[L’avent du vin N°3] : Noble Champagne Brut Vintage 2004 : so old, so good !

Avec le temps va, tout s’en va… Sauf les vieux champagnes ! Noël approche et vous manquez d’idées, dans son flacon relooké arborant fièrement la croix de l’ordre de Malte, cette cuvée spéciale de la Maison Lanson produira certainement son petit effet sous le sapin…

Parmi toutes les cuvées spéciales de Champagne, elle est celle qui, en première édition, sort après le plus long vieillissement. Le blocage des malos, une tradition Lanson, n’y est pas étranger, donnant à ces vins une tension et un potentiel de garde hors norme. La deuxième originalité réside dans cet équilibre 70 % chardonnay, 30 % pinot noir, alors que l’on est davantage habitué au rapport inverse. Il est rendu possible par la forte proportion de pinot noir de Verzenay, sur la face Nord, qui a tendance à « chardonniser » et à rester délicat.

Noble est en effet un vin qui ne cherche pas la concentration. Voilà pourquoi le nouveau millésime 2004 lui va si bien ! Hervé Dantan, le chef de caves, explique : « On a sous-évalué 2004, du fait de l’abondance du rendement à la vendange. C’est le style « champagne » par excellence avec tout ce que cela implique de finesse, d’élégance, et surtout ce côté facile à boire, « drinkable » comme disent les Anglais. »

Prix : 185 €
Retrouvez ce champagne sur www.lanson.com


© DR

Cet article [L’avent du vin N°3] : Noble Champagne Brut Vintage 2004 : so old, so good ! est apparu en premier sur Terre de Vins.