Imprimer

Séance du 13-12-2012 Clos de Mounissens à l'aveugle

Clos de Mounissens à l'aveugle

bandeau ClosdeMounissens

La dégustation à l'aveugle consiste à trouver quel est le vin que l'on est entrain de savourer en déterminant le cru, l'appellation et le millésime.

Clos de Mounissens à l'aveugle

bandeau ClosdeMounissens

La dégustation à l'aveugle consiste à trouver quel est le vin que l'on est entrain de savourer en déterminant le cru, l'appellation et le millésime. Si vous voulez vous amuser à imiter les professionnels, vous allez devoir suivre les critères habituellement utilisés pour la dégustation à savoir : la couleur, l'odorat, le goût et la longueur en bouche. N'oubliez pas de recouvrir l'étiquette et c'est parti !

 Clos de Mounissens

Le hameau de Mounissens fait partie de la commune de Saint Pierre d'Aurillac (Gironde), village de 1200 habitants dans le Sud-Gironde, situé à 45km au sud de Bordeaux en suivant le cours de la Garonne. Le hameau fut fondé par mes ancêtres - tonneliers, arboriculteurs et viticulteurs - en 1710. Quand le temps de la retraite est arrivé pour mes parents fin 2002, le choix de poursuivre, mûri depuis bien des années et des rencontres, s'est imposé comme une évidence.

Et comme l'indépendance et la liberté d'agir sont des valeurs qui m'animent très profondément, j'ai refusé le monde de l'agrochimie pour revenir à un comportement plus responsable, respectueux de l'environnement.

Vignoble

Le hameau de Mounissens est installé sur les premiers coteaux du village de Saint Pierre d'Aurillac - Gironde - au sol argilo-calcaire, la molasse de l'agenais, naturellement drainé par la pente Nord-Sud. Les parcelles extérieures au quartier reposent sur un sol majoritairement argilo-graveleux, sur les coteaux les plus hauts dominant le village et qui rejoignent ceux des Premières Côtes. La situation de cirque de ces coteaux plongeant sur la Garonne favorise une bonne protection aux gelées printanières, au vent du Nord et assure à la fois une bonne irrigation et un bon drainage.

Le climat particulier de la fin d'été - brouillards matinaux et soleil après midi - permet l'apparition du Botrytis Cinéréa qui a fait naître l'appellation d'Origine Contrôlée des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire* pour des vins blancs moelleux.

Les vins rouges ont droit à l'appellation Bordeaux Rouge ou Bordeaux Supérieur selon leur niveau. Nous avons également conservé des pommiers et des poiriers très anciens issus des vergers qui occupaient jusqu'au début des années 1980 une place importante dans la commune. Cette diversité d'espèces entre des fruitiers tels les pêchers, abricotiers, pruniers, assuraient un équilibre aujourd'hui gravement fragilisé par la monoculture en agro-chimie.

Depuis le déclassement de mon vin rouge 2003 - par deux fois - par l'INAO, j'ai donc pris l'initiative à partir du millésime 2004, de ne plus me soumettre à aucun label. Les vins sont depuis commercialisés sous la dénomination vin de table blanc et rouge.

Le vignoble est en conversion vers la biodynamie depuis octobre 2002, sous contrôle ECOCERT - agriculture biologique - et DEMETER* - agriculture biodynamique.

Le vin rouge

    1.07 hectare sur 8 parcelles différentes
    9 à 26 ares, plantées entre 1970 et 1996
    Densité comprise entre 3300 à 6600 pieds/ha
    Composition: 44% merlot, 38% cabernet sauvignon, 18% cabernet franc

Le vin blanc

    0.65 hectare sur 3 parcelles plantées en 1951 sur le coteau de Mounissens orienté au sud
    Densité de 6600 pieds/ha
    Composition: 100% sémillon

Source : www.mounissens.com

Carte-Mounissens

dégustation à l'aveugle

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
21
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne