Imprimer

Vins de la Rioja (Espagne)

VINS DE LA RIOJA – Découverte de grands vins d’ESPAGNE

Rioja - 00 Bandeau sance

En ce 21 février, c’est Michel GLADY qui s’est proposé de nous présenter la région espagnole de la RIOJA qu’il connaît bien. Trois vins ont été dégustés après une présentation très complète d’une région qui nous est peu connue...

VINS DE LA RIOJA – Découverte de grands vins d’ESPAGNE

 Rioja - 00 Bandeau sance

En ce 21 février, c’est Michel GLADY qui s’est proposé de nous présenter la région espagnole de la RIOJA qu’il connaît bien. Trois vins ont été dégustés après une présentation très complète d’une région qui nous est peu connue.

La Rioja, dont la capitale est LOGRONO, est une grande région viticole espagnole célèbre pour avoir donné ses lettres de noblesse au vin espagnol. Elle est située au Sud de l’axe Victoria Pampelune, soit à peine 200 km de la France. Trois sous-régions se partagent le vignoble de 55 000 ha pour y produire des grands vins dans des propriétés connues et reconnues.

Historiquement, c’est un vignoble ancien datant des romains qui a pris sont premier essor après le départ des Maures. La Rioja est traversée par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui a contribué à sa reconnaissance et son développement. Puis c’est au 19e siècle que le vignoble a pris sa véritable expansion, grâce, ou plutôt à cause, du phylloxéra qui ravageant les vignobles bordelais a poussé les vignerons à rechercher des terres plus au Sud, et notamment dans la Rioja.

Les trois vins que nous avons dégustés sont représentatifs de ces régions.

 

Le vignoble de la RIOJA

 

Rioja - 01 Logo www.apoloybaco.comOn y produit le vin star de l'Espagne, celui qui a sorti la viticulture ibérique de sa production de masse. Ici, le rendement est le plus faible du pays et le vignoble de la Rioja est le seul, avec le Priorat, à jouir de la distinction D.O.Ca. (Vins à Appellation d'Origine Qualifiée, plus rigoureuse que les Vins à Appellation d'Origine Contrôlée). D'où des rouges d'une grande finesse, aux arômes marqués par leur vieillissement en fûts de chêne.

Autre particularité: La Rioja est au cœur des « bodegas », ces maisons anciennes de négoce. Celles-ci achètent la plupart des raisins de la région et se chargent de l'assemblage, du vieillissement, de la mise en bouteille. Ces dernières années, afin d'accroître leur notoriété, les grandes marques comme Campo Viejo, Marqués de Riscal ou Ysios se sont lancées dans une course à la production d'avant-garde.

 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rioja

 

Géographie et climatRioja - 02 Carte vin-terre-net.com

La région viticole se situe au Sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l'Èbre (Ebro) et de l'Oja (rio Oja), dans des vallées situées à une certaine altitude et marquées par un climat continental. Plus précisément, les vignobles sont généralement plantés sur des plateaux situés environ 400 m au-dessus du niveau de la mer. Les montagnes Cantabriques isolent les vignobles et les protègent de certaines intempéries qui autrement descendraient du Nord et de l'Atlantique.

Carte : https://www.google.fr

 

Le vignoble de la RIOJA est classé en trois zones qui sont :
Rioja ALTA
(haute) - Rioja ALAVESA - Rioja BAJA (basse).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rioja


Rioja Alta

Rioja - 03 Vignoble Rioja alta www.photoki.comCouvrant l'ouest de l'appellation, au sud d'Álava, en allant vers Burgos (elle comprend "l'enclave de Burgos"), cette sous-région est aussi plus élevée en altitude (400 à 500 m) que la Rioja Baja, donc moins chaude et marquée par une saison plus courte, ce qui confère un caractère plus classique, disons même plus proche du modèle français non-méridional, à ses crus, plus légers. Le cépage dominant y est le tempranillo. Le mot Temprano signifie « tôt » en castillan : il atteint sa maturité deux semaines avant le grenache.

