Imprimer

Séance du 15-03-2012 Bourgogne

Vins de Bourgogne

bandeau vins-bourgognes

Les vins en Bourgogne présentent une véritable hétérogénéité, à l'amateur donc d'y faire son choix.

Vins de Bourgogne

bandeau vins-bourgognes

Les vins en Bourgogne présentent une véritable hétérogénéité, à l'amateur donc d'y faire son choix.

Superficie et production

Les vins en Bourgogne présentent une véritable hétérogénéité, à l'amateur donc d'y faire son choix.

Le cœur de la bourgogne viticole est celui des coteaux de la cote d'Or, de nombreux villages célèbres élaborent de très beaux vins

- Le vignoble couvre 29 000 hectares en AOC une centaine (médoc 11 000 ha)

- On le trouve sur les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire,

- Sa production est de 1,5 million d'hectolitres (soit 200 millions de bouteilles commercialisées), répartis en 60% de vins blancs et 40 % de vins rouges.

(Le département de la Nièvre étant administrativement rattaché à la Bourgogne, on peut y associer ses deux Appellations, le Pouilly-sur-Loire et le Pouilly-Fumé, issus du cépage Sauvignon. Mais historiquement, en matière viticole, ces Appellations appartiennent au grand Vignoble du Val de Loire)

Le vignoble s'étend sur 250 km de long (à certains endroits sur 1 à 2 kilomètres de large).

- Il est exploité par env. 5 000 vignerons, 115 maisons de négoce, 19 coopératives. Il occupe environ 120 000 emplois,

- La plupart des Domaines ont une superficie inférieure à 10 hectares,

65 % des vins commercialisés passent par le négoce et les caves coopératives

25 % directement par les propriétaires

10 % par les cavistes.

Et une centaine de courtiers qui gravitent entre vignerons et négociants qui viennent encore faire augmenter le prix de la bouteille de vin de Bourgogne.

- La Bourgogne exporte 55 % de ses vins

- La France ne bénéficie donc que de 45 % de ses Nectars, avec 40 % de vins rouges,

- Le Marché du vin représente 10 % des exportations de la région.

- La bourgogne s'étend sur 5 grandes régions-phares de production.(carte)

Du nord au sud :

1 – Isolés au Nord : les vignobles de Chablis et Yonne, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay (chablis, petit chablis, grand cru et premier cru)

2 - les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonnais (Fixin, marsannay ...)

3 - les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune (d'où viennent les vins que nous allons déguster) (aloxe corton, pommard, puligny montrachet ...)

4 - les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois (Mercurey, rully, givry...)

5 - le vignoble du Mâconnais. (Juste au dessus des beaujolais) (Pouilly fuissé, saint véran, pouilly loché, pouilly vinzelles)

Les appellations en Bourgogne sont réglementées. Les terroirs sont composés de petites parcelles que l'on nomme "climats", et forment les appellations.

Le vignoble bourguignon se présente sous la forme d'une immense mosaïque composée de milliers de parcelles, souvent de petite dimension (La Romanée est la plus petite appellation du monde avec 0,8 hectare).

Les Appellations

La bourgogne est doté d'une hiérarchie d'appellations :

Les AOC consacrent et hiérarchisent la centaine d'Appellation Bourguignonne

Il existe 4 niveaux :

- Les 21 Appellations Régionales : Bourgogne Chardonnay, Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Bouzeron, Bourgogne Passe-tout-Grains, Crémant de Bourgogne, ou Bourgogne suivi du nom de la région de production, qui représentent 54 % de la production, soit plus de 750 000 hectolitres (plus de la moitié de la production) avec 58 % en vin blanc et 42 % en vin rouge, Récolté sur l'ensemble de la bourgogne

- Les 44 Appellations Communales ou villages (nos vins à déguster): elles produisent 34 % des vins et correspondent à un nom de village et peuvent s'étendrent sur plusieurs communes. Maranges, Monthelie, Gevrey-Chambertin, Pommard, Chassagne-Montrachet, Chablis, Pouilly-Fuissé, Récolté sur les communes

