Le chenin s’invite en Île-de-France

Le domaine La bouche du roi, fondé en 2017 dans les Yvelines, est le premier à proposer un chenin produit en région parisienne. Nous l’avons dégusté, et le résultat est plein de promesses.

Curieuse l’idée de replanter des vignes en Île de France ? Pas tant que ça lorsqu’on se souvient que la région était la première en termes de surfaces viticoles plantées au XVIIIème siècle avec près de 40 000 hectares de vignes. Bien évidemment, la plupart des vins alors produits n’étaient pas très bons, des « guinguets » plutôt acides et peu alcoolisés qui permettaient toutefois de s’aviner à peu de frais dans des lieux de convivialité qu’on appellera guinguettes ! Quelques crus surnageaient toutefois dans cet océan de médiocrité avec des vignobles particulièrement réputés notamment celui de Suresnes. Décimé par le phylloxera, ce vignoble a quasiment entièrement disparu, sauf quelques exceptions folkloriques comme les vignes du Clos Montmartre à Paris. Mais réchauffement climatique oblige, certains jeunes vignerons ont imaginé que les meilleurs terroirs des alentours de Paris pourraient certainement donner des résultats probants. C’est ainsi qu’Adrien Pelissié et Julien Brustis ont jeté leur dévolu sur 25 hectares argilo-calcaires à quelques encablures du château de Versailles. Les 2 compères ont déjà de l’expérience dans le domaine viticole, Adrien ayant repris le domaine familial et Julien étant œnologue et ingénieur agronome, passé par les châteaux Latour Martillac et Angélus.

Un premier millésime réussi
Les deux associés ont planté différents cépages rouges (pinot noir, cabernet franc et merlot) et blancs (chardonnay, sauvignon et chenin). En tout, leur domaine se compose de 19 parcelles d’un seul tenant située à 144m d’altitude. Et force est de constater que le chenin se plaît bien sur ce village de Davron. Produit en agriculture biologique, les raisins sont récoltés à la main, leur élevage est réalisé dans des fûts de 300 et 400 litres pendant 7 mois. Au nez, le vin est suave, porté par de jolies notes citronnées et un léger élan floral. La bouche présente pour sa part une matière élégante dotée d’une belle minéralité. Une belle intensité de fruits jaunes flatte les papilles. De très fins amers et une finale sapide et énergique donnent un relief très droit à la finale allongée. A l’aveugle, bien malin celui qui saurait retrouver l’origine de ce vin. Ce dernier n’a pas à rougir car il est vraiment d’une jolie qualité. Reste à voir le profil du vin sur des millésimes plus froids, 2022 ayant été particulièrement chaud et ensoleillé. Le prix (27€ la bouteille) n’est pas hors de propos. Il permet en tout cas de goûter une bouteille originale et inattendue et de se réapproprier une partie de l’histoire viticole régionale.

Visites guidées au domaine à réserver sur www.la-bouche-du-roi.com

Cet article Le chenin s’invite en Île-de-France est apparu en premier sur Terre de Vins.