 

Photo : http://www.photaki.es

 

Rioja Alavesa

Rioja - 04 Ciudad medieval de Laguardia www.solardesamaniego.comCette section de l'appellation se trouve au nord de l'Èbre, dans la province basque d'Alava. Le climat est semblable à la Rioja Alta, et pourtant les vins sont plus ronds et plus denses quoique toujours en finesse. La densité de vignes par hectare est plus faible à cause d'un sol rocheux, pratique viticole qui favorise cette richesse. Comme dans la Rioja Alta, la région se spécialise dans le tempranillo. Ces deux zones, situées en hauteur (400 à 500 m) et exposées aux brises nocturnes fraîches du nord, bénéficient d'une fraîcheur bénéfique à la qualité des vins.

Photo : http://www.solardesamaniego.com/grupo/solar_doc_rioja.php

 

Rioja Baja

Rioja - 05 Grappe Rioja Baja www.viarural.com.esCette sous-région (sud-est), la plus basse - descendant jusqu'à 300 m d'altitude, est plus chaude ; elle est, un peu à la manière de la Castille centrale, davantage influencée par la Méditerranée et des effets continentaux à la fois ce qui la rend plus sèche. La sécheresse augmentant, l'irrigation y est désormais permise depuis les années 1990. Les vins sont plus foncés et plus alcoolisés. Cette région viticole s'étend en Navarre, et donne des vins qui peuvent être embouteillés sous l'appellation navarra ou rioja, selon des choix qui dépendent des décisions du viticulteur et des bodegas (rRioja - 06 Castillo de Davalillo Rioja Baja www.wine-searcher.comendement, etc.).


Pourvus de moins d'acidité et moins aromatiques, les vins de cette sous-région sont en fait très souvent appréciés comme apport dans des assemblages avec des crus des autres sous-régions pour produire un vin équilibré. Cette subdivision s'avère idéale pour le grenache, cépage noble qui apporte un caractère plus méridional que le tempranillo privilégié dans les deux autres subdivisions situées en plus grande altitude.

Photo : http://www.viarural.com.es/alimentos/bodegas/la-rioja/rioja/default.htm

  Castillo de Davalillo, Rioja, Spain
http://www.wine-searcher.com/regions-rioja+baja

 

Dans le blog « Vin de presse » de Sonia Lopez Calleja, œnologue, on peut y lire une belle description du vignoble de La Rioja, que voici :

 

« La Rioja : le plus célèbre vignoble espagnol

Rioja - 07 Carte Rioja archaitecture.over-blog.com

La Rioja est certainement l’appellation espagnole la plus connue. Elle doit sa renommée qui débute au 19ème siècle à différents facteurs : voie ferrée, négociants étrangers, importateurs et la qualité de ses vins portée par de grandes maisons historiques comme Lopez de Heredia.  Elle est aussi la première en 1925 à obtenir la DO, équivalent de notre AOC et, la DOCa* en 1991. Son aire géographique englobe la province du même nom, une partie de la Navarre et du Pays Basque. Elle est divisée en 3 sous-régions, la Rioja Alavesa, la Rioja Alta et la Rioja Baja. En 2010, elle s’étend sur 63 593 hectares.

 

La Rioja dispose principalement de 3 types de sols qui se répartissent de la façon suivante : argilo-calcaire (Rioja Alavesa), argilo-calcaire, argile ferrugineuse et alluvions (Rioja Alta) et argile ferrugineuse et alluvions (Rioja Baja). Cette région bénéficie de deux types de climats opposés : océanique (Rioja Alavesa et Rioja Alta) et méditerranéen (Rioja Baja). Cette différence de climat s’exprime dans les vins. Dans la Rioja Alavesa, la partie la plus fraîche de l’appellation, les vins sont plutôt fruités et vifs, pas très colorés. La Rioja Alta, un peu plus chaude que la précédente, produit des vins structurés avec de la fraîcheur. La Rioja Baja, partie la plus chaude, offre des vins suaves et ronds.

