Imprimer

Côtes de Duras

Visite du Sud-ouest - Côtes de Duras

 

bandeau Cotes-de-Duras 

 

Aujourd'hui on s'éloigne un peu du Bordelais pour visiter deux crus voisins, les Côtes du Marmandais et les Côtes de Duras...(2/2)

Visite du Sud-ouest - Côtes de Duras

 

bandeau Cotes-de-Duras

 

Aujourd'hui on s'éloigne un peu du Bordelais pour visiter deux crus voisins, les Côtes du Marmandais et les Côtes de Duras. Après une excellente dégustation d'un Côtes du Marmandais, on passe à la dégustation d'un Côtes de Duras dirigée par David POINGT.

 

 

Le vignoble des Côtes de Duras

 

Le Côtes-de-Duras est un vin français d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit sur une partie du Lot-et-Garonne, autour de la ville de Duras, dans le prolongement des vignobles de Bordeaux.


«Côtes de Duras» est l’une des 3 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC)
en Lot-et-Garonne.
Les 2 autres sont «Buzet» et «Côtes du Marmandais»

Cotes de Duras - Carte www.vuededuras.com

Entre les vignobles de Bordeaux à l'Ouest, de Bergerac au Nord et des Côtes du Marmandais au Sud, l'aire de l'appellation se confond avec le canton de Duras qui fait partie intégrante du Bordelais.

L'appellation bordeaux ayant été réservée aux vins du département de la Gironde, Duras bénéficie d'un statut à part entière depuis 1937.

Les vins blancs sont secs, nerveux et racés, ou moelleux, les rouges souples et fruités ou bien tanniques et de garde, tandis que les rosés sont fruités et frais.

Source : http://books.google.fr/

Carte : www.vuededuras.com

 

 

Caractéristiques de l'AOC

L’AOC-AOP est reconnue depuis 16 février 1937.Cotes de Duras - Vignoble www.cotesdeduras.com

Le climat est tempéré, océanique dégradé.

La superficie plantée est de 1 943 hectares.

L'AOC produit 65% de rouges et rosés, 35% de blancs.

La production est de 11 660 hectolitres en 2009.

Pieds à l'hectare : minimum 4 000.

Rendement moyen à l'hectare maximum :
55 à 66 hectolitres en rouge
60 à 72 hectolitres en blanc.

Photo : http://www.cotesdeduras.com

 

Les vins de Duras sont connus depuis François Ier. Après la révocation de l'Edit de Nantes et le départ de protestants locaux pour les Pays-Bas, les exportations vers la Mer du Nord décollent.

La région fera ensuite partie du « haut pays bordelais » et ses vins sont exportés par le négoce bordelais du quartier des Chartrons. C'est une époque dorée qui prend fin avec la restriction de l'appellation Bordeaux aux seuls vins de Gironde.
 

L'appellation repose sur des sédiments fluvio-lacustres tertiaires de trois formations différentes :

- Calcaire de Castillon, blanc, crayeux, plus ou moins fissuré.

- Molasses de l'Agenais : alternance de couches argileuse ou argilo-sableuses et de lits de gravier.

- Calcaire blanc de l'Agenais.


C'est le même climat océanique que celui du vignoble bordelais avec une nuance vers des températures un peu plus extrêmes à cause de l'éloignement de l'océan.

Son terroir occupe la rive droite du Dropt et il est découpé par la vallée de la Dourdèze. Le vignoble s'étend sur 15 communes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4tes-de-duras

 

 

Cotes de Duras - Vigne www.domainelesriquets.comEncépagement

 

Vins blancs : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Mauzac, Rouchelein ou Chenin et Ondenc. L'Ugni blanc est un cépage accessoire limité à 25 %.


Vins rouges : Cabernet-sauvignon, Cabernet franc, Merlot et Cot.


Photo : www.domainelesriquets.com


Vinification et élevage

 

Vin blanc sec : limité à 60 Hl/Ha, il est marqué par son nez de sauvignon, et sa bouche nerveuse et racée. Il est vinifié à basse température avec parfois macération préfermentaire ou élevage sur lie.

Vin blanc moelleux : limité à 50 Hl/Ha, il a des arômes de fruits confits. Certaines cuves sont élaborées comme des liquoreux par récolte avec tries successives.

Vins rosés : limité à 55 Hl/Ha, il est agréablement frais et fruité. La vinification est un rosé de saignée.

