Cette semaine dans les kiosques, le nouveau numéro de « Terre de Vins » est spécialement dédié au classement de Saint-Émilion dévoilé en septembre dernier. 85 châteaux, des histoires, des visages, et beaucoup de grands vins.
En septembre dernier était dévoilé le nouveau classement des Crus de Saint-Émilion – soit la septième édition depuis 1955 – consacrant 71 grands crus classés et 14 premiers grands crus classés (dont deux portant la distinction ‘A’). Ce classement, en théorie révisable tous les dix ans, arrivait après plusieurs années de tourmente juridique autour de son prédécesseur et plusieurs mois de critiques sur ses règles d’édification. Qu’en est-il du résultat ? C’est ce à quoi s’intéresse ce numéro spécial de « Terre de Vins », qui nous invite à nous plonger dans les secrets de Saint-Émilion. 84 pages de portraits, d’escapades, de rencontres, d’entretiens, et bien sûr de dégustation, pour dresser une photographie de ce classement 2022, de ses surprises et de ses piliers, de ses terroirs et de ses bâtiments, mais aussi et surtout des femmes et des hommes qui le font vivre au quotidien.
Strates
Point d’orgue de ce numéro spécial, la quasi-totalité des 85 propriétés s’est prêtée au jeu de la dégustation, soumettant un millésime au choix (sous réserve qu’il soit disponible à la vente) à la rédaction. Il en ressort un très haut niveau d’ensemble, prouvant que ce classement, au-delà des diversités de terroirs et de styles, a tiré tous ses protagonistes vers le haut. Quoi d’autre au sommaire ? Un portrait de Gérard Perse, l’homme de Château Pavie, une verticale de Château-Figeac, nouveau premier grand cru classé ‘A’, deux escapades à Saint-Christophe-des-Bardes* et Saint-Étienne-de-Lisse, une dissection du plateau calcaire qui est le berceau de tant de « premiers », un coup de projecteur sur les « petits poucets » (plus petites propriétés en surface) du classement, une mise en avant des engagements environnementaux de l’appellation et de la conversion au bio entamée par bon nombre de châteaux… Autant de strates qui font de ce classement, malgré les turbulences, un bel accomplissement.
« Terre de Vins » n°82, numéro spécial Saint-Émilion, 84 pages, 6,90 €.
Abonnements en suivant ce lien
*Et non Saint-Laurent-des-Combes comme il est écrit dans le titre de l’article, la rédaction publiera un erratum pour s’excuser de cette inattention.
Cet article Terre de vins dans les secrets de Saint-Émilion est apparu en premier sur Terre de Vins.