Les 562 Climats : où l'on retrouve les Premiers et les Grands Crus auxquels on accole un nom de lieu-dit correspondant à une identité parcellaire reconnue,

- Les Premiers Crus : elles représentent 10 % de la production

Presque 600 vignobles bénéficient de l'appellation "premier cru". L'étiquette d'un premier cru porte le nom du village suivi du nom du vignoble (climat), dans le même corps de caractères. Il s'agit de dénominations au sein des appellations communales ; le nom de cette AOC doit être suivie du nom d'un climat classé en premier cru (saint-aubin « Murgers des Dents de Chien », santenay « La Comme », chablis « Fourchaume », etc.)

- Les Grands Crus : ils sont au nombre de 34 pour seulement 2 % de la production, soit 22 000 hectolitres dont 56 % en vins rouges et 44 % en vins blancs. Le nom du Climat (vignoble) prévaut sur le nom de commune. Richebourg Grand Cru de la commune de Vosne-Romanée est à la fois une Appellation et un Climat

(25 en côte de nuits, 8 côtes de Beaune et 1 chablis (7 climats))

Seulement 34 vignobles ont le privilège de porter l'appellation "grand cru". On les appelait autrefois "têtes de cuvée". Ce sont les meilleurs parmi les meilleurs: Chambertin, Clos-Vougeot, Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Musigny, La Tâche, la romanée...

Les Bourgognes grands crus (2% de la production) ne mentionnent que le nom du vignoble.

Cette prestigieuse appellation récompense l'ensemble des fleurons de la gamme des meilleurs nectars de Bourgogne.

La qualité de ces appellations est vérifiée chaque année avec chaque nouveau millésime pour contrôler si une production correspond aux critères d'appellations grand cru ou si elle doit être déclassée en appellation premier cru.

La mention grand cru doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. Cette mention est portée immédiatement au-dessous du nom de l'appellation.

Cette appellation est au sommet des quatre catégories bourguignonnes suivantes

Le Vignoble aux 562 Climats

(Le climat Bourguignon est continental et connaît des hivers rigoureux et secs et des étés chauds). Mais le terme de Climat en Bourgogne est plutôt associé à un lieu dit(un terroir), rassemblant plusieurs parcelles d'une même Appellation consacrée en 1er Cru ou en Grand Cru. Il en existe 562, toutes ayant leur typicité de Terroir.

Les "climats" l'expression ultime du Terroir de Bourgogne

Typiquement bourguignon, les "climats" sont des parcelles de terre précisément délimitées (dans une même appellation), bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes, ont donné naissance à cette exceptionnelle mosaïque de Terroir.

Les "climats" transmettent à chaque Appellation de Bourgogne une personnalité organoleptique unique. Les climats sont classés en Premiers Crus ou en grand cru et constituent le vignoble de Bourgogne. (ce sont des appellations ++, plus précises, plus surveillées, plus respectées... )

Les clos : l'illustration des "climats" de Bourgogne

En Bourgogne, un clos correspond à un "climat" entouré de murs. Mondialement connus, les clos ont façonné le paysage du vignoble de Bourgogne.

Quelques dates :

8 décembre 1936 : 1ère AOC bourguignonne, l'appellation Morey-Saint-Denis. (Côte de nuits)

1943 : institution des 1er crus et grands crus

17 octobre 1975 : reconnaissance de l'AOC Crémant de Bourgogne.

17 juillet 2006 : création de la 100ème appellation du vignoble bourguignon, l'appellation « Bourgogne Tonnerre ».

Le Terroir, en Bourgogne, est le fondement de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

En Bourgogne, la notion de Terroir est un concept large qui englobe à la fois des facteurs naturels et des facteurs humains.