 

Le Tempranillo est le cépage star de l’appellation. Il représente, à lui seul,  plus de 75% de l’encépagement de la région. Il peut être vinifié seul ou en assemblage avec d’autres cépages comme le Grenache, le Graciano, le Mazuelo (Carignan) ou la Maturana tinta. Les cépages blancs majoritaires sont le Viura (Macabeu) et la Malvoisie, on retrouve également, la Grenache blanche, le Tempranillo blanc, la Maturana blanche, le Turruntès, le Verdejo, le Chardonnay et le Sauvignon. »


Source : http://vindepresse.blogspot.fr/2011/11/la-rioja-le-plus-celebre-vignoble.html (Sonia Lopez Calleja - Œnologue) – Carte : https://www.google.fr

 

Viticulture

Depuis 1991, la Rioja est la première et jusqu’à présent l’unique région espagnole à accéder au titre de « dénomination d’origine califacada » (DOC), qui est la catégorie supérieure dans le monde du vin espagnol. Cette qualification implique le respect des zones de culture, des variétés utilisées et des rendements à respecter.

Le vin rouge de Rioja est un assemblage spécifique de cépages espagnols. Il s'agit du tempranillo (environ 60 à 70 %), du grenache noir (environ 15 à 20 %), ainsi que du mazuelo - appelé cariñena ailleurs en Espagne et carignan en France - généralement aux alentours de 10 %) et du graciano (environ 5 %), spécialité locale, en proportions beaucoup plus faibles.

Les vins rosés sont habituellement extraits des mêmes cépages. Les bodegas de Riscal et de Murrieta étaient depuis les années 1860, partisanes de l'inclusion de cabernet sauvignon dans l'assemblage, et il n'a jamais disparu du domaine propre du Marquès de Riscal.

Le Rioja blanc est constitué principalement de Viura (ou Macabeo), avec un apport de Grenache blanc et de Malvoisie.



Cépages autorisés en rouge :Rioja - 22 Tempranillo Domaine tarnais  Peyrole

Tempranillo (60% des surfaces plantées, soit 35 000 ha)

Granacha tinta (grenache rouge)

Graciano

Mazuelo (carignan noir)

Maturana tinta (très peu utilisé).

Le Tempranillo et le Graciano sont des cépages autochtones.

Photo: Tempranillo
(Domaine expérimental tarnais à Peyrole)

 

Rioja - 23 Macabeu Domaine tarnais  Peyrole

Cépages autorisés en blanc :

Viura (Macabeu), cépage principal

Tempranillo blanco

Garnacha blanca (grenache blanc)

Malvesia

Maturana blanca, Turruntès, Verdejo, Chardonnay, en très faibles pourcentages.


Photo: Macabeu
(Domaine expérimental tarnais à Peyrole)

Les rendements.

Il est inférieur à 6500 kg/ha pour le rouge et à 9000 kg/ha pour le blanc.

La production annuelle de 280 millions de litres par an environ, rapportée à 55 000 ha.
Le rendement moyen est de 50 hectolitres. Le rendement dans la Rioja est faible, 20 % plus faible que la moyenne nationale, afin de donner des raisins plus concentrés. Sur ce plan, les vieilles vignes sont particulièrement appréciées.

Les vins rouges représentent 90% de la production.

Pour mémoire, la production espagnole est la troisième mondiale avec 31,5 millions d’hectolitres par an (après la France (40) et l’Italie (41)).

Les propriétés (bodegas) ont des superficies très diverses, et les très petites bodegas se regroupent entre elles, ou en coopératives, pour vinifier leur production. Certaines bodegas possèdent jusqu’à 200 hectares de vignes comme la bodegas MUGA à Haro (Rioja Alta).

