“Girls Power” au Concours Tomorrow Wine

Créée par le spécialiste des solutions de bouchage Vinventions, cette compétition récompense les projets innovants d’étudiants en écoles de marketing et de commerce, en vue de répondre aux enjeux de demain de la filière. L’édition 2021 a été remportée par l’EFAP Bordeaux.

Lundi 8 mars 2021. Journée internationale des droits des femmes. La date ne pouvait être mieux choisie pour la grande finale parisienne du Concours Tomorrow Wine, qui s’est tenue, Covid-19 oblige, à huis clos. Parmi les cinq équipes finalistes, c’est le duo Ambre Colovray et Honorine Auvray (EFAP Bordeaux) qui l’a emporté, pour son projet « Viticult’Her ». Sur le podium, elles sont suivies à la 2e place de Joséphine Bollet, Emmanuelle Lucet et Elsa Tanoukhi, étudiantes de la Burgundy School of Business de Dijon pour « L’Essence du Terroir », et à la 3e place de « Go2Wine », projet porté par les étudiants de SupAgro Montpellier, Robin Boulay et Emma Costalonga. Deux autres équipes de l’EFAP Bordeaux étaient également en lice.

Pour tenter de l’emporter, c’est avec sang-froid, conviction et précision que les étudiants ont eu à « pitcher » leurs projets devant un jury, composé majoritairement de directeurs marketing et communication de grands noms du secteur. « Les présentations nous ont tout simplement bluffés, raconte Catherine Champsaur, directrice France Vinventions. On a l’impression que tous les projets finalistes pourraient voir le jour demain matin. Les étudiants nous ont présenté des échantillons de bouteilles au packaging très avancé, donnant encore plus de concret à leur projet, sur lequel ils étaient cette année directement accompagnés par les membres du jury. » A la clé pour les trois lauréats, entre autres, des bourses pour les aider à développer leurs projets.

L’or pour « Viticult’Her »

« Bien que 30% des chefs d’exploitations viticoles en France soient des femmes, elles occupent une place encore trop méconnue dans le monde du vin », selon Ambre Colovray et Honorine Auvray. C’est pour leur donner la parole et valoriser leur travail, avec un focus tout particulier sur la viticulture bio, que les deux étudiantes de l’EFAP Bordeaux ont imaginé des podcasts directement accessibles via un flashcode sur la bouteille, et un packaging « innovant, éco-responsable et différenciant. »
Elles remportent une Bourse d’une valeur de 10 000 €, complétée de l’accompagnement du propriétaire bordelais Bernard Magrez, partenaire de cette 3e édition. Créateur d’un incubateur de start-up dans le domaine du vin et de l’œnotourisme basé au château Le Sartre (Pessac-Léognan), l’homme d’affaires bordelais et ses équipes aideront, dans les six prochains mois, les deux étudiantes à évaluer la faisabilité de leur concept, et à créer leur start-up.

L’argent et le bronze

Sur la deuxième marche du podium, gratifiées d’une bourse de 2 500 €, trois étudiantes de la Burgundy School of Business de Dijon (photo ci-dessus) ont été distinguées pour une proposition de marketing olfactif appliqué au vin. Avec l’ambition de faire du packaging « un élément essentiel de transmission et d’identification » pour emmener le consommateur dans un véritable « voyage au cœur du vignoble », elles ont imaginé un design de bouteille revisité, un set de sous-verres en liège, une languette olfactive et des podcasts exclusifs.
Raflant le bronze, les étudiants de SupAgro Montpellier (photo ci-dessous) ont conçu « Go2Wine », application mobile permettant de mettre en relation les 20-35 ans avec des cavistes indépendants. Ils repartent avec une bourse de 1 000 €.

La 4e édition du concours « Tomorrow Wine » est d’ores et déjà dans le viseur. Ouverture des inscriptions programmée à l’automne 2022.

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