L'origine géologique et la composition physico-chimique des sols sont très diversifiées et varient entre chacun des vignobles mais également au sein d'un même vignoble, d'un même village, d'un même lieu-dit. C'est ce qui explique que le vignoble bourguignon se présente sous la forme d'innombrables petites parcelles. (Taille moyenne 5ha)

 

bouteille Aloxe CortonALOXE CORTON - Domaine Rapet 2004

Domaine : Domaine Rapet

Cépage(s) 100 % Pinot noir.

Terroir
Le sol est profond avec un mètre de terre par endroit et très ferrugineux, la pente est douce. Quatre vignes différentes composent notre cuvée, elles sont âgées respectivement de 55 ans « les Boutières », 45 ans « les Crapoussuets », 15 ans « les Citernes » et 5 ans « les Combes ». La cuvée est un assemblage des raisins de ces quatre vignes, ce qui correspond à 70 % de vieilles vignes.

Vinification
La fermentation se déroule pendant 15 jours avec pigeages
L'élevage a lieu en fûts dont 20 % en fûts neufs..

Notes de dégustation

Œil : Il présente une robe grenat, brillante et de bonne intensité

Nez : Pruneau, champignon, cannelle
Le nez commence à s'ouvrir avec élégance avec une dominante de fruits rouges, il s'arrondit par la suite avec richesse et densité. Ce vin a juste besoin de temps pour s'assouplir et se révéler.
Le nez développe des arômes de zan, de fruits très mûrs comme la cerise, puis quelques notes florales avec une pointe chaleureuse de la framboise confite

Bouche : La bouche est gourmande, de bon volume, plutôt ronde, le fruité est très mûr limite fruits cuits, les tanins sont fins et la longueur finale correcte mais assez chaleureuse. Un vin plaisant car bu assez frais, à boire. Pas de travers du millésime. Bien +

C'est un vin de terroir, puissant, corsé, quelque peu sévère dans sa jeunesse mais de longue garde.

Les vins sont corsés et généreux, aux arômes de fleurs,de fruits rouge et champignon, qui ne perdent jamais leur distinction. Puissance et finesse.

Sur votre Table:

Aloxe Corton est le vin de fin de repas, il accompagne très bien la multitude de fromages Vous pouvez également le servir avec du gibier ou des viandes en sauce comme le coq au vin. Servir à 15°C.

Sources :  Domaine Rapet

 

 

Chassagne MontrachetCHASSAGNE Montrachet - Domaine Pillot - vieille vigne 2007

Domaine : Domaine Paul Pillot

Cépage(s) 100 % Pinot noir.

Terroir
Seulement 4 parcelles, plantées entre 1959 et 1969 composent cette cuvée. Les vieux ceps taillés en cordon produisent peu de raisin. Ils sont naturellement plus concentrés et sont récoltés avec une maturité élevée.

Vinification
Raisins récoltés à la main, éraflés et mis en cuve.
Quelques jours de macération à froid, puis fermentation alcoolique et piégeages avec contrôle régulier de la température.
Elevage en fut de chênes français (20% fut neuf)

Notes de dégustation

Œil : Les vieilles vignes offrent un rouge profond.

 Nez : Cerise, cassis, framboise, groseille, fraise des bois, un peu d'animal et d'épices

Bouche : Ils donnent des vins rouges solides et vigoureux, concentrés et d'une grande complexité aromatique.
Bouche onctueuse rehaussée de notes d'épices.

Vin de garde au tanins apparents en final. Il demande 3 à 4 ans de cave pour se découvrir.

Sur votre Table:

Il laisse place à un vin soyeux à marier avec une cote de bœuf ou un gigot d'agneau.

dégustation à l'aveugle

Commentaires (1)
;-)
1lundi 2 avril 2012 20:33
Belle séance mais pour ce vignoble aussi vaste que varié qu'est celui des vins de Bourgogne, c'était un peu juste. Il va falloir redoubler...

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
57
Total :
102858
Il y a 124 utilisateurs en ligne