Bonisson, pour l’amour de l’art et des vignes

Le Château Bonisson a ouvert un Centre d’Art au domaine de Rognes (13) racheté en 2017 par la famille Le Dorze, le père Christian côté art, sa fille Victoire côté vins.

Christian Le Dorze, ancien patron du groupe de cliniques privées Vitalia, cherchait une maison de vacances en Provence. Fin 2017, il tombe sur cette belle bâtisse près de Rognes (13), à l’ouest d’Aix-en-Provence. La première pierre a été posée en 1618 (comme en atteste une pierre au-dessus de la porte), le reste avec sa balustrade italienne a été construit au XVIIIe par un certain Melchior Bonisson qui possède alors 2000 hectares où il a planté des vignes. La propriété sera vendue par lots au fil des années ; le dernier, cédé en 2011, doit accueillir un projet hôtelier qui ne verra jamais le jour. Christian Le Dorze tombe amoureux de cette bâtisse abandonnée qui va nécessiter un an de travaux et se dit qu’il trouvera bien un vigneron pour s’occuper des 10 hectares du domaine et continuer à livrer les raisins à la coopérative voisine de l’Hostellerie des Vins de Rognes. Il y a bien une cuverie dans le prolongement de la bâtisse mais ce passionné d’art contemporain a déjà dans l’idée d’en faire un centre d’exposition car sa maison de Dijon n’a plus assez de murs pour accueillir sa collection. La fille Victoire qui a hérité de l’esprit d’entrepreneur de son père tombe également amoureuse du domaine. « Après dix ans de marketing international entre Paris, la Grande-Bretagne et la Suisse, je cherchais une autre voie. J’ai donc décidé de faire une formation à Suze-la Rousse, ça m’a plu, et je suis venue m’installer sur le domaine pour m’occuper des vignes et faire des vins avec l’œnologue conseil Jérôme Dufour (Œnolyse) ».

Bientôt une winerie

Le domaine cerné de forêts et de haies comprend également 120 oliviers, des chênes centenaires et abrite aujourd’hui huit ruches. Déjà converti en bio à partir de 2015 (certifié pour le millésime 2020), il est conduit selon le cycle lunaire en biodynamie « Avec les conseils d’Eloi Durbach, on a arraché des vieux carignans et des counoises, on a replanté en sélection massale des syrahs, des grenaches et des rolles, gardé les cinsault, les cabernet-sauvignon, les sauvignon et un demi hectare de chardonnay pour faire plaisir à mon père d’origine bourguignonne ». Ce sera le seul vin en IGP (pour 2022), le reste étant revendiqué en Coteaux d’Aix-en-Provence dans les trois couleurs. Cinq hectares sur les 7,5 en production ont été équipés du goutte à goutte, le vignoble est labouré au cheval et les vendanges sont manuelles. La moitié de la production est en rosé, le reste à parts équivalentes en rouges et blancs « mais nous voudrions augmenter encore la proportion des rouges et diminuer celle des rosés », précise Victoire Le Dorze. Les vins du Château Bonisson sont toujours vinifiés séparément à la coopérative mais le principal projet réside dans la construction pour 2022 d’une cave à l’entrée du domaine, derrière les cèdres centenaires. « La nouvelle winerie avec un chai à barriques permettra de travailler des plus petits volumes en cuves, en œufs béton, en bois et en amphores… avec sans doute aussi quelques œuvres d’art, au moins sur la coursive ».

Le Centre d’Art est ouvert

En attendant que la nouvelle cave sorte de terre, la famille Le Dorze vient d’inaugurer le Centre d’Art de 300 m2 avec vue sur vignes par une exposition de Georges Rousse, photographe peintre plasticien (jusqu’en avril). Il accueille déjà les visiteurs les après-midis du jeudi au samedi (et sur rendez-vous en dehors de ces horaires). Jacques Le Dorze prévoit 3 ou 4 expositions par an en libre accès (Nicolas Chardon x Michel Verjux cet été, Bernard Aubertin à partir de novembre), y compris avec des visites commentées pour les classes de Rognes « afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre », et envisage d’ouvrir une résidence d’artistes en 2022. Après la visite de l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir la gamme de vins au caveau du rez-de-chaussée. Cet été, des concerts devraient animer la belle terrasse dans le cadre notamment du Festival des Musicales dans les vignes.

www.bonisson.com

Cet article Bonisson, pour l’amour de l’art et des vignes est apparu en premier sur Terre de Vins.