 

Vinification et caractéristiques

 

Une des caractéristiques des vins de Rioja est le vieillissement en fût de chêne, introduite au XVIIIe siècle sous l'influence des marchands bordelais, dont La Rioja fut longtemps emblématique en Espagne (la pratique s'est répandue). À l'origine en barriques de chêne français, aujourd'hui, le vieillissement emploie des barriques de chêne américain et de chêne français (comme dans beaucoup de régions, c'est pour diminuer les coûts, le chêne français étant plus cher quoique beaucoup plus doux).

Naguère, il n'était pas rare que certaines bodegas fassent vieillir 15, voire 20 ans, leurs vins rouges avant mise en marché. Ainsi, la bodega Marqués de Murrieta a mis en vente en 1983 son Rioja Gran Reserva 1942 ! Aujourd'hui, comme partout dans le monde du vin, les pratiques ont changé sous l'influence d'un jeune public plus habitué au goût sucré des boissons gazeuses qu'aux goûts complexes des vins vieillis.

De même, les vins blancs étaient longuement vieillis en fût de chêne ce qui leur donnait un goût oxydé (qui caractérise toujours les Xérès, par ailleurs fort différents), et des arômes de caramel, de café et de noix grillées. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la vivacité, la fraîcheur et le fruit des blancs.

La région a aussi été la première à inventer une Sangria déjà mélangée et embouteillée, dans les années 1960.

 

Catégories

Le vin rouge de Rioja est classé en quatre catégories.

1. "Rioja" tout court, passe au plus quelques mois en baril de chêne.

2. "Rioja Crianza", vieillit au moins deux ans, dont au moins un an en fût de chêne.

3. "Rioja Reserva", vieillit au moins trois ans, dont un en fût de chêne.

4. "Rioja Gran Reserva" vieillit au moins deux ans en fût de chêne et au moins trois en bouteille.

Il n'y aura pas forcément de Reserva ni de Gran Reserva à chaque millésime: seules les années jugées suffisamment bonnes le mériteront.

Rioja - 10 Types dtiquettes es.riojawine.com On remarquera que ce système de catégories (Crianza, Reserva, Gran Reserva) se retrouve dans beaucoup d'autres vignobles espagnols.

Rioja - 09 Types de vins es.riojawine.com 

À noter également, la mention Crianza ou Reserva peut ne pas apparaître sur l'étiquette mais simplement sur le sceau de la D.O.C.

Photos : www.es.riojawine.com 


Relevé sur un site espagnol, la technique de pressurage « manuel » lors de la fête de San Mateos :

 

Rioja - 11 Fte San Mateos www.oenopedion.es



San Mateos de Vendimia.


« 18 de Septiembre de 2011 »

 

« Los San Mateos, las fiestas riojanas por excelencia, arrancaron ayer con el disparo del cohete. Como ya se venía venir, nos encontramos con más de 30 millones de kilos de uva recogidos y parámetros de maduración adecuados en la mayor parte de los viñedos riojanos. (…) »

 

Source : http://www.oenopedion.es/wordpress/?tag=rioja-baja

 

 

 

 

 

Rioja - 12 Grappe de tempranillo mywineandcellar.comLe Tempranillo

Le cépage Tempranillo est le cépage le plus célèbre de la péninsule ibérique, et pourtant, il n’est planté que sur 33 000 ha environ. Il faut dire que c’est le cépage utilisé massivement pour l’élaboration des célèbres vins de la Rioja, vin sur lequel se fonde la réputation mondiale des vins espagnols.

Le cépage Tempranillo est appelé ainsi dans les régions du Rioja et de la Navarre. Mais il prend le nom de Cencibel dans la région de la Manche, Ull de Llebre en Catalogne et parfois Tinta del Pais dans d’autres régions, en Ribeira del Duero par exemple.

Le cépage Tempranillo est bien adapté aux régions relativement plus froides du nord de l’Espagne.


