Imprimer

Séance du 15-11-2012 LOUPIAC Intervenant Domaine de Peytoupin

Séance LOUPIAC Intervenant Domaine de Peytoupin

bandeau-loupiac

À 40 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, s’étalent, bien exposés au midi, les coteaux ensoleillés de Loupiac.

LOUPIAC Intervenant Domaine de Peytoupin

bandeau-loupiac

À 40 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, s’étalent, bien exposés au midi, les coteaux ensoleillés de Loupiac.
À la tête de l’exploitation, Alain Cartier représente la 4ème génération de la famille Cartier, une des plus anciennes familles de la commune :

vignoble-peytoupin« Loupiac, vin d’or issu de notre terroir depuis plusieurs générations de viticulteurs dont nous continuons les méthodes artisanales avec tous les soins que mérite l’élevage d’un produit haut de gamme.
Sa couleur jaune doré, son arôme délicat aux senteurs mielleuses flatte le nez pour ensuite enchanter le palais.
Réceptions, fêtes, repas de famille, ou d’affaires, un vin blanc de Loupiac honore votre table. Il ravit vos convives. Servir un Loupiac, c’est tout l’art du bien recevoir. Mais au fait… Loupiac, vous connaissez ? Et c’est tant mieux ! »
Alain Cartier

De tous temps, les vins blancs de Loupiac ont été recherchés et estimés.
Les vestiges d’une Villa gallo-romaine nous apprennent qu’à cette époque la vigne faisait déjà l’objet de soins attentifs. Une importante mosaïque subsiste encore.
De sa villa Ausone, Gouverneur de Trèves et de Burdigala, aimait évoquer la colline de Lupicius et sa parure de pampres.
Le savant oenologue Julien, les plaçait, il y a plus d’un siècle, au même rang que les crus du Sauternais. De nos jours, une poignée d’irréductibles vignerons a su recueillir cet héritage et conserver au Loupiac sa propre appellation d’origine contrôlée.

Loupiac, un terroir extraordinaire pour un vin d’une qualité exceptionnelle.
Les vins de Loupiac sont élaborés par 70 vignerons, cultivant 400 hectares d’un vignoble de grande tradition et produisant 12 000 hectolitres de vin blanc.

Le climat particulier qui, à l’automne, allie en un savant dosage les brumes matinales et les après-midi ensoleillés, permettent le développement sur les raisins, d’un minuscule champignon le « Botrytis Cinerea ». C’est lui qui au-delà de la maturité du raisin permet la concentration des sucres.

Ici la maturité du raisin ne suffit pas et la cueillette se fait par « tries » successives. À cette façon peu commune de faire les vendanges, s’ajoute la sélection des cépages nobles où dominent le Sémillon et le Sauvignon.

 

Le-joyau-de-cartierLe Joyau de Cartier

Cuvée prestige, fleuron de la propriété
Produit régulièrement cité au Guide Hachette des vins

Encépagement : 95% Sémillon, 5% Sauvignon
Récolte sur des parcelles de vignes de plus de 80 ans.
Vendanges : Vendanges manuelles, 4 à 5 tries successives
Elevage : 3/4 ans en cuves en inox
Production : 4 000 bouteilles

Notes de dégustation : D’une belle couleur jaune paille dorée, ce Loupiac affiche une belle typicité, riche en notes fruitées confiture de pêches, abricots secs, et miel, puissant en bouche, gras onctueux son palais s’étire longuement en finale, excellent à l’apéritif il sera d’un accord très gourmand sur un foie gras.

 

 

 

 

Domaine de PeytoupinDomaine de Peytoupin – Loupiac

Ce vin blanc liquoreux, diffusé depuis 1952, ne déçoit jamais d’année en année

Encépagement : 85% Sémillon, 10% Muscadelle, 5% Sauvignon
Moyenne d’âge des vignes 40 ans, vignes cultivées 1 rang sur 2.
Vendanges : Vendanges manuelles, 3 à 4 tries successives
Elevage : 2 ans en cuves en inox
Production : 20 000 bouteilles

Notes de dégustation : Vin à la jolie robe dorée et brillante qui offre une riche palette aromatique mêlant notes fleuries “fleurs blanches” et notes fruitées “agrumes et fruits confits” le palais est généreux, ample et équilibré. Déjà agréable par la fraîcheur de son bouquet ce vin possède un solide potentiel de vieillissement, il sera un bon exhausteur de goût sur roquefort et viande blanche.

 

 

 

 

 

Source : domainedepeytoupin.com

dégustation à l'aveugle

Commentaires (2)
En attendant les portes ouvertes...
1jeudi 22 novembre 2012 21:11
La séance Loupiac présentée par Alain Cartier a été très bien accueillie par le club. Les commandes qui ont suivies sont significatives de l'intérêt des amateurs. Il faut dire que les produits présentés ont fait bonne impression en permettant surtout aux nouveaux de "s'essayer" sur des vins liquoreux.
Curieusement, c'est plutôt le Loupiac 2009 qui marché... sans doute que le contexte y était favorable.
Le Domaine de Peytoupin ouvre ses portes comme 28 autres le WE du 24/25 novembre 2012, alors testez vous même vos papilles...
Séance LOUPIAC
2vendredi 23 novembre 2012 05:42
Pas les mêmes vins finalement car le "domaine" est diffusé à la clientèle particulière et le "joyau" est une cuvée prestige, fleuron de la propriété et la composition de ces vins n'est pas exactement la même.
2009 Acidulé, citron en entrée puis présence pleine du sucre (miel)
2006 Moins prononcé et moins sucré malgré ses 3 ans de plus.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
22
Total :
98022
Il y a 87 utilisateurs en ligne