Imprimer

Séance du 05-01-2012 Vins d'Alsace

Dégustation Vins d'Alsace

bandeau vins-alsace

Terre de contrastes, l'Alsace bénéficie d'une grande diversité de terroirs et de paysages.

Dégustation Vins d'Alsace

bandeau vins-alsace

Terre de contrastes, l'Alsace bénéficie d'une grande diversité de terroirs et de paysages.

Séance Vins d'Alsace

La Région Alsace

Douée pour la culture de la vigne,elle est dotée d'un climat sec et ensoleillé,d'une géologie complexe, de sols favorables et d'une exposition idéale pour l'essentiel de son vignoble.

À ces dons naturels s'ajoutent l'expérience ancestrale de ses vignerons, leur passion du métier et le renouvellement incessant des techniques viticoles et oenologiques.

Les vins d'Alsace doivent leur talent à ces dispositions exceptionnelles.

Vins blancs de référence, ils occupent une place de premier plan dans l'économie alsacienne avec une production annuelle de 160 millions de bouteilles.

Ils figurent aux premiers rangs de la consommation des vins blancs d'Appellation en France.

Grands vins blancs aromatiques, ils ont également conquis les amateurs étrangers qui consomment un quart de la production alsacienne.

Vins de renom, ils sont emblématiques de l'Alsace dans le monde entier.

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l'une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d'eau par an), le vignoble d'Alsace bénéficie d'un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.

Situé sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d'altitude, il profite d'un rayonnement solaire maximal grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes.

Voir également   La région viticole Alsace

Souce : CIVA

AOC Alsace

Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil" ou portant un nom de marque. Des indications géographiques complémentaires peuvent également figurer sur l’étiquette : lieux-dits, communes...

Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu (organoleptique et concernant l’outil de production : vigne et chai) par un organisme indépendant (OIAL) sous la tutelle de l’INAO.

L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs.

Pour en savoir plus, téléchargez le document : AOCAlsace

Souce : CIVA

AOC Alsace Grand Cru

L'Appellation Alsace Grand Cru consacre l'influencearquée des terroirs sur les vins. Elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d'agrément...

Cinquante et un terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d'Alsace. La superficie de ces vignobles d'exception varie entre 3 et 80 hectares.

L'étiquette mentionne obligatoirement le millésime,l'un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.

L'appellation Alsace Grand Cru couronne des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières.

Les Grands Crus d'Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement de l'ensemble des vins d'Alsace.

Pour en savoir plus téléchargez le document :

AOC Alsace Grand Cru

GCTableauCompletAlphabetique2011

Souce : CIVA

Le Pinot Gris d'Alsace

Histoire

Une légende célèbre prétend que vers 1565 des plants de vigne auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi, qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne). A cette époque en effet les régions viticoles des pays européens rêvaient de produire du Tokay de Hongrie, vin fort prisé et produit à partir du cépage Furmint.
Mais, d’après les thèses de plusieurs ampélographes, il est vraisemblable que le cépage ramené par Lazarre de Schwendi ne correspondait pas au fameux vin de Hongrie. Le Pinot gris, originaire de Bourgogne et réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, lui aurait été alors substitué sous le nom de Grauer Tokayer.
Outre ses aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ses différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris fut ensuite nommé successivement Tokay gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et enfin, depuis le 1er avril 2007, Pinot Gris.

Dégustation

Œil
le Pinot Gris possède une belle robe jaune dorée, voire ambrée.
Nez
généralement peu intense, mais d’une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe souvent des notes fumées typiques : arômes de sous-bois, sarments brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices… Etant assez secret par nature, le Pinot gris gagne à être carafé quelques instants avant d’être servi afin d’apprécier totalement sa complexité.
Bouche
c’est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d’étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse, mais toujours soutenu par une belle fraîcheur. C’est l’équilibre de sa puissance qui le rend si attrayant.

Accords mets vins

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges.
Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.
Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.

Ampélographie

Le pinot gris ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies.

Feuille : Moyenne, orbiculaire, vert foncé, épaisse, bullée. Dents ogivales moyennes.
Grappe : Petite, cylindrique, compacte
Baie  : Petite, sphérique, ou légèrement ovoïde, variant du rose grisâtre au bleu grisâtre. Pellicule fine, pulpe peu abondante et fondante.

Dans les vignes

Le Pinot Gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l’hiver. Du fait de sa peau fine, il peut craindre les attaques de pourritures grises.

Souce : CIVA

Souce : CIVA

Vins dégustés

 bouteille pinot gris 2007Wbouteille2 pinot gris 2007olfberger Pinot Gris 2007

Cave viticole : Wolfberger
Couleur : Blanc

Cépage(s) Pinot Gris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 bouteille pinot gris 2002Wolfberger RANGEN 2002

Cave viticole : Wolfberger
Couleur : Blanc

Le Grand Cru RANGEN, le plus méridional des Alsace Grands Crus, est sans doute aussi le plus mythique. Orienté plein sud, sur des pentes extrêmement abruptes, il est l'unique terroir d'Alsace à caractère spécifiquement volcanique. Il produit des vins très typés, d'une rare élégance, avec une grande finesse dans le fruité, en même temps qu'une race et une puissance souvent exceptionnelles.

Appréciation

Le Pinot Gris Grand Cru RANGEN révèle des notes de miel, de fruits jaunes mûrs et d'épices douces.

En bouche, il s'étend en une impression ronde et miellée, rehaussée de parfums d'abricot et de badiane.

Accord

Il développera toutes ses qualités pendant 6 à 8 ans encore et peut-être dégusté pour lui-même, en apéritif ou sur des mets très fins comme le homard.

 

 

 

dégustation à l'aveugle

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (AOCAlsace-2.pdf)AOC Alsace[ ]77 Kb
Télécharger ce fichier (AOCAlsaceGrandCru.pdf)AOC Alsace Grand Cru[ ]149 Kb
Télécharger ce fichier (Carte_Route_des_Vins_FR.pdf)Carte Route des Vins [ ]857 Kb
Télécharger ce fichier (D12_F_Cadre_naturel_08.pdf)Un cadre naturel[ ]428 Kb
Télécharger ce fichier (PinotGris-FR-2.pdf)La fiche Pinot Gris (PDF)[ ]158 Kb

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
21
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne