Imprimer

La Retsina, étrange vin de Grèce

bandeau laretsina

Un bien étrange dégustation que nous avons faite ce jeudi 23 mai, en marge de la séance habituelle.

Un vin, qui nous a été présenté par Gildas Pichard, à l'aveugle, avec un peu de mystère pour corser le tout..

bandeau laretsina

Un bien étrange dégustation que nous avons faite ce jeudi 23 mai, en marge de la séance habituelle.

Un vin, qui nous a été présenté par Gildas Pichard, à l'aveugle, avec un peu de mystère pour corser le tout. Heureusement qu'il nous avait prévenu sur le caractère surprenant du produit que nous allions déguster, ...en particulier le nez, ...ou plutôt l'odeur... parce que je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous l'auraient gouté (rappelons que c'était à l'aveugle) !

Le goût était fort, organique, plutôt chimique même, ...voire pétrochimique. On y retrouvait, après qu'il nous l'eu soufflé, l'odeur de résine de bois, de gomme arabique peut-être. En bouche, la même chose, à peine moins fort.

Il s'agissait pourtant d'un vin blanc, grec, fort bien nommé "La Retsina" (le résiné). Ce vin blanc typique du pays reçoit en cours de fermentation de la résine de pin pour augmenter sa capacité à résister à la chaleur !

Le mieux est de lire l'article joint sur Wikipédia qui décrit bien ce produit atypique.

Le (ou plutôt la) retsina (en grec η ρετσίνα), ou vin résiné (ρητινίτης οίνος) est un vin produit en Grèce, spécialité typique du pays.

C'est un vin blanc ou rosé léger à base de cépage savatiano dans lequel est rajouté de la résine de pin au cours de la fermentation. La résine stabilise le vin, lui permettant de mieux résister à la chaleur. Elle lui donne un goût particulier, âpre et franc, qui au premier contact désoriente le consommateur non averti. Le retsina doit être bu très frais.

On pense que l'origine de cette recette viendrait des temps antiques lorsque l'étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeonnage interne de résine. Le goût donné au vin aurait été ensuite reproduit par habitude gustative. On notera qu'à l'époque antique, le vin était pratiquement toujours additionné d'épices et herbes diverses destinées à l'aromatiser.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Retsina

Bien évidemment, replacé dans son contexte, ce vin devient tout de suite plus agréable à déguster, ne serait-ce que parce que c'est un vin antique qui nous replace humblement dans notre époque moderne où tout est facile, y compris de vinifier et conserver du vin.

En tout cas c'était une belle découverte comme nous aimons en faire de temps en temps pour diversifier nos connaissances qui se doivent de dépasser les frontières de notre pays.

Merci Gildas.

Commentaires (1)
Sympa !!
1mardi 28 mai 2013 18:53
Bien vu Maurice ce petit article !!!

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
22
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne