Imprimer

Vins secs du Roussillons

VIN DU ROUSSILLON Dégustation du trois vins rouges secs

bandeau roussilon

La séance de ce jeudi 14 février a été mise en musique par Michel FREGNAC. A l’occasion d’un séjour dans le Roussillon, il a approfondi sa connaissance du vignoble et des vins et a rapporté trois vins choisis pour une découverte par dégustation.

D’abord, un mono cépage d’appellation MAURY, puis deux COTES DE ROUSSILLON VILLAGES pour apprécier le fruit d’assemblages complexes.

Mais au préalable, une courte présentation de la région de production, le Roussillon, au travers d’extraits recueillis sur les sites du CIVR (Centre interprofessionnel des vins du Roussillon), Envie de Roussillon (vente en ligne) et des sites des producteurs.

 

VIN DU ROUSSILLON Dégustation du trois vins rouges secs

bandeau roussilon

La séance de ce jeudi 14 février a été mise en musique par Michel FREGNAC. A l’occasion d’un séjour dans le Roussillon, il a approfondi sa connaissance du vignoble et des vins et a rapporté trois vins choisis pour une découverte par dégustation.

D’abord, un mono cépage d’appellation MAURY, puis deux COTES DE ROUSSILLON VILLAGES pour apprécier le fruit d’assemblages complexes.

Mais au préalable, une courte présentation de la région de production, le Roussillon, au travers d’extraits recueillis sur les sites du CIVR (Centre interprofessionnel des vins du Roussillon), Envie de Roussillon (vente en ligne) et des sites des producteurs.

Les vins du Roussillon - Présentation

Source : www.vinsduroussillon.com

Les Pyrénées-Orientales se placent au 9ème rang des départements producteurs français, avec 2% de la production nationale en volume. Ils produisent minimum 80% des Vins Doux Naturels de France.

Le Roussillon produit des vins tranquilles secs et des Vins Doux Naturels. Avec 14 AOC/AOP et 3 VDP/IGP, issues principalement de 23 cépages différents, les vins du Roussillon sont d’une grande richesse, chacun exprimant un caractère qui lui est propre.

Nota : ce sont les AOP qui nous intéressent pour la dégustation.

En vins secs, les AOC/AOP sont :

  • Collioure (blanc, rosé, rouge)
  • Côtes du Roussillon (blanc, rosé, rouge) à laquelle s’ajoute, en rouge uniquement, le Côtes du Roussillon les Aspres
  • Côtes du Roussillon Villages (rouge), auxquelles s’ajoutent 4 productions spécifiques identifiées par le nom de la commune :
  • Côtes du Roussillon Villages Caramany
  • Côtes du Roussillon Villages Latour de France
  • Côtes du Roussillon Villages Lesquerde
  • Côtes du Roussillon Villages Tautavel
  • Maury sec (rouge)

Vins du Roussillon - Appellations


Situation géographique :

118 communes des Pyrénées Orientales. Vaste amphithéâtre limité à l’Est par la Méditerranée, au Sud par le Massif des Albères et l’Espagne, à l’Ouest par les contreforts du Canigou et au Nord par les Corbières. Ce territoire est traversé par trois fleuves – l’Agly, la Têt et le Tech – qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines.
Superficie : 4 799 hectares
Couleur : Blancs, Rosés et Rouges

Cartes : www.pages-vins.fr

 Cépages : Assemblage au minimum de deux cépages pour les Côtes du Roussillon Blancs, Rosés et Rouges :
-    Cépages principaux Rouges : Carignan Noir, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre.
Vins du Roussillon - carte légende www.pages-vins.fr 03
-    Cépages principaux Blancs : Grenache Blanc, Macabeu, Roussanne, Marsanne, Vermentino et Malvoisie du Roussillon.

Vins du Roussillon - Détails de la région des vins dégustés


Terrasses caillouteuses www.vinsduroussillon.comTerroir :
-    Sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs dans le massif de l’Agly au Nord-Ouest et au pied des Albères.
-    Sols rouges calcaires du piémont des Corbières.
-    Molasses argilo sablonneuses dans les Aspres et terrasses caillouteuses le long des fleuves.


 Photo : Terrasses caillouteuses www.vinsduroussillon.com

Rendement maximum autorisé : 50 hl/ha

Particularités :
-    Côtes du Roussillon Rouges : Vins charnus, fruités et épicés.
-    Côtes du Roussillon Rosés : Vins aux arômes frais évoquant des petits fruits rouges et des notes florales.
-    Côtes du Roussillon Blancs : Vins fins et délicats sur des notes d’agrumes, fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.

D’autres informations sur le site : www.vinsduroussillon.com

 

Géographie www.vinsduroussillon.com Cartes : www.vinsduroussillon.com

 

Les vins du Roussillon - Dégustation

Le premier vin dégusté est un vin d’appellation Maury.

 

MauryPaysage de Maury www.cartesfrance.fr

Le petit vignoble de Maury est le plus nordique des vignobles du Roussillon et est situé principalement sur les 1000 hectares de la commune de Maury et sur certains lieux dits des communes voisines : Saint-Paul de Fenouillet, Tautavel et Rasiguères. Protégé au nord par la Chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts escarpés des Pyrénées, le vignoble de Maury dessine un couloir naturel offrant la vision d'une multitude de parcelles noires, aux croupes arrondies, enserrées entre de puissantes falaises de calcaire blanc. A l'approche du village de Maury, ce qui, de loin, ressemblait à un éperon rocheux, se profile avec précision : Quéribus, ancienne citadelle cathare, semble veiller majestueusement sur ce paysage insolite.

Photo : Vignoble de Maury www.cartesfrance.fr

Sur les 1700 hectares de terres noires que compte la zone d'appellation (schistes aptiens, non métamorphiques et souvent décomposés), 90 % sont plantés de grenache noir, alors que le décret d'A.O.C. n'impose ce cépage qu'à concurrence de 70 %. De par leur constitution, les vins de Maury sont de vins du Roussillon d'un rouge profond, qui peuvent vieillir 20 ans et plus, soit beaucoup plus que le minimum prévu par la législation en vigueur (12 mois). 250 producteurs sont réunis au sein de la S.C.V. "Les Vignerons de Maury", 10 vinifient en caves particulières. [www.enviederoussillon.com]

Maury – Les Maurynates – Les vignerons de Maury - 2010

Région : ROUSSILLON - Appellation : Maury

Le terroir : Dominé par le château de QUERIBUS (ancienne citadelle cathare) le vignoble de MAURY  est protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contreforts des Pyrénées. Il dessine un couloir naturel qui s’étend sur 17 km de long et 4 km de large avec en fond le pic de Bugarach (célèbre pour la fin du Monde...).

Du cep au verre : A Maury, le grenache est roi. Ce cépage révélateur de terroir est ici à son aise. Nous avons su protéger et conserver ce patrimoine que sont nos vieux grenaches qui se déclinent en trois couleurs : le grenache blanc que nous réservons à notre sélection "TERRA NOVO" vinifié en fûts, le grenache gris, qui a désormais sa cuvée : "NATURE DE SCHISTE", un vin blanc délicat et minéral et le grenache noir l'âme de notre cave... [www.vigneronsdemaury.com]

Ce site des vignerons de Maury est sympathique à visiter notamment pour les photos.Les Maurynates Vignerons de Maury 2010

 

Dégustation :

Caractéristiques....... : Vin de Pays d'Oc.100 % grenache noir. Vinification traditionnelle. Élevage en cuve.

Dégustation............... : Jolie robe cerise. Nez plaisant de fruits mûrs, cerise, fraise des bois. Belle rondeur en attaque, vin fondu aux tanins enrobés sur des notes de fraise et de mûre.

Accord mets-vins...... : Grillades catalanes - Boles de picolat.

Avis : saint-bacchus.com

Notre avis : Le vin (2010) que nous avons dégusté est un vin puissant et un peu alcooleux, au nez de cerise. On note un peu d’acidité plutôt agréable. Il manque un peu de rondeur.
Il s’accorderait bien avec des viandes rouges, de la charcuterie, mais également avec du boudin noir et des aubergines.

 

Le Syndicat de l'A.O.P Maury…

…vous invite à une belle balade gustative en Roussillon à la découverte de l'Appellation Maury qui se décline désormais en doux et en sec.
L'Appellation Maury, jusqu'alors réservée aux seuls Vins Doux Naturels, est désormais accordée aux vins secs produits sur le même terroir.

(…)

Le syndicat de défense de l'AOP Maury est un syndicat loi 1884. C'est un syndicat de produit, il a en charge le respect des règles de productions décrites dans le cahier des charges de l'appellation.
Le syndicat a pour rôle essentiel de garantir au consommateur que le vin portant l'appellation Maury a été produit en respectant les règles de son cahier des charges.
Chaque cahier des charges de chaque appellation a été accepté par l'INAO et signé par le premier ministre, le ministre des finances et le ministre de l'agriculture, après avoir été accepté par l'UE.

Entre 1935 et 2010, le sigle était : Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), depuis celui-ci a été modifié en Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Un cahier des charges d'une AOP décrit l'aire de production délimitée, les cépages autorisés pouvant produire l'AOP et donne les conditions de production, de vinification et de conditionnement. (…)

[ www.maury-aop.fr]



Le deux autres vins dégustés sont des vins d’appellation Cotes du Roussillon Village.

Côtes du Roussillon VillagesPaysage de Lesquerde www.cartesfrance.fr

Le vignoble des Côtes du Roussillon Villages s'étend tout au Nord du département des Pyrénées-Orientales le long de la vallée de l'Agly sur près de 2000 hectares.

Une multitude de grands terroirs dans un cadre protégé !

L'appellation Côtes du Roussillon Villages est réservée aux vins rouges du Roussillon produits sur 32 communes sélectionnées du nord du département.

Petits rendements (limités à 45 hectolitres/ hectare) sont la règle pour ces vins rouges de caractère, complexes, charpentés, souvent aptes au vieillissement en bouteilles grâce à un élevage en barriques en augmentation constante.

L'encépagement est le même que celui des Côtes du Roussillon (Carignan, Grenache, Lladoner Pelut, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Macabeu), augmenté de contraintes de qualité supplémentaires. [www.enviederoussillon.com]

 

Photo : Coteau de Lesquerde www.cartesfrance.fr

 

Côtes-du-Roussillon-Villages – Lesquerde Famae Traditions 2009

Région : ROUSSILLON - Appellation : Côtes-du-Roussillon-Villages

Famae domaine Semper 2009[commentaire du guide Hachette des vins 2011] Traditions, une notion de haute importance pour cette famille vigneronne installée à Maury. Autour des parents Paul et Geneviève, les fils Florent et Mathieu perpétuent un travail authentique de la vendange. Régulièrement remarquée dans le Guide, la qualité de leurs villages est au rendez-vous cette année encore. Les raisins de syrah, carignan et grenache plantés sur le granit ont été élevés pendant six mois pour donner naissance à cette remarquable cuvée Famae. Au nez, le fruit est préservé, et le cassis, la noix et la figue explosent. L'équilibre de la bouche se prolonge sur des notes poivrées. Véritable vin de terroir, ample et suave, ce 2007 accompagné de cailles farcies aux cèpes offrira un grand moment de gastronomie. (…)

www.hachette-vins.com

Notre avis : Le FAMAE (Domaine SEMPER) que nous avons dégusté est un 2009. C’est un assemblage de Syrah, de Carignan et de Grenache noir. Sur le millésime 2008, les pourcentages son respectivement de 50%, 35% et 15%.

Ce vin très foncé a un premier nez de cassis dominant. Le deuxième nez n’est pas très agréable. C’est un vin puissant laissant un goût de caramel en fond de bouche et un peu d’amertume. Il accompagnera plutôt des viandes rouges, des charcuteries et du boudin grillé.

 

Domaine SEMPER

Le Domaine Semper est composé de 15 hectares de vignes agées de 45 ans situées en coteaux, exposées plein sud, au nord du Roussillon, dans la vallée de l’Agly, aux pieds des Châteaux Cathares Queribus et Peyrepertuse : c’est le Fenouillède. 9 hectares sont situés sur le terroir Lesquerde, arènes granitiques, élaborant les Côtes du Roussillon Lesquerde avec la Cuvée Voluptas et la cuvée Famae. 6 hectares sont situés sur les schistes de Maury, élaborant le vin Doux Naturel Maury, ainsi que le Muscat de Rivesaltes. Le domaine est entièrement travaillé manuellement, de la taille à la vendange, et ce dans un souci de qualité ; c’est une histoire de famille, les trois garçons ayant choisi d’épouser le métier de vigneron. Vignerons de père en fils depuis des générations, sur ce terroir des Fenouillèdes, ils élaborent des vins de caractère, reflétant un sol, un climat, une région : des vins de Terroir. Les arènes granitiques de Lesquerde donnent naissance aux AOC Côtes du Roussillon Villages Lesquerde. Vins rouges puissants, typés, aux arômes de fruits rouges et de torréfaction, glissant sur des tendances cuir. Ce sont des vins de garde. (…)

www.vignobletiquette.com

 

Côtes-du-Roussillon-Villages – Les Schistes – Château de Caladroy 2007

Région : ROUSSILLON - Appellation : Côtes-du-Roussillon-Villages

Appellation............ Côtes du Roussillon VillagesLes Schistes btle Château de Caladroy 2007

Cuvée..................... Les Schistes

Sol........................... Schisteux

Encépagement....... Syrah 58 % - Grenache Noir 36 % - Carignan 6 %

Vinification............. Les différents cépages entrant dans la composition de cette cuvée sont récoltés manuellement à leur maturité optimale. Puis égrappés et foulés ils subissent une longue macération traditionnelle thermo-régulée en cuve séparées avant assemblage.

Elevage.............................. Traditionnel en cuve suivit d’un affinage en bouteille dans nos chais. Cuvée disponible en Magnum

Dégustation....................... Ce vin à la belle robe grenat, révèle en bouche, des notes de fruits rouges, d'épices et de garrigue, des tanins fins et enrobés. Il sera votre complice gourmand en toute occasion.

Conseil de consommation. Ouvrir ce flacon 1 heure avant de le servir. Un carafage peut s'envisager.
A boire entre 16 et 18°C, avec des viandes rouges grillées, et différentes sortes de fromages.

Les Schistes Château de Caladroy 2007www.caladroy.com

 

Notre avis : Le Château de Caladroy – Les Schistes – n’est pas exactement celui présenté ci-dessus. C’est un millésime 2007 médaillé d'Or à Paris en 2009.

On remarque une robe foncée, grenat, et un nez de fruits rouges (framboises, cassis) et un peu de cuir ou épices. Ce vin a été très apprécié lors de la séance.

 



 

Château de CALADROYChâteau de Caladroy
Situé au niveau du Col de la Bataille sur 130 ha de vignes classées en A.O.C, ce château domine la plaine du Roussillon, offrant un panorama grandiose entre le Canigou et la mer Méditerranée comme horizon. Cette maison forte médiévale, devenue exploitation agricole transmise de génération en génération, offre une large palette de vins bénéficiant d'une belle concentration aromatique avec une expression marquée par le terroir. www.enviederoussillon.com

Photo : www.caladroy.com



Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
57
Total :
102858
Il y a 124 utilisateurs en ligne