Penfolds: nouvelle collection aux accents (un peu) français

Chaque année, c’est un rituel. Le grand groupe australien révèle ses nouveaux millésimes sur l’ensemble de sa gamme. Avec cette fois-ci une grande nouveauté puisque Penfolds s’aventure dans le vignoble français pour la 1ère fois et propose 2 flacons bien différents.

Penfolds ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de présenter aux professionnels du monde entier l’ensemble de ses vins nouvellement mis sur le marché. Encore plus quand 2 années de COVID ont mis à mal toute possibilité de voyage pour Peter Gago, le célèbre maître de chai en chef du Groupe. Rendez-vous a donc été pris il y a quelques semaines dans les salons d’un grand hôtel parisien pour pouvoir découvrir cette collection 2022 comportant pas moins de 20 cuvées différentes. Pour l’essentiel, celles-ci sont issues de toutes les grandes régions viticoles australiennes. Une fois encore, les retrouvailles avec le Yattarna 2020, un excellent chardonnay assemblage de raisins de Tasmanie et d’Adelaïde Hills, ont été très plaisantes. Tout comme avec certaines très belles expressions de shiraz, le St Henri 2019 toujours aussi charmeur ou le Bin 128, superbe vin de Coonawarra puissant, dense, sapide, musclé mais corseté, simplement élégant. Nul besoin de parler de la star qu’est Grange 2018, un vin très complexe aromatiquement, aux notes entêtantes de noix de cola, de fruits noirs et dotés d’une grande matière riche et pourtant veloutée. Et pourtant, cette année, la curiosité nous a naturellement attiré vers 2 nouveautés totalement inattendues : FWT 585 et Penfolds II. Des noms bien sibyllins cachant les premiers opus du Groupe révélant partiellement ou totalement des raisins français.

Une ère nouvelle

Depuis fort longtemps déjà Penfolds était sorti de ses frontières australiennes pour aller explorer le monde et ses possibilités viniques. La Californie est un terrain de jeu qui a permis de faire naître des cuvées désormais bien établies comme le Bin 704, un cabernet sauvignon de Napa Valley, ou le Bin 149 assemblage inattendu de raisins de Napa Valley et d’Australie-Méridionale. Ce pont si rare entre 2 continents prend aujourd’hui un tournant nouveau. Car c’est en France que Penfolds a décidé d’étoffer sa gamme en dévoilant sa « French collection ». Avec, là aussi, un assemblage encore jamais vu de cabernet sauvignon bordelais et de shiraz de la Barossa Valley complétés d’un peu de merlot. Cette expérimentation n’est pas tombée du ciel. L’idée de cette création remonte à 2013 lorsque Peter Gago a participé à une dégustation avec Patrick Jestin, le Président de Dourthe. L’envie d’associer le savoir-faire de 2 augustes Maisons presque bicentenaires (Dourthe créée en 1840, Penfolds en 1844).  « Tout le travail avec Peter a été de trouver le meilleur équilibre entre ces 2 cépages », explique M. Jestin. « Nous souhaitons montrer le meilleur des deux mondes avec un respect de la tradition de chaque pays » poursuit-il. Le vin est impressionnant avec une robe très foncée, des notes de fruits noirs bien mûrs rafraichis par l’eucalyptus. La complexité est là avec quelques élans vers le pudding, des notes tubéreuses, un fin moka ? La bouche très concentrée révèle une extraction importante qui affiche une acidité bienvenue équilibrant l’ensemble. Outre cette cuvée, Penfolds vient également de révéler son tout premier vin 100% français. Le FWT 585 (pour « French Winemaking Trial ») est issu d’achats de raisins en provenance de terroirs qualitatifs du Haut-Médoc. « Nous n’avons aucune envie de faire une compétition avec l’œnologie à la française » précise Peter. « Nous adorons les vins français et souhaitons simplement trouver la meilleure qualité de fruit possible. Ce FWT 585 est finalement un vin français produit à la manière de Penfolds ». A la dégustation, cet assemblage très bordelais de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot présente une robe presque impénétrable et surprend par son intensité de fruits rouges et noirs mêlés. La framboise s’acoquine avec le moka. Un vin puissant, charpenté qui parvient à rester alerte en bouche et imposer avec autorité une ampleur et une présence impressionnantes.


Cet article Penfolds: nouvelle collection aux accents (un peu) français est apparu en premier sur Terre de Vins.