

Propriété : Château Moutte Blanc
Couleur : Rouge

Cépage(s) 100 % Petit verdot.

Terroir
Terroir: argilo limoneux des bords de Gironde, se prolongeant sur de minuscules parcelles de Graves Garonnaises en appellation Haut Médoc et Margaux.
Surface : 4,5 hectares.
Rendement : 35 à 40 hl/ha.

Vinification
Vendanges manuelle en cagette.
Fermentation malo-lactique se fait entièrement en barrique neuve.
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Elevage : 12 à 18 mois en barrique de chêne français dont 80 à 100% de neuve.
Les soutirages sont à nouveau effectués à l'esquive, les vins sont collés en barrique et mis en bouteilles sans filtration

 

Notes de dégustation

Notes épicées

 

Malbec-Alta-Vista-2007Alta Vista Premium Malbec 2007

Domaine : Alta Vista  ( Traduit par google )
Couleur : Rouge

Cépage(s) 100 % Malbec.

Terroir

A une altitude de plus de 1000 mètres, avec un ensoleillement de 300 jours par an, cette bodega et ses différents terroirs sont situés dans un environnement extraordinaire qui crée le caractère unique et remarquable des vins d'Alta Vista.

Une cave historique construite en 1890 au pied de la Cordillère des Andes a été restaurée. D'une incroyable cuverie ciment et inox, elle dispose également de 3 caves à barriques souterraines, aux conditions thermiques et hygrométriques optimales.

Alta Vista est une marque internationale qui, grâce à ses ambassadeurs, comme le Malbec, a pour objet d'exprimer et de faire connaître les grands vins de Terroirs d'Argentine.

Les vignes de ces sols argilo-sablonneux ont 60 ans d'âge moyen. La récolte manuelle du Prémium débute en avril. Après macération et fermentation, le vin est placé pour moitié en barriques de chêne américain pendant 6 mois, pour le grand plaisir des papilles.

 

 

Abouriou-Marmandais-2009Abouriou 2009

Domaine : Domaine Elian Da Ros
Couleur : Rouge
AOC Côtes du Marmandais, Vignoble en Biodynamie

Cépage(s) 100 % Abouriou.

Terroir
Assemblage de plusieurs parcelles argilo-graveleux et argilo-calcaire

Vinification
Vendange non égrappée, en macération semi-carbonique, cuvaison d'une dizaine de jours.
Fermentation avec des levures neutres à basse température (20°degrés).
Elevage 12 mois en foudres (gros tonneaux) et fûts.
Embouteillage sans collage ni filtration.

 

 

 

 

Merlot-Haucha-la-rose-2004Ch. Hauchat La Rose 2004 Fronsac

Domaine : Vignobles Jean-Bernard Saby et Fils
Couleur : Rouge
Vin délimité de qualité supérieure

Cépage(s) 100 % Merlot.

Terroir
Argilo-calcaire sur calcaire à astéries, le haut plateau de Saint-Aignan sur lequel est situé ce cru bénéficie d'une très bonne exposition.
Production 3.5hc

Vinification
Classique avec une longue cuvaison.
Elevage 12 mois en barriques neuves.

dégustation à l'aveugle

Pièce(s) jointe(s):
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Commentaires (2)
Mes gouts !!
1lundi 6 février 2012 16:53
Gagnant pour moi l'Abouriou !!
Mes préférences
2lundi 6 février 2012 19:40

Abouriou est en tête, l'Alta vista second

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