Utilisation du cépage Tempranillo :

Il donne des vins peu acides en raison de sa capacité à absorber par ses racines le potassium du sol. Les vins à base de Tempranillo, sont des vins de garde, qui ne s’oxydent pas rapidement. D’un rouge profond dans sa jeunesse, le vin évolue vers des couleurs plus fauves avec le vieillissement. Sa faveur est délicieusement fruitée, avec parfois des notes forales et/ou d’une pointe de réglisse. Jeune, sa faible acidité donne des tannins veloutés. Ce cépage est bien adapté au vieillissement en fut de chêne, la micro oxygénation permise par le bois amplifie bien les qualités propres de ce cépage. Ce n’est pas le cas avec les cuves en inox (ou en béton).

Au niveau de la vinification du Tempranillo, la macération carbonique produit des vins souples, agréable à boire jeune, par contre, la macération après éraflage donne des vins plus tanniques, qui semblent plus structurés, et que l’on ne  peut pleinement apprécier qu’après 3 ou 4 ans.

Source : http://mywineandcellar.com/Cepage_Tempranillo.html


Les vins de la RIOJA – Dégustation

Pour cette dégustation , deux crianza et un réserva ont été soumis à l’appréciation des amateurs, donc vieillit au moins deux ans, dont au moins un an en fût de chêne pour le « Rioja Crianza » et vieillit au moins trois ans, dont un en fût de chêne pour le « Rioja Reserva ».

Ces trois vins représentent chacun une des sous-régions de la RIOJA.

 

 

Marquès de Caceres – Crianza 2009
Région : RIOJA – Localisation géographique : RIOJA ALTA

 

Rioja - 13 Marqus de caceres 2009 dtailLa maison, fondée en 1970, est située dans la RIOJA ALTA.

C’est le vin espagnol le plus connu au monde. Il sait s’adapter aux tendances et à l’évolution des goûts.

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires.

Le vin dégusté est un assemblage de Tempranillo (85%), de Grenache noir et Graciano (15%).

Les vendanges sont manuelles, puis le vin est mis en cuve inox et ensuite en barriques de chêne français pendant un an.

Le chaix contient 42 000 barriques et un stock de 10 000 000 de bouteilles.

 

Notre avis : La robe de ce Marquès de Caceres 2009 (crianza 13°) est brillante et d’une belle couleur rubis. Son nez est prometteur mais un peu vineux. Le bois est présent mais discret, comme il faut. Le deuxième nez est un peu décevant.

En bouche, c’est une belle acidité qui a été remarquée et qui donne à ce vin un ressenti vif et agréable, mais il ne reste pas en bouche.

Ce vin s’accordera très bien avec de la charcuterie, des grillades et du gibier à plumes.

 Photo Mendi

Les vins rouges de Marqués de Cáceres

Marqués de Cáceres a toujours considéré que la qualité de ses vins d’élevage doit refléter« la plus fidèle interprétation de l’expression du tempranillo et de l’élevage en barrique». Pour cela, le rôle important du sol, du cépage, de la vinification et de l’élevage en fût de chêne forment cette toile de fond qui ennoblit le vin tout en lui conférant les caractéristiques d’une personnalité unique.

Marqués de Cáceres élabore une gamme de  vins rouges parfaitement équilibrée entre la différenciation et la sélection rigoureuse des raisins pour chaque catégorie de vins d’élevage dans le profond respect des valeurs propres aux cépages et aux vignobles exceptionnels, mettant on exergue toute l’ampleur de son expression et de son caractère. Les particularités et les qualités propres de chaque vendange sont ainsi respectées, évitant toute standardisation de la production.

La définition des qualités Crianza, Reserva et Gran Reserva et des vins de Haute Expression à la production très limitée, se caractérise par un style bien défini de vinification et de vieillissement. Ces Grands Vins forment une des bases sur lesquelles reposent le prestige et la personnalité singulière de la Bodega qui est ainsi devenue à l’échelle mondiale, le meilleur ambassadeur des vins espagnols et l’un des principaux acteurs du fort développement des vins de qualité dans le monde.

