Les chiffres continuent à tomber en ce début d’année 2023 et nous livrent un tableau de plus en plus précis des résultats du champagne en 2022. On a déjà parlé de la progression du volume et du chiffre d’affaires globaux. On connaît désormais dans le détail les résultats d’un certain nombre de groupes locomotives de l’appellation.
LVMH a publié ses résultats la semaine dernière. Alors que le groupe affiche un chiffre d’affaires global en croissance de 23 %, l’activité champagne connaît elle aussi une belle progression, passant de 66,8 millions de cols vendus à 70,9 millions, soit un bond de 6 % par rapport à 2021. Celui-ci dépasse largement la progression volumétrique de la Champagne (+1,6%). Le groupe qui représentait 20,9 % des expéditions de la Champagne en 2021 atteint désormais 21,7 %. Une donnée stratégique manque dans le communiqué publié sur le site, la progression du chiffre d’affaires de la branche champagne. On sait cependant que le chiffre d’affaires vins et spiritueux confondus a augmenté de 19 %, ce qui semble indiquer une croissance en valeur bien supérieure à celle suggérée par la hausse des volumes. De beaux résultats qui restent cependant inférieurs à ceux observés dans la branche mode et maroquinerie du groupe, dont le chiffre d’affaires s’est accru de 25 % ! Mais le propre de l’activité vins et spiritueux (et plus spécialement celle du champagne), est d’être beaucoup plus contrainte au niveau des approvisionnements, les hausses ne peuvent donc être aussi spectaculaires et doivent qui plus est être anticipées plusieurs années à l’avance étant donné les temps de vieillissement.
Le groupe Lanson BCC affiche quant à lui une baisse des volumes de 3,7 % largement compensée par la création de valeur, puisque son chiffre d’affaires consolidé de 289,2 millions d’euros a quant à lui progressé de 6,7 %. Une évolution conforme à la stratégie de la gouvernance mise en place depuis 2019 qui a mis la priorité sur la montée en gamme et non sur le nombre de bouteilles vendues. On sait ainsi qu’un certain nombre de maisons du groupe ont dû contingenter les livraisons, pour éviter de réduire les durées de vieillissement et ne pas mettre en danger l’image qualitative des vins. Suivant la tendance générale dans le négoce champenois, les ventes à l’étranger ont clairement servi de moteur au groupe, avec une progression de 11,3 % du chiffre d’affaires à l’export contre 2,4 % pour la France. Pour rappel, les ventes en volume de l’ensemble de la Champagne sur le marché français ont régressé de 1,7 % en 2021. Le communiqué du groupe publié sur son site conclut : « La progression de l’activité en 2023 proviendra exclusivement de la poursuite de l’amélioration du mix produits/destinations, les volumes continuant d’être sous contrainte suite aux petites vendanges 2020 et 2021. La belle récolte 2022 ne permettra une reprise des volumes que dans 3 à 4 ans. »
Enfin, le chiffre d’affaires de la branche champagne du groupe Vranken Pommery Monopole, affiche une progression de 12 % en 2022 pour atteindre 287,7 millions d’euros. Les ventes de champagne progressent aussi bien en France, en UE que dans les pays tiers, mais avec une dynamique particulière en Australie, au Japon et en Suisse. En proportion, la part d’export reste stable (67%).
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