Vignoble microscopique sur la partie ouest du Cantal, l’IGP Comté Tolosan est plus connu ici, sous le nom de vin des palhàs. Chloé Chassang-Itier est la première vigneronne à intégrer la petite famille. Son nouveau millésime est séduisant.
Sur sa carte de visite, elle a noté viticultrice, pourtant c’est bien elle qui vinifie ses vins. Chloé Chassang-Itier est une jeune femme passionnée et déterminée. Elle nous donne rendez-vous sur la parcelle qu’elle a planté en 2020. 50 ares, soit 2 500 pieds palissés de bois et installés en palhàs (terrasses). Chardonnay, altesse, pinot gris, syrah, gamay, pinot noir se dorent au soleil de ce petit coteaux ceinturé de bois et de fils pour les préserver des cervidés gourmands. Inutile de recréer de la biodiversité dans cette zone classée Natura 2000. La terre est belle mais « je me suis crevée sur cette parcelle », avoue la vigneronne.
Disserte et enjouée, elle explique les couverts végétaux naturels, sa formation en plantes bio-indicatrices, son souhait de travailler en biodynamie, les 3 jours de vendanges avec les copains et ses premières vinifications dans une grange reconvertie en cave. Depuis qu’elle a décidé d’être vigneronne, les écueils n’ont pas manqué mais ils n’ont pas altéré sa vocation.
Être la petite fille d’un marchand de vin auvergnat est son seul lien avec la vigne. Elle fait ses études viti-oeno à Beaune, travaille dans le commerce du vin à Vancouver et en Espagne. Mais l’appel de la vigne et de la vinification est le plus fort. Elle fait ses classes aux caves de Saint-Verny et du Marmandais. Puis, elle poursuit sa formation sur le terrain avec Gilles Monier où elle a l’opportunité de reprendre les 3,5 hectares d’un des trois vignerons historiques des palhas. C’est peu, mais bien assez pour elle qui travaille seule. Son mari, maraîcher et pomiculteur, assure les remontages et lui ouvre grand son espace de vente directe de fruits et légumes, pour commercialiser ses vins.
2022 inaugure les premières cuvées du domaine d’Auzit. Le 100 % chardonnay, floral, aux arômes encore discrets de pomme et de poire se révèle charmeur. Sur un même registre, la bouche est tout en fraîcheur, charnue et équilibrée.
L’assemblage chardonnay, altesse et pinot gris à le même profil. Ici, l’attaque est vive, avec une pointe d’acidité et une amertume qui assureront le squelette du vin.
Le rosé de presse, 100 % gamay, à la teinte très pâle, joue lui aussi une gamme florale, légèrement amylique. Il a du croquant et de la gourmandise et sera un compagnon d’apéritif idéal.
Les rouges sont encore en élevage. Le gamay, à la jolie teinte grenat, offre ses arômes de prune bien mûre et une jolie bouche de cerise amarena. Le pinot, très expressif de fruits noirs et de fleurs de sureau, nonobstant une légère asséchance assure la fraîcheur. Enfin, l’assemblage syrah, pinot gris augure de vrais plaisirs. Un nez de bourgeon de cassis, cerise et mure mêlées, du volume, une pointe d’acidité, une finale saline.
Il y a de la droiture et de l’élégance dans ce millésime et un bel avenir aux vins de Chloé.
Cet article Chloé Chassang-Itier à l’ouest du Cantal est apparu en premier sur Terre de Vins.