Source : http://www.marquesdecaceres.com

 

 

Darien – Crianza 2009

Région : RIOJA - Localisation géographique : RIOJA BAJA

 

Rioja - 14 Darien 2009 dtail

Le vin dégusté est un assemblage de Tempranillo (80%), de Graciano (15%) et de Mazuelo (5%). Le vin reste un an en barrique.

Ce vin est considéré comme un vin de charme. Il est jugé équilibré entre boisé et fruit.


Notre avis : Ce Darien 2009 (crianza 14°) a une jolie robe rouge claire, légèrement tuilée.

Son nez de fruit est boisé sans excès. La vanille domine, avec,  en second plan, des aromes de caramel et des notes de café.

En bouche, ce vin a une acidité légère et agréable que l'on pourrait associer à l'acidité de la cerise. Il est moins épicé que le premier. Du fait du bois, il est un peu plus astringent.

Ce vina recueilli la préférence des dégustateurs. A table, il  accompagnera notamment les gibiers à plumes.

Photo Mendi

  Rioja - 15 Chaix Darien darien.es

 

La propriété est située à Logrono dans la RIOJA BAJA. La superficie plantée est de 60 hectares.

 

Les vignes sont plantées dans des graves argileuses et en zone calcaire (proche de la vallée de l’Ebre).

 


 Photo : http://www.darien.es

 

Rioja - 16 Bodegas Darien www.adictosalalujuria.com

Photo : http://www.adictosalalujuria.com

  Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

A VOIR ABSOLUMENT pour le plaisir des yeux : LES CAVES SE REBIFFENT
http://www.lightmediation.net/blog/podcast/january/rioja.pdf

Dans les vignes de la Rioja.

Du verre, du bois, du béton, le futur claque dans le ciel d'Espagne, où les plus grands architectes créent des chais ultra contemporains. Pour le meilleur de l'image et du vin.

 

 

Ysios – Réserva 2006

Région : RIOJA - Localisation géographique : RIOJA ALAVESA


Rioja - 17 Ysios 2006 dtailLa propriété est située à Laguardia dans la RIOJA ALAVESA. C’est un domaine de 75 hectares.

Les vignes sont plantées dans des sols argilo-calcaires et pierreux. Elles ont trente ans en moyenne et la parcelle la plus ancienne a 80 ans.

Le cépage est du tempranillo à 100% mais avec un assemblage de huit zones différentes.

Ce vin a été élaboré par un œnologue diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Montpellier, qui a exercé à Bordeaux, au Chili et en Argentine.

Le vin est resté deux ans en barriques de chêne français.

Sa robe rouge cerise précède un nez de torréfaction, de fruits noirs mûrs sur un fond minéral. Il est qualifié d’intense, complet et élégant.

 

 

 

Notre avis : ce vin Ysios 2006 (réserva 14°) est un assemblage d’une belle couleur rubis. Son nez est prometteur où la cerise domine mais il nous est apparu alcooleux. Il a au second nez des arômes très spécifiques de venaison « qui n’emballent pas ». En bouche, il est un peu acide et laisse un peu d’amertume.



Photo Mendi



Rioja - 19 Bodegas Ysios www.ysios.com

Photo : http://www.ysios.com

Le domaine Ysios se trouve dans l'une des plus belles zones de la Rioja Alavesa. Conçu pour devenir le fer de lance de l'A.O.C. Rioja au XXIe siècle, il se caractérise par son bâtiment s'intégrant parfaitement au paysage, au pied de la Sierra de Cantabria. Les personnes qui ont le privilège de visiter la contrée sont fascinées par cette création de l'architecte Santiago Calatrava qui s'inspire d'une rangée de fûts. Son intérieur reste fidèle à sa ligne avant-gardiste.


Source : http://www.spain.info/fr/saborea/rutas-del-vino/bodegas/alava/domecq_wines_espanasa_sa.html


Rioja - 20 Drapeau www.flagsonline.it

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
133
Total :
110574
Il y a 185 utilisateurs en ligne