Imprimer

Séance du 31-01-2013 - Exercice pratique

Aujourd'hui, test surprise. Même si ce n'était pas du tout l'objet de la séance, qui devait nous faire travailler sur une nouvelle région viticole, cette dégustation à l'aveugle nous a permi de mettre en pratique des semaines de travail ...et d'en sortir quelque chose de positif !


Le Périgord pourpre

Donc, découverte du Périgord pourpre et plus particulièrement d'une de ses appellations un peu confidentielle, le Pécharmant.

En fait, il s'agissait plutôt de découvrir à l'aveugle le Pécharmant, par comparaison au vin de pays, produit par la même propriétaire, sur la vigne voisine non classée AOC. Sans l'influence de l'étiquette, ni même du contenant, il a alors fallu dérouler le protocole de dégustation, et d'en rapprocher les observations des infos transmises par l'animateur sur le terroir, les cépages, les méthodes de vinification. Et, bonne surprise, nous avons tous réussi cette épreuve! Effet de groupe sans doute...

Le Pécharmant a été ainsi identifié avec son léger boisé, sa rondeur en bouche, son nez aux senteurs de bois, d'épices, de pain grillé et de fruits noirs. Il nous est apparu plus fini que l'autre vin élevé en cuve inox, fruité pourtant de cassis et myrtilles mais moins agréable en bouche.

Et le fait d'avoir en finale trouvé la fourchette de prix de chacun de ces vins n'est pas la moindre des satisfactions de cette séance...

A refaire, sans restriction...

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
57
Total :
102858
Il y a 124 utilisateurs en ligne