L’Alsace serait-elle un des rares vignobles qui corresponde aux tendances actuelles de consommation ? C’est ce qu’il ressort du salon en ligne Millésime Alsace 2023 organisé par l’interprofession des vins d’Alsace du 27 février au 1er mars. Trois experts internationaux en ont fait la preuve, verre en main, par la dégustation de 4 vins alsaciens qui se positionnent au carrefour des tendances du moment.
« So fresh, so terroir, so sweeeet et so red », telle serait la combinaison gagnante « trendy » de l’Alsace, vue par les trois intervenants choisis par le CIVA lors de son salon en ligne. On aurait aussi pu dire « si frais, si terroir, si tennnnndre et si rouge ». Mais le salon a une visée internationale qui explique le souhait de marquer le monde et la jeune génération avec des expressions anglo-saxonnes.
So fresh
Une responsable vin de restaurants anglais et américains, Jenni Wagoner, un auteur suisse, Yves Beck, et le sommelier français MOF 2011 Manuel Peyrondet semblent d’accord pour expliquer ce qui plait dans les vins d’Alsace « so fresh » : un vin blanc, accessible, avec du fruit et de la fraîcheur, sec mais avec de la matière. Le type de vin qu’on garde au réfrigérateur et qu’on sort à n’importe quel moment, pas seulement pour un repas. Jenni Wagoner explique que la nouvelle génération ne cherche pas un vin ordinaire, qu’elle s’intéresse à des nouveautés, qu’elle veut être la première à découvrir et à faire partager. Yves Beck résume une autre caractéristique de ce genre de vin : « On ne va pas en parler toute la soirée, mais on va le boire toute la soirée ». Pour illustrer ce propos, le riesling 2020 de la zone Harth élaboré au domaine Schoffit de Colmar (Haut-Rhin) est idéal, frais mais plein en bouche, sec et bien fruité, parfaitement prêt à boire.
So terroir
Dans un style très différent, le grand cru Kitterlé du domaine Schlumberger (Guebwiller, Haut-Rhin), dans le grandiose millésime 2017 est un exemple de ce qu’apporte un grand terroir, en l’occurrence gréseux volcanique, aux ceps du même riesling. Avec ses parfums de miel et de fruit mûr, ses notes fumées, ses nombreuses nuances, son ampleur en bouche, tout en restant sec et sobre, sa finale un rien tannique, il illustre la complexité qu’apportent les grands terroirs. Manuel Peyrondet décrit cette lecture sensorielle « à un moment où la patte de l’homme disparait derrière le terroir, même si on reconnait la signature ». Jenni Wagoner rappelle que cette idée de lieu s’exprime par le terme terroir, qui reste en français et que les sommeliers et serveurs doivent pouvoir évoquer, même rapidement, dans les restaurants afin que les clients veuillent y revenir.
So sweeeeet
Depuis 2021, les mentions sec, demi-sec, moelleux et doux sont indiquées obligatoirement sur les étiquettes des vins d’Alsace, ce qui est censé lever toute incertitude. Le gewurztraminer vieilles vignes 2020 du domaine Hurst magnifie la sucrosité. On est d’abord impressionné par la relative sobriété du cépage sur granite. Il lui faut un peu d’air pour s’amplifier et séduire par sa bouche tendrement sucrée. « Je suis venu au vin par les moelleux, par ces parfums et cette douceur » explique Manuel Peyrondet, le sommelier expert qui poursuit : « J’invite les amateurs à mettre des moelleux dans leur cave, car ils conviennent à tous les types d’épices, avec un curry d’agneau, des agrumes, du gingembre. Aucune vin rouge ou blanc sec ne peut relever certains défis ». Ce sont des vins qui vieillissent bien et dont la sucrosité s’atténue avec l’âge en se combinant avec les autres éléments du vin. Ils conviennent à de nombreux fromages.
So red
Il n’y a que 10% de la surface alsacienne qui est plantée et pinot noir, mais c’est un cépage historique qui a été jadis beaucoup plus présent. Les intervenants s’accordent pour dire que les consommateurs qui cherchaient des rouges puissants ont changé de goûts, que la richesse prônée par le critique Robert Parker n’est plus d’actualité. On recherche des vins rouges délicats, avec des structures discrètes et un côté digeste, en accord avec la cuisine actuelle. Le pinot noir 2019 du terroir de Rodern, élaboré par la Cave de Ribeauvillé répond à la demande de rouge léger et accessible, mais en même temps marqué par un terroir fin, en l’occurrence le grand cru Glockelberg.
Une mode internationale
Le succès du salon professionnel Millésime Alsace semble bien prouver que les vins d’Alsace sont à la mode. Plus de 2 800 professionnels se sont accrédités, dont 78% d’étrangers venant de 51 pays. Plus de 8 300 coffrets d’échantillons ont été expédiés. La master-class « so trendy » a réuni plus de 350 personnes en ligne le premier jour.
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