Premier œnoparc d’Europe, né en 1993 de la volonté de Georges Duboeuf de diffuser à la fois la culture viti-vinicole du Beaujolais et du Mâconnais et la culture de l’œnotourisme, fête ses 30 ans cette année. Pour l’occasion, un nouveau spectacle immersif a été spécialement créé.
Plongée dans une bacchanale du 19è siècle
Le Hameau Duboeuf est adossé à la maison Georges Duboeuf, mais aussi et surtout autour et sur le site de la gare de Romanèche-Thorins, lieu symbolique dans l’histoire des vins du Beaujolais.
C’est donc tout naturellement que le hameau a décidé de réaménager entièrement la gare elle-même pour en faire le point de départ d’un voyage immersif nommé « L’Impérial », à destination des folles soirées du 19ème siècle.
Le départ se fait autour du wagon-promenoir de Napoléon III, symbolisant la rencontre entre l’empereur et sa femme Eugénie avec la reine Victoria d’Angleterre et son époux le Prince Albert. Le wagon ainsi que la salle qui l’héberge se pare d’animations vidéos vous propulsant dans l’univers du Second Empire et plus précisément en août 1855, date de ladite rencontre, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris.
Une fois l’ambiance de l’époque inspirée, le spectateur est prêt pour partir en soirée et revivre une nuit au cabaret avec les airs d’opérettes les plus connus de l’époque, d’Offenbach à Frou-Frou. Particularité : les chanteuses sont des statues, collection de la famille Duboeuf, qui s’animent pour l’occasion grâce aux techniques de mapping.
L’occasion de (re)visiter le Hameau Duboeuf
Réparties sur quatre sites, 30 000m2 et 40 thématiques retracent 2000 ans d’histoire de la vigne et du vin. Les collections permanentes du Hameau sont extrêmement riches : du matériel agricole en passant par une impressionnante collection d’affiches qui fait réfléchir sur l’évolution de la consommation d’alcool, autant qu’elle amuse.
La muséographie a été conçue pour intégrer tous les publics au travers d’expériences variées : le cinéma propose un survol du Beaujolais en nacelle pour revivre les sensations éprouvées par deux abeilles qui vous guident ; un escape game propose de résoudre « l’énigme du Hameau » ; la dégustation des vins de la maison se fait au son du limonaire ; le restaurant propose une carte de saison et locale et la boutique un choix de cuvées qui dépasse les frontières du Beaujolais et de la maison Duboeuf.
Le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins – ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
tarif hameau-gare-jardin adulte 22 € / enfant 7-15 ans 12 € / gratuit moins de 7 ans
Cet article Retour vers le passé pour les 30 ans du Hameau Duboeuf est apparu en premier sur Terre de Vins.