Les Vins de Bourgogne ont un nouveau directeur

L’expérimenté Sylvain Naulin dirigera le BIVB à partir du 17 juillet. Il succède à Christian Vannier.

De la Loire à la Bourgogne. Sylvain Naulin, jusqu’ici directeur général d’InterLoire (interprofession des vins du Val de Loire), va prendre la tête du BIVB (Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne). Cet ingénieur agronome, au parcours très tourné vers l’économie et le juridique [lire plus bas], prendra ses fonctions le 17 juillet. C’est lors de l’assemblée générale du BIVB, ce mardi 27 juin à Beaune, que la nouvelle a été officialisée. « Je n’ai jamais caché mon intérêt pour la Bourgogne », a souligné celui qui a déjà travaillé à Mâcon pour les services de l’État. « J’aime cette région à titre personnel, et à titre professionnel les défis sont nombreux. Aujourd’hui la Bourgogne va bien, a du succès. Et l’idée est de poursuivre sur cette voie. Ce qui implique, sur le plan économique, de gérer les variations de prix dans un contexte de récoltes aux quantités de plus en plus irrégulières, et sur le plan technique de poursuivre le travaux sur la durabilité du vignoble. » Parmi les dossiers qui l’attendent, trônent au sommet celui des vendanges 2023, ainsi que la mise en œuvre du plan Objectif Climat, visant à réduire les émissions de CO2 de la filière.

Un changement attendu : Christian Vannier, actuel tenant du poste, fait valoir ses droits à la retraite. Le passage de relais a été l’occasion pour la profession de remercier chaleureusement son directeur sortant. « Sans lui de nombreux projets d’ampleur n’auraient pas vu le jour », a déclaré François Labet, président du BIVB, évoquant la Cité des Climats et vins de Bourgogne ou encore Qanopee. Emu par les longs applaudissement à son endroit, Christian Vannier a une dernière fois pris la parole devant les professionnels, félicitant le « sens du collectif  bourguignon », ainsi que « cet idéal du vigneron de Bourgogne d’avoir son vin de parcelle à lui, à rebours de l’idée marketing du vin qui plaît à tout le monde ».

Sylvain Naulin : un CV de Bordeaux à la Bourgogne
1996  diplôme d’ingénieur agro à Bordeaux
1996-2002  professeur d’économie au lycée viticole de Belleville-sur-Saône (69)
2002-2005 responsable de cellule à la direction départementale de l’agriculture (désormais direction départementale des territoires) à Mâcon.
2005-2009 Chargé de mission « Relations internationales vin » au ministère de l’agriculture
2009-2016 Secrétaire général adjoint au comité européen des entreprises vin (CEEV), à Bruxelles
2016-2023 Directeur général d’InterLoire
2023-…  Directeur général du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, en 2023.

Cet article Les Vins de Bourgogne ont un nouveau directeur est apparu en premier sur Terre de Vins.