Imprimer

Séance du 10-05-2012 Châteauneuf du Pape

Châteauneuf du Pape

bandeau Chateauneufdupape

Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

Châteauneuf du Pape

bandeau Chateauneufdupape

Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

 

arnoux-fils-vieux-clocher-chateauneuf-du-pape-symphonie-des-galets-502119Châteauneuf du pape - Vieux Clocher - Symphonie des galets   2005

Domaine : ARNOUX & Fils

Cépage(s)
65 % Grenache, 15 % Syrah, 15 % Mourvèdre, 5 % Cinsault, 5% Terre Noir

Terroir
Sol : argile mêlée à de nombreux galets.
Rendement : 28/30 hl/ ha
 
Vinification
Vinification traditionnelle. Cuvaison longue
Elevage : 12 mois en foudres de Chêne
Degré : 14,5°
Potentiel de garde : 5 à 20 ans
Service : Chambré à 22° C

Corsé dans sa jeunesse, il requiert quelques années d'épanouissement pour arriver à son apogée et devenir ce célèbre nectar bouqueté, velouté et onctueux connu du monde entier.

 
 
Caractéristiques:

Le Chateauneuf du Pape Vieux Clocher est issu de baies qui font l'objet d'une sélection minutieuse. La vinification est spécifique, avec un savant dosage de différents cépages qui apportent chacun leur charme et leur complexité. Il vous émerveillera dans sa jeunesse, par ses arômes complexes de fruits rouges aux nuances animales et épicées. En bouche il sera déjà ample et généreux, et sa puissance vous enchantera, avec ses tannins fins et soyeux. Après quelques années de patience, son bouquet se sera affiné en développant des arômes de fruits évolués, mêlés à des notes de cuir subtiles ou de venaison. Vous pourrez alors apprécier son velouté, sa puissance, toute son harmonie ...

Les châteauneufs rouges d'une puissance inégalable, dont la couleur va du pourpre au grenat, exhalent des arômes complexes de fruits rouges et d'épices évoluant vers le cuir, la truffe, lemusc et des notes réglissées. Leur bouche, généreuse et souple, est toute en rondeur et en onctuosité avec une grande et belle longueur. Les galets roulés donnent à ces vins leur richesse aromatique et un grand potentiel de vieillissement

Accord Mets et vin:

Ils se comportent parfaitement sur les venaisons les plus riches. Les restaurateurs le servent en particulier sur un civet de sanglier, un lièvre à la royale ou un chevreuil grand veneur. Ils sont parfaits sur des viandes rouges typées, des grillades d'agneau ou des fromages forts.
 
 
 

Châteauneuf-du-Pape blancChâteauneuf du pape Blanc  « Vigneron Réunis » Courthézon 1998

Les rares blancs savent cacher leur puissance par la finesse de leurs arômes floraux (fleurs blanches), fruités (agrumes, poire, abricot, fruits exotiques) puis miellés avec l'âge.

Potentiel de garde blanc : 1 à 10 ans.
Température de service
Blanc jeune : 8-10 °C.
Blanc plus âgé : 12 à 14 °C.

Les blancs, à la robe jaune pâle, possèdent un nez floral où se retrouvent les arômes de fleur de vigne, chèvrefeuille et narcisse. Ils sont amples au palais avec une fraîcheur aromatique qui étonne par sa persistance. Un sol sableux leur apporte élégance et finesse. Plantées sur des graves ou un terrain calcaire, les vignes donnent un vin plein de vivacité.

Si l'on connaît moins bien les excellentes capacités de vieillissement des Châteauneuf-du-Pape blancs, c'est sans doute que les gourmets manquent de patience! Pourtant aux alentours de 10 ans d'âge, le vin blanc de Châteauneuf développe des arômes de miel, de noisette et de pain grillé. Le vin blanc vieux et la truffe constituent un duo pour le moins original. Le vin blanc vieilli - riche en glycérol - exhale la saveur de la truffe et révèle ainsi sa finesse de goût.

Accord Mets et vin:

Ces vins se servent sur des veloutés, du veau, de la poularde ou des champignons. Ils s'accordent parfaitement avec les poissons de rivière, les viandes blanches et la charcuterie de montagne. Ils accompagnent aussi les fromages les plus corsés à pâte cuite ou persillée et sont parfaits sur un fromage de chèvre. Un châteauneuf blanc de cinq ans exalte la saveur et révèle toute la finesse de la truffe.
Jeunes (dans les 2 à 3 ans), ils sont recommandés pour accompagner poissons frais, crustacés et viandes blanches.
Le vin blanc de Châteauneuf-du-Pape met parfaitement en valeur le foie gras d'oie ou de canard et tous les grands crustacés.

L'exportation des vins de Châteauneuf-du-Pape représente environ 50 % de la production commercialisée. Les ventes vers la Suisse, la Belgique et l'Allemagne, clients traditionnels, se font également vers l'Angleterre, l'Amérique du nord, les Pays-Bas, et la Scandinavie depuis le milieu des années 1980.

 

 

dégustation à l'aveugle

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (carte.jpg)carte.jpg[ ]150 Kb
Télécharger ce fichier (Les bouteilles Chateauneuf du Pape.pdf)Les bouteilles Chateauneuf du Pape.pdf[ ]71 Kb
Télécharger ce fichier (Seance Chateau Neuf du Pape.pdf)Seance Chateau Neuf du Pape.pdf[ ]272 Kb

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
133
Total :
110574
Il y a 185 utilisateurs en ligne