Imprimer

Grands crus bordelais

bandeau grandcrusbordelaispgUne séance exceptionnelle ce jeudi 06 juin, exceptionnelle à bien des égards, exceptionnelle par sa rareté (une seule fois à ma connaissance depuis la création du club), exceptionnelle par son taux de remplissage (presque tous présents), exceptionnelle car çà pourrait bien être la dernière (malheureusement), et surtout exceptionnelle par le très haut niveau des vins présentés...

Une séance exceptionnelle ce jeudi 06 juin, exceptionnelle à bien des égards, exceptionnelle par sa rareté (une seule fois à ma connaissance depuis la création du club), exceptionnelle par son taux de remplissage (presque tous présents), exceptionnelle car çà pourrait bien être la dernière (malheureusement), et surtout exceptionnelle par le très haut niveau des vins présentés !

David POINGT, notre président, pour sa quasi dernière séance nous a concocté un menu prestigieux. En effet, avec l'aide de la Maison Rivière, Grande maison de la place de Saint-Emilion qui chaque année nous anime une séance très courue par le club, a organisé une séance Grands crus de Bordeaux, présentée par Romain (Maison Rivière) que l'on connait bien pour la qualité, et de ses produits, et de ses présentations.

Salle archi pleine pour accueillir et déguster quatre grands vins. Une seule limite, malheureusement, notre budget, puisque nous avons vidé la caisse en cette fin de saison, pour le plus grand plaisirs des adhérents.


GCB - Les trois rouges prsents rtc96


Au programme quatre grands crus classés

 

1 - Château Pape Clément 2008 Pessac Léognan
(Grand Cru classé de Graves)

 

2 -  Château Lafon Rochet 2009 St Estèphe
(4ème Grand Cru classé du Médoc)

 

3 - Clos de l'Oratoire 2010 St Emilion
(nouveau promu Grand Cru classé St émilion)

 

4 - Château Rieussec 2002 Sauternes
(Grand Cru Classé Sauternes)

 

 

La sélection a été faite par David et Romain, qui avaient pour objectif de faire découvrir quatre vins représentatifs et typiques de notre belle région, qui plus est, quatre Grands crus classés.



 

Château Pape Clément – 2008
Bernard Magrez
- Grand cru classé de Graves

Région : Bordeaux – Appellation : AOC PESSAC-LEOGNAN

 

GCB - Pape Clément 2008 - Pessac-Lognan rtc96



Notre avis: La robe est d'un beau rouge profond, foncé tirant sur l'orangé. Il est lourd d'aspect et semble puissant. Le nez est complexe et alcooleux - sans doute qu'il n'est pas encore assez ouvert - mais en bouche, c'est la finesse, la rondeur et le velours qui transparaissent dans les commentaires. Il a une très bonne tenue en bouche. Il est naturellement plus souple que les vins du Médoc ; il est typique des Pessac-Léognan.

Une merveille en bouche ; sans oublier qu'il doit être apprécié sur la durée, mais, seront nous encore là pour le déguster dans trente ans.

 

 

 

 

 

 

Château Lafon-Rochet – 2009
4e Grand cru classé du Médoc

Région : Bordeaux – Appellation : AOC SAINT-ESTEPHE

 

GCB - Lafon Rochet 2009 - St Estphe rtc96




Notre avis: La robe paraît d'emblée celle d'un vin plus jeune, plus léger, tirant très légèrement sur le violet. Pourtant il n'y a qu'une année d'écart. Le nez paraît moins alcooleux. L'attaque est acide, une belle acidité agréable. Il est soyeux en bouche, avec une belle longueur. Il est naturellement plus typé Médoc. Il tiendra peut-être moins longtemps en cave.

Au final, il laisse une très bonne impression aux amateurs qui ont apprécié une comparaison aussi franche, de ce niveau.

 

 

 

 

 

 
 

Clos de l'Oratoire – 2010
Château Peyreau
- Grand cru classé de St-Emilion

Région : Bordeaux – Appellation : AOC SAINT-EMILION

 

GBC - Clos de lOratoire 2010 - St-Emilion rtc96




Notre avis : magnifique vin que ce Clos de l'Oratoire avec sa très belle robe rouge foncé, très foncé même. Au nez, les fruits rouges et noirs dominent avec une note beurrée. Il est alcooleux, mais très agréable en bouche. On remarque sa puissance aromatique et une pointe d'amertume.

Une très belle découverte que ce Saint-Emilion fort agréable en bouche.






 


 

Château Rieussec – 2002
Grand cru classé

Région : Bordeaux – Appellation : AOC SAUTERNES

 

GCB - Rieussec 2002 - Sauternes rtc96



Notre avis : un Sauterne, pour mettre à l'honneur les blancs liquoreux du bordelais. Une robe d'un or magnifique, lumineux (j'évite de parler de jaune paille car j'en ai suffisamment manipulée pour savoir qu'elle peut avoir toutes les couleurs de la palette des jaunes). Au nez, le miel domine, avec des notes de fruits secs, d'abricots secs même, mais également d'ananas. On perçoit les aromes de vieillissement avec un côté très légèrement madérisé qui convient parfaitement. Il est moelleux en bouche avec de la vigueur. Les moins amateurs de Sauternes parmi nous ont vraiment apprécié l'équilibre de ce Grand Sauterne et en ont redemandé !






Pour bien les situer

 

Voici une carte que nous connaissons bien et qui nous permet de mieux situer les vins dégustés. Le Pessac-Léognan dans le Sud-ouest du vignoble, le Saint-Estèphe dans le Médoc au bord de l'estuaire, Le Saint-Emilion à l'Est et le Sauternes au Sud, quasiment au bord de la Garonne sur la rive gauche. Une offre variée donc.

 

GCB - Vignoble bordealais carte CIVB

 Source (CIVB) : http://www.bordeaux.com/fr/terroir/carte

 


La Maison Rivière de Saint-Emilion


GCB - St-Emilion www.stephanegillet.com

Une magnifique vue de Saint-EmilionPhoto : www.stephanegillet.com

 

 


GCB - Maison Rivire armoiriesSpécialiste des Grands Crus Classés de Bordeaux depuis 1875, Maison RIVIERE propose une large sélection de grands vins et de vieux millésimes des plus prestigieuses appellations telles que Saint Emilion, Pauillac, Pomerol, Margaux, Saint julien, Saint Estèphe…

Afin de répondre à une plus large demande, nous avons sélectionné  une vaste gamme de petits crus de grande qualité, de vins de Table et de vins de Pays. Nous développons également une gamme complémentaire dans la gamme moyenne sur différentes appellations de Bordeaux : Côtes de Bourg, Côtes de Castillon, Médoc et Haut Médoc, Pauillac, Margaux etc.

Le portefeuille des produits « vin » est alors extrêmement riche et varié tant en largeur qu’en profondeur. En tout 400 références déclinées en plusieurs millésimes sont commercialisées.

En 2005, la société familiale a décidé de renforcer son image par la création d’un logo qui sera sur toutes les étiquettes de leurs vins de propriétés et par la création de sa propre marque le Bordeaux « MENUTS ».

Source : http://www.clos-des-menuts.com/fr/Maison-Riviere-Negociant-en-vins-Bordeaux/


 

 

 

 

 

 

 

 

Merci David pour cette excellente dégustation. Tu seras toujours le bienvenue parmi nous, même si tu nous lâches en pleine ascension... :)


Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
22
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne