[Nos circuits œnotourisme #1] Bordeaux : Sous les pavés, la vigne

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec des adresses au cœur d’un vignoble français. Aujourd’hui direction la capitale girondine !

La Cité du Vin
En sept millésimes d’ouverture, la Cité du Vin s’est imposée comme un incontournable bordelais. Pour continuer à séduire locaux et touristes, le musée a renouvelé 80 % des contenus et de la scénographie des 18 modules composant son exposition permanente. Depuis le 7 avril et jusqu’au 5 novembre, la Cité propose également Via Sensoria, un nouveau parcours accessible à tous, emmené par un sommelier, mêlant art immersif, déambulation et dégustation de vins du monde ou d’originales boissons sans alcool.

134, quai de Bacalan, 33300 Bordeaux, 33000 Bordeaux – 05 56 16 20 20 – laciteduvin.com

Clos des spiritueux
Cinq ans après l’ouverture de Clos des Millésimes dans le quartier des Bassins à flots, Fabien Bouchereau a inauguré à quelques rues de là le Clos des spiritueux. Véritable temple en la matière, il réunit 2 200 références venues en priorité de « craft distilleries » proches du terroir, rhums et whiskys en tête, suivis des hexagonaux cognac et armagnac, sans oublier les gin, vodka, tequila, saké, anisés, liqueurs, porto… Régulièrement, le caviste organise des dégustations gratuites pour faire partager ses dernières découvertes et coups de cœur, ainsi que des cours et ateliers thématiques.

93, quai de Bacalan, 33300 Bordeaux – 05 33 89 51 82 – closdesspiritueux.com

©DR

Yarra
Aussi frais et dynamiques que le fleuve Yarra traversant la ville de Melbourne où ils se sont rencontrés, la Française Albane Brumont et l’Australien Aaron Skovell ont ouvert en mars 2022 leur cave à manger rue Notre-Dame. De leur métissage de cultures est née une sélection de 200 vins de France et du monde (avec une prédilection pour l’Australie et l’Afrique du sud où ils ont vécu) et d’une vingtaine de vins au verre, accompagnés de plats à partager, petites portions cuisinées, ou des traditionnelles assiettes de fromages et charcuteries. À savourer entre les murs de pierre en intérieur ou dans la cour à l’abri des regards. Les jeudis, afterwork gratuit avec un vigneron. Les samedis et dimanche midis, brunch.

18, rue Notre-Dame, 33000 Bordeaux – 05 56 81 49 17 – Facebook : Yarra

Conseil des Grands crus classés en 1855
Pour faire découvrir l’univers des grands crus classés du Médoc et de Sauternes au public comme aux tour-opérateurs, agences réceptives et négociants locaux, le Conseil des Grands Crus Classés 1855 a édité le guide œnotouristique « Route 1855 ». Publié en français et en anglais aux éditions Flammarion, il propose un voyage autour d’itinéraires, visites et activités au fil de 40 Grands Crus Classés. Préfacé par l’incontournable défenseur du patrimoine français Stéphane Bern, et rédigé avec la participation de prestigieux contributeurs, ce livre a été labellisé par l’Organisation mondiale du tourisme.

« Route 1855 », 256 p. – 26 €

gcc-1855.fr

Cet article [Nos circuits œnotourisme #1] Bordeaux : Sous les pavés, la vigne est apparu en premier sur Terre de Vins.