Vins rouges : limités à 55 Hl/Ha, ils sont généralement souples et fruités, mais des cuvées, notamment vieillies en fût de chêne, peuvent être plus charpentées. La vinification se fait souvent en macération longue.

Le Côtes de Duras est produit et vinifié par 86 caves particulières et 3 caves coopératives.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4tes-de-duras

 

Potentiel de garde et températures de service

 

Le potentiel de garde de ces vins Côtes de Duras :
Rouge : 5 à 10 ans – Blanc sec et rosé : 1 à 3 ans – Blanc moelleux : jusqu'à 5 ans.

...et les températures de service conseillées :
Rouge traditionnel : 14-15 °C – Rosé et rouge léger : 10 °C.
Blanc sec : 8-10 °C – Blanc moelleux : 8 °C.


 

Dégustation de La Pie-Colette

 

Le "La Pie Colette" est un vin issu de l'agriculture biologique. Il est donc exempt de la plupart des additifs chimiques autorisés pour la vinification et la conservation, pour notre plus grand bien. C'est une cuvée particulière du Domaine Mouthes Le Bihan.
 

Côtes de Duras – La Pie Colette 2009 –
Catherine et Jean-Mary Le Bihan
- Agriculture biologique

Région : Sud-ouest – Appellation : AOC COTES DE DURAS (1937)

 


Cotes de Duras - Le Bihan www.lejgo.comLa cuvée est un assemblage de 80% de merlot et de 20% de malbec. Les vignes sont menées dans le respect de la nature. Il en va de même à la cave : levures indigènes, pas d'intrants oenologiques, un élevage court en cuve et le tour est joué.


Pour la cuvée la Pie Colette comme pour les autres cuvées du domaine, Catherine et Jean-Mary Le Bihan ont fait le choix de laisser faire la nature, en se limitant à la surveillance des fermentations, ponctuée de dégustations assidues. Aucun additif, qu’il s’agisse de levures, d’enzymes, de colles ou de conservateurs n'est utilisé pour la vinification. 


 

Cotes de Duras - Pie ColetteNotes de dégustation des professionnels

 

La cuvée la Pie Colette possède une robe rouge brillante de belle intensité.

Le nez intense offre des notes boisées et vanillées.

En bouche, l'attaque est souple et ronde. Le milieu de bouche est plus sur des notes boisées. Cette cuvée la Pie Colette, tout en souplesse, est à déguster sur des grillades ou un plateau de charcuteries des Pyrénées.


Note de dégustation (2011) : Après une petite heure d'aération le nez s'exprime sur une pointe animale, puis sur un bel ensemble de fruits noirs sauvages. La bouche présente un beau volume dès l'attaque et se développe sur le moelleux et la rondeur. L'équilibre avec l'acidité est là, le fruit aussi, mûr et gourmand. Un beau "petit" vin.

 Source : www.amicalementvin.com
 

Notre avis : dans la Pie-Colette, il n'y a pas d'entrant, pas d'additif. La robe est d'un beau rouge rubis très légèrement orangée. Le nez n'est pas très agressif, mais on perçoit bien l'alcool et le pruneau. Il manque un peu de fruit. Au second nez, il perd un peu son alcool. Il a une belle attaque en bouche mais peu de finale. C'est un vin assez léger, agréable, pour l'été. Il s'accorderait bien avec la charcuterie, les grillades.

 


Cotes de Duras - Cathy Le Bihan www.vinsnatureennord.com
Le petit mots des LE BIHAN



Notre Domaine de 18 ha est né de la reprise de petites exploitations viticoles suite au départ en retraite de leur propriétaire, à la fin du siècle dernier.



Nous avons donc commencé à nous intéresser à la vigne et au vin en 1999, et notre première vinification a été tentée en 2000.


Notre objectif étant alors de produire du bon vin le plus naturellement possible, et convaincus que le seul moyen d'y arriver était d'abord d'obtenir un raisin de qualité irréprochable, nous avons concentré nos efforts sur le travail de la vigne.

Soucieux de la santé de la planète, de celle de nos clients mais aussi de la nôtre nous avons banni désherbants, engrais chimiques et produits de synthèse.

Nos vignes sont, suivant leur vigueur, labourées, enherbées ou semées de plantes complices.
Après toute une saison de soins attentifs, elles nous donnent de beaux raisins que nous récoltons à la main.

La suite sur : http://www.vinsnatureennord.com/pages/Domaine_Mouthes_Le_Bihan_Cotes_de_Duras-1727862.html

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
133
Total :
110574
Il y a 185 utilisateurs en ligne