Imprimer

Saint-Nicolas de Bourgueil

Visite des vignobles de Loire - Saint-Nicolas de Bourgueil

 

bandeau st nicolas 

 

Une séance pour la découverte de deux vins de Loire, un Saumur Champigny (AOC) et un Saint-Nicolas de Bourgueil... (2/2)

Visite des vignobles de Loire - Saint-Nicolas de Bourgueil

 

bandeau st nicolas

 

Une séance pour la découverte de deux vins de Loire, un Saumur Champigny (AOC) et un Saint-Nicolas de Bourgueil (AOC). La dégustation du Saumur Champigny est maintenant suivie de la dégustation d'un Saint-Nicolas de Bourgueil.

 


A l'origine étaient le romains...

 

De nombreux vestiges (villas, amphores) laissent penser qu’il y avait déjà de la vigne à Saint-Nicolas de Bourgueil lors de la période gallo-romaine. Elle était cultivée au sein de la grande villa.

Pour ses besoins et pour la vente, le vignoble s’agrandit. L’abbaye de Bourgueil est créée ainsi que les deux paroisses de St Germain et Saint Nicolas. L’Aquitaine apporte le cépage du cabernet franc (le breton).

Source : www.stnicolasdebourgueil.fr/histoire-st-nicolas-de-bourgueil-vin-rouge.php 

 

Depuis les années 1970, une grande partie des terroirs digne de produire du vin sont plantés.

Le Saint Nicolas de Bourgueil est maintenant bien connu en France et dans le monde. C’est un vignoble du Val-de-Loire qui produit principalement des vins rouges à partir du cépage cabernet franc.

St Nicolas - Carte vins de Loire www.terroirs-france.comCarte : www.terroirs-france.com

Classé AOC, il s'étend sur environ 1050 hectares sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil dans le département d'Indre-et-Loire, sur la rive droite de la Loire. Ce petit bourg est situé sur la route des grands châteaux de la Vallée des Rois.

 

St Nicolas - Blason wikipediaLe vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil est situé aux confins de la Touraine et de l’Anjou. Il est AOC depuis 1937.

 

Les sols sont constitués de sables et de graviers. Plusieurs natures de sol différentes : l’argile à silex ou  argilo-siliceux qui recouvre les plateaux. Et plus bas, des sols siliceux, profonds appelés « Graviers ».

Blason : wikipedia

Ces vins sont racés et vifs, et présentent un excellent mûrissement en bouteille. Le Saint-Nicolas de Bourgueil se distingue de ses confrères par sa finesse et de part l'homogénéité de son offre. En effet, il s'agit de l'unique vin rouge de Loire qui soit vinifié sur une seule commune (une trentaine de producteurs). De renommée internationale, la souplesse et la finesse de ces vins sont remarquables.

 

Ce vin est de consommation rapide (3 à 5 ans) présentant une fraîcheur et souplesse agréable.



Dégustation du Saint-Nicolas de Bourgueil

 St Nicolas - Cotelleraie Excellence de Loire

A la Cotelleraie de mémoire de vignerons de Saint Nicolas de Bourgueil, on a toujours vu les VALLEE. Le domaine, qui couvre aujourd'hui 27 hectares, est la propriété de la même famille depuis plusieurs siècles.

Sources : http://chateauonline.fr/F-1001-vin/P-21746-Domaine-de-la-Cotelleraie-Gerald-Vallee-_-Les-Montils-2010_2002086 et www.excellencedeloire.com/producteur/30/domaine-de-la-cotelleraie.html

 



 

Domaine de la Cotelleraie – Les Moutils 2010
Gérald Vallée
- Agriculture biologique

Région : Loire – Appellation : AOC SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL (1937)

 

Gérald VALLEE a repris le domaine familial en 1997 et s'efforce de faire rejaillir les caractères du terroir et la typicité du Cabernet Franc sur ses terres. De par son état d'esprit et son attention pour respecter ses vignes et l'environnement, Gérald Vallée a converti son vignoble en agriculture biologique depuis 2006.

St Nicolas - Photo Cotelleraie www.vinibegood.com



Leur savoir-faire : L'expérience du vigneron, le vécu et les réflexions sur les méthodes de travail catalysent les qualités organoleptiques du cépage. Gérald Vallée travaille rigoureusement ses terroirs afin d'en exprimer leur quintessence (labours, décavaillonnage, binage).

Photo : www.vinibegood.com


Les vignes sont conduites avec la même philosophie pour permettre d'optimiser la maturité du raisin et d'en extraire une matière la plus saine possible (pas de levurage chimique lors des fermentations, plus de chaptalisation depuis quelques années, aucun apport d'enzymes de synthèse).

L'élevage poursuit cette quête de naturel dans des barriques bourguignonnes, ayant une chauffe caractéristique, inhibant ainsi un bois trop marqué.

Les senteurs fruitées (cassis, framboise) sont envahissantes. L'attaque souple introduit une matière généreuse qui couvre des tanins assagis. Un équilibre à ne pas rompre, appréciable tout de suite ou après une garde de trois à cinq ans.

 

L'avis des professionnels

 

Source : fiche technique

St Nicolas - St Nicolas Bourgueil Les Montils 2010La robe : Paré de sa robe rouge rubis étincelante, il révèle souvent dans ses petits reflets violacés sa jeunesse. La couleur pourpre peut être plus sombre en fonction du terroir.

 

Le nez : Selon les terroirs, les parfums évoqués par les connaisseurs se rapprochent de la framboise ou de la violette. Ses arômes sont tout d’abord très flatteurs, il renferme un cocktail de fruits rouges et de violettes. En fonction du terroir : ses arômes de fruits noirs mûrs, cassis, myrtille sont nets, parfois marqués d’une pointe épicée.

 

La bouche : Les vins obtenus sont de bon équilibre avec de bons tannins pas trop marqués, de la souplesse et une bonne acidité. Ils sont également très fruités avec des notes de framboises et violettes Très tendre en bouche, prend place que son fruité intense dompté généralement par la cerise, la mûre ou la framboise.

Une finale longue et harmonieuse entre les tanins ronds et fruités.

Très dense et très charnu, on sent nettement une puissance et persistance en bouche supérieur aux vins de sables et graviers.

C’est en fin de dégustation que s’épanouissent les tanins assouplis par le temps.

Servi à 16°C, il s’accordera parfaitement avec viande rouge ou gibiers en sauce.


Notre avis: La robe est beaucoup moins violette que celle du Saumur Champigny dégusté précédemment. Il est moins brillant, moins limpide (non filtré). Le nez est agréable, épicé, plus prononcé et le fruit rouge est moins détectable. En bouche, l'attaque est franche, plus astreingente, plus acide et persistante que le premier vin. C'est un vin plus élaboré que le Saumur Champigny dégusté mais nous n'oublions pas qu'il est plus mature (1 an).

 

 

Accords mets - vinsSt Nicolas - Chai Cotelleraie www.vinibegood.com

Ce Saint-Nicolas de Bourgueil s'accordera tout aussi bien avec un gigot d'agneau, le gibier, le porc, le veau, les volailles et magrets de canard, le lapin, et les viandes rouges en sauce ou grillées. Mais aussi avec les fromages (Brie, Camembert, Carré de l'Est, Coulommiers , Pont l'Evêque, Cantal, Edam, Gouda, Mimolette, Port-Salut, Reblochon, Saint-Nectaire et chèvre frais). Il n'est pas recommandé avec le poisson, sauf grillé, ni les desserts.


Photo : Le chai de la Cotteleraie (www.vinibegood.com)

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
22
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne