[Cognac] Hennessy célèbre le zodiaque chinois

L’année du lapin approche. Le négociant charentais a demandé à l’artiste Yan Pei-Ming d’habiller de couleurs écarlates des séries limitées VSOP, XO et Paradis.

Le 22 janvier 2023, la Chine entrera dans l’année du lapin. On dit l’animal chanceux. Il incarne l’élégance et la paix. Bien des maisons de cognac ont décliné sa silhouette sur de belles bouteilles en séries limitées à destination de Pékin, Shangaï et Canton. Hennessy ne déroge pas à cette tradition commerciale, artistique et festive.

Après avoir travaillé avec les peintres Zhang Enli en 2022, Liu Wei en 2021 et Zhang Huan en 2020, le négociant s’est rapproché de Yan Pei-Ming, 62 ans, « artiste mondialement reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, souvent monochromes, brossés à larges coups de pinceaux » (dixit la conservatrice du musée Unterlinden à Colmar). Hennessy lui a commandé une toile XXL dont certains motifs habillent de couleurs écarlates et dorées des flacons sur le marché asiatique.

600 × 350 cm : la peinture que Pei-Ming a créée dans son atelier d’Ivry, près de Paris, est monumentale ! Intitulée « La Grande course », elle ne montre pas seulement le lapin mais tous les animaux du zodiaque chinois dans un galop effréné. Le bestiaire fait vibrer toutes les nuances de rouge. Il joue avec l’ambre et la lumière : les couleurs du cognac.

“Célébration joyeuse”

Hennessy y voit une « célébration joyeuse, symbole d’inclusivité et d’espoir », une allégorie de « l’unité dans la diversité ». La « composition vibrante » serait une « promesse », un « élan vers l’avant après une période difficile » (comprenez la crise du Covid).

L’artiste, lui, dit avoir imaginé une toile « dense et inédite », dont le mouvement est inspiré de la course de chars du péplum « Ben-Hur ». Il ajoute avoir renoncé au noir, couleur qu’il aime tant, préférant s’inspirer des teintes des eaux-de-vie qu’il a goûtées à Cognac et de la lumière scintillante et humide des cieux de Charente.

Des éléments de la peinture sont déclinés sur des séries limitées VSOP et XO. Pei-Ming a également personnalisé une carafe Hennessy Paradis en porcelaine façonnée par la manufacture Bernardaud à Limoges. Seules 888 pièces (contenance 1 litre) ont été produites. Le prix n’est pas communiqué. L’an passé, la carafe similaire décorée par Zhang Enli était vendue 8 800 euros pièce.

Les affaires des Charentais en Chine sont anciennes. Hennessy y a expédié ses premières caisses en 1859. Le marché a décollé en 2002, après l’entrée du pays dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a été conforté en 2009 avec la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée cognac par l’administration chinoise. Il pèse aujourd’hui plus de 40 millions de bouteilles.

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