Imprimer

Cep d'Antan (Château Bouillerot)

 

NOUVELLE SAISON - Présentation et découverte...

 Le club a repris ses séances en cette fin de septembre, en pleine période de vendanges. Pendant que certains récoltaient le Merlot, d'autres s'essayaient à deviner des cépages sinon plus anciens, du moins peu courants dans la région...

 

NOUVELLE SAISON - Présentation et découverte...

  Le club a repris ses séances en cette fin de septembre, en pleine période de vendanges. Pendant que certains récoltaient le Merlot, d'autres s'essayaient à deviner des cépages sinon plus anciens, du moins peu courants dans la région.

C'était la rentrée pour tous. Affluence nombreuse, une douzaine de néophyte, et un nouveau guide pour le club. La séance était donc chargée mais nous avons quand même tenté une dégustation, à l'aveugle (étiquette masquée...) pour apprendre aux nouveaux à mettre à l'épreuve tous leurs organes sensoriels pour placer les mots sur les sensations perçues.

C'est un vin que nous avons dégusté par le passé voici un an et demi qui a servi de test d'initiation :
le Cep d'Antan de Thierry BOS (Château Bouillerot).


 

Château BOUILLEROT
Cep d'Antan – 2010 - AOC Bordeaux Rouge

Région : BORDEAUX - Appellation : BORDEAUX

 

Cep dantan 2010C'est un bel assemblage de trois cépages peu utilisés dans le bordelais, à parts égales, qu'a choisi de réaliser Thierry BOS.

- Carménère (33%)

- Petit Verdot (33%)

- Malbec (33%)

C’est un vin produit en agriculture raisonné mais le vignoble était à cette époque en cours de conversion BIO. Il était bio sans avoir le droit de le mentionner...

La superficie cultivée est inférieure à un hectare.

Les grappes sont triées avec soin, avant éraflage total et foulage.

La température de fermentation est de 26°C et l’extraction de la matière, dans la cuve thermo-régulée, se fait par pigeage.

L’élevage se fait en cuve (8 à 12 mois), donc pas de passage en barrique.

 

Notre avis : ce flacon conservé en notre cave a visiblement laissé une très bonne impression d’ensemble. Ainsi parmi les caractéristiques relevées par les participants, j’ai noté :

- Visuel : vin rouge bien violet, trouble avec du dépôt, car peu filtré, avec des larmes (des jambes), qui colorent bien le verre…

 - Nez : épices, poivre, linge humide, fruits rouges, banane, bonbons, réglisse, léger boisé, alcool, et même salpêtre ou poussière

 - Bouche : de l’acidité, avec de l’astringence ; il est bien équilibré. C’est un vin vif, puissant

 

Bien évidemment, c’était un essai « à blanc » ; nous reviendrons tout au long de cette année sur tout ce qui a été dit : le « protocole » de dégustation, les palettes de couleurs, de senteurs, les sensations gustatives, le vocabulaire technique d’élaboration, et ce qu’il faut en déduire.


Pour visiter le site du Château de Bouillerot : www.bouillerot.com

 

Bouillerot - Thierry BosLa présentation du Château de Bouillerot

Le château de Bouillerot se situe au cœur de l'appellation Bordelaise, à 60 km de Bordeaux dans "L'entre-deux-mers", vaste région pittoresque et vallonnée, limitée au sud par la Garonne et au Nord par la Dordogne.


Le vignoble qui bénéficie d'un emplacement géographique exceptionnel (sur les côteaux dominant la vallée de la Garonne), s'étend sur 9 hectares où s'épanouissent de prestigieux et anciens cépages du Bordelais : Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Carmenère, Malbec et Sémillon. De ces cépages nous produisons différentes cuvées en Bordeaux rouges, et une cuvée « Liquoreux » Côte de Bordeaux Saint Macaire.

Photo : site du Château Bouillerot.

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire:
yvComment v.2.01.1
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
57
Total :
102858
Il y a 124 utilisateurs en ligne