Ludique et pédagogique, la nouvelle offre œnotouristique du champagne Nicolas Feuillatte vient reposer les bases de ce qui différencie les trois grands cépages champenois, en nous proposant un petit exercice à l’aveugle des plus stimulants. Pour des non connaisseurs qui chercheraient une porte d’entrée sur l’appellation, l’expérience est idéale.
La grande critique que l’on peut adresser aujourd’hui à certains acteurs de l’œnotourisme réside dans cette volonté de vouloir entrer d’emblée dans la complexité, et de ne plus offrir de première approche simple pour les non connaisseurs. On veut déconstruire avant même d’avoir construit ! A l’image de ce qui se passe aujourd’hui dans l’Education nationale… Pourquoi les anciens manuels d’histoire ont autant de succès auprès des parents d’élèves ? Parce qu’ils donnent une structure simplifiée en n’ayant pas peur des raccourcis et des images d’Epinal (Charlemagne a inventé l’école pour tous etc…). Ces stéréotypes font partie de la culture et sont utiles pour organiser les premières bases d’une connaissance. Une fois que celles-ci seront maîtrisées, alors seulement il sera temps de les relativiser et de les discuter. Ainsi, on présente parfois à des touristes qui ne savent même pas qu’habituellement le pinot noir est plutôt vineux et puissant, des pinots noirs de la face nord en leur montrant qu’on pourrait presque les confondre par leur élégance avec des chardonnays …
C’est ce qu’a très bien compris le champagne Nicolas Feuillatte qui inaugure une nouvelle offre œnotouristique idéale pour ceux qui voudraient découvrir de la manière la plus simple qui soit le champagne. Baptisée « EFFERV’& SENS », l’idée est de comprendre la spécificité et la complémentarité des trois cépages à l’aide de mystérieux pots, contenant textile, confiture, parfum, cailloux… qu’il faut reconnaître. L’expérience permet ainsi de répondre à des questions toutes simples : pourquoi dit-on que le pinot noir est structurant et que signifie ce terme ? En quoi le chardonnay est-il « féminin » ? Le meunier est qualifié de rustique, mais n’est-il pas surtout, entre ces deux caractères forts, un diplomate indispensable par sa rondeur et son charme ? Quels sont les arômes qui les différencient ? Vient ensuite une dégustation à l’aveugle de trois cuvées réunissant deux monocépages et un assemblage qui permettent de vérifier en partie ces clichés tout en commençant à les relativiser et à apporter quelques nuances au schéma initial. Car si les notions données dans la première partie aident à identifier les cuvées, l’exercice n’est pas toujours si évident, surtout quand le vieillissement du vin s’en mêle…
A noter que cette expérience est toujours introduite par une visite des caves de la Maison, une autre grande réussite de Nicolas Feuillatte. L’œnotourisme en Champagne sent en effet parfois la naphtaline, et chez bon nombre de vignerons et de maisons, on continue à ne montrer aux touristes de passage que les tables de remuage, une simple vitrine, alors même que pour l’essentiel, ces acteurs utilisent comme tout le monde des gyropalettes. C’est l’une des raisons pour lesquelles Terre de vins avait récompensé en 2021 Nicolas Feuillatte du grand prix d’or du Trophée de l’œnotourisme. La coopérative ne cache rien ! Elle assume pleinement sa dimension industrielle parce qu’elle est gage de précision et de qualité. Celui qui veut découvrir tout le process du champagne pourra donc y contempler aussi bien le remuage mécanique que le balai magique des bouteilles sur les lignes de dégorgement…
Prix 57 €, pour s’inscrire, réservation sur le site web de la Maison.
Cet article [Champagne] Nicolas Feuillatte lance l’atelier « EFFERV’ & SENS » est apparu en premier sur Terre de Vins.