Homme infatigable, François Lurton et son frère Jacques ont voué une grande partie de leur vie à ce cépage si iconique qu’est le sauvignon blanc. Aujourd’hui encore, François court le monde pour produire des cuvées identitaires sur de grands terroirs calcaires.
Dire qu’il est tombé dedans quand il était petit comme Obélix n’est pas loin de la réalité. Originaire de l’Entre-deux-mers, François Lurton a côtoyé ce cépage depuis sa plus tendre enfance. Son père, André Lurton qui fut l’un des principaux artisan de la création de l’appellation Pessac-Léognan, le travaillait évidemment. Avec son frère Jacques, François va vouloir expérimenter de nouvelles approches pour ce cépage. Ce sont eux qui vont tester des vinifications en grands contenants mais aussi des vinifications sous bois. A condition d’être parfaitement maitrisées, au risque sinon de prendre le dessus sur une aromatique identitaire, celles-ci peuvent s’avérer extrêmement qualitatives. Leur expertise en la matière deviendra rapidement un passeport pour aller conseiller des vignerons dans d’autres vignobles français comme Sancerre mais aussi au-delà des frontières, de l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par la Nouvelle-Zélande et le Chili. L’un des moments phare de leur carrière sera la création en 1997 d’une marque dédiée au sauvignon blanc. Les fumées blanches sont un vin de cépage dont François a fait un succès planétaire avec une production de plusieurs millions de bouteilles (les chiffres officiels ne sont pas communiqués). Et force est de constater que ce vin de négoce, sourcé aux quatre coins du vignoble français, est un modèle de qualité pour des volumes si importants. François Lurton est un magicien qui parvient à magnifier ce cépage pas si facile.
Une collection de vins, mais pas uniquement
Parmi les différentes cuvées dont François Lurton est le chef d’orchestre, Humo blanc s’avère très plaisant. Né dans la vallée de Lolol au Chili, ce vin offre un nez très délicat, oscillant entre notes de melon et de fruits blancs. Très fin en bouche, souple, il flatte le dégustateur d’une acidité très fine. Un vin équilibré et consensuel.
Dans la même région, le Clo de Lolol 2021, en assemblage avec 20% de chardonnay, démontre toute l’ampleur que peut offrir le sauvignon. Un vin tapissant, d’une très belle acidité pimpante en bouche conférant au vin un toucher de bouche d’une grande pureté. Pour ces cuvées chiliennes comme pour les autres, François Lurton rappelle qu’il est absolument fondamental qu’elles naissent en altitude afin de garantir de grandes amplitudes thermiques entre jour et nuit, condition essentielle pour une maturité optimale du cépage. En Espagne, dans l’appellation Rueda, François donne naissance à un sauvignon tout simplement exceptionnel, le Campo Eliseo Harmonia. Le millésime 2020 est une superbe réussite, un vin d’une élégance rare marqué par de fines notes de pêche, de mangue fraîche et doté d’une chair pulpeuse d’un grand équilibre. Et si François continue inlassablement de prospecter pour identifier de nouveaux terrains de jeu (il s’intéresse particulièrement à l’Auvergne actuellement sur des altitudes supérieures à 500 mètres), c’est du côté des spiritueux et apéritifs qu’il s’amuse avec son épouse, mais toujours autour du sauvignon blanc ! Ainsi est né sorgin, un gin à base de vin de sauvignon, ainsi que Léonce, un vermouth là aussi issu d’une base sauvignon, très friand (notes d’agrumes, d’épices douces) et équilibré. Un pas de côté pour un homme qui aura voué sa vie à faire rayonner le sauvignon dans le monde. Chapeau !
Cet article François Lurton, du sauvignon dans les veines est apparu en premier sur Terre de Vins.