Après deux ans de travail collectif, les Vins de Cahors ont redéfini leur identité et un nouveau logo pour mieux la communiquer.
C’est le fruit d’un travail initié depuis deux ans par le président de l’interprofession des vins de Cahors, Pascal Verhaeghe, et réfléchi avec 45 vignerons qui se sont portés volontaires pour plancher ensemble sur les enjeux de l’appellation. « Ils représentent toutes les familles et 60 % de la production, détaille non sans fierté le vigneron cadurcien. Il ne s’agissait plus que l’appellation soit pilotée uniquement par une ou deux personnes; il fallait trouver des gens dynamiques qui sachent faire fonctionner le collectif avec une belle énergie pour obtenir un élan phénoménal ».
Le changement a commencé par un pilotage bicéphale, deux co-présidents production-négoce, à la champenoise, avec une présidence tournante. Le jeu des renouvellements concomitants d’une bonne partie des membres de l’ODG et de l’interprofession a permis de faire participer des trentenaires motivés pour travailler sur la viticulture, la vinification, la gouvernance, les marchés et la communication. « Bien sûr, nous avons tous nos domaines à gérer au quotidien mais nous sommes aussi liés à la marque collective. Il faut avancer ensemble et aller chercher des expertises différentes auprès de consultants ».
Apporter de la fierté aux vignerons
Pascal Verhaeghe
Suite à ces ateliers, une étude de perception de l’appellation, commanditée auprès de l’agence SoWine, a permis de mieux comprendre la perception des vins par les consommateurs. « Nous avons réussi à gagner ces dernières années une image positive auprès des professionnels et des prescripteurs qui reconnaissent désormais la qualité des vins et leur potentiel, estime Armand de Gérard, directeur marketing et communication de l’interprofession cadurcienne. Mais nous souffrons encore d’une image un peu obsolète, voire rustique, surtout auprès des consommateurs de plus de 45 ans contrairement aux 25-45 plutôt vierges d’a priori ».
Une grande dichotomie de perception qui ne remet pas en question une bonne notoriété globale. Restait à travailler ensemble sur l’identité du vignoble pour faire émerger une plateforme de marque. « Il fallait définir nos points forts et les hiérarchiser pour aboutir à un cahier des charges et une refonte graphique, que le visuel accompagne l’évolution du vignoble vers la modernité tout en restant cohérent avec nos valeurs », détaille Armand de Gérard.
Un nouveau logo très graphique
Sont donc ressortis des discussions des marqueurs tels que le Lot et ses méandres, les terroirs des causses et des terrasses, le cépage endémique du malbec, les artisans avec des valeurs de convivialité, de transmission « L’ambition était de créer un univers visuel qui casse les codes pour accompagner l’évolution de l’appellation, résume Armand de Gérard. Il fallait partir de la sincérité des vignerons tout en leur apportant de la fierté et en renforçant leur sentiment d’appartenance à des valeurs collectives ». L’agence Clair de Lune a donc imaginé un nouveau logo-grains (de raisins) très graphique pour Les Vins de Cahors en noir et bleu qui fait suite à la communication Cahors-Malbec en noir et blanc.
En 2023, l’appellation le diffusera en affiches et via une vidéo motion design sur les réseaux sociaux, le site vindecahors.fr, lors de la 4e édition de l’opération Cahors Révélation Malbec chez 400 cavistes, et sur le festival Ecaussysteme de Gignac (Lot) fin juillet… avant de relooker la Villa Malbec de Cahors en 2024.
Armand de Gérard (à gauche) et Pascal Verhaeghe (à droite) ©F. Hermine
Cet article <strong>Les Vins de Cahors en noir et bleu</strong> est apparu en premier sur Terre de Vins.