Cos d’Estournel est un bout de Saint-Estèphe qui s’envole aux quatre coins du monde pour délivrer des vins racés et profonds.
Parmi la gamme sort le G d’Estournel 2019, une bouteille plus accessible censée être une parfaite introduction à l’univers de Cos d’Estournel. Dès le nez, ce millésime promet puissance et élégance avec des notes d’épices et de café torréfié. L’attaque est riche, ample, le poivre blanc et le cassis frais se mêlent à des notes mentholées. Le château propose avec la sortie de ce vin un voyage culinaire signé Frank Xu, le chef du Tsé Fung à la Réserve Genève. Pour accompagner ce vin dense et épicé, il réinterprète le bœuf basilic, ce plat incontournable de la cuisine cantonaise.
« Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients de la marinade (3 g de sel, 2 g de sucre, 5 ml de soja, 10 ml d’huile de tournesol, 5 g d’amidon de maïs, 15 ml d’eau et 5 ml de vin blanc). Y ajouter les tranches de bœuf (250 g pour 4 personnes) et laisser mariner 30 minutes puis réserver.
Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients pour la sauce (7 ml sauce soja, 5 ml de sauce aux huîtres, 7 ml de sauce soja foncée, 5 g de sucre, 3 ml d’huile de sésame, 8 g d’amidon de maïs, 15 ml d’eau, 5 ml de vin de cuisine, 2 g de poudre de poivre) puis réserver.
Chauffer le wok vide à environ 200 degrés afin de bien le nettoyer. Y ajouter l’huile de tournesol (25 ml), faire chauffer puis verser le bœuf pour le saisir très rapidement. Cuire environ 1 à 2 minutes. Une fois sauté, égoutter le bœuf dans une passoire et retirer l’excédent d’huile.
Laver et chauffer à nouveau le wok vide à environ 180 degrés. Y ajouter l’huile de tournesol (5 ml). Sauter l’ail haché (3 g), les échalotes séchées (3 g), l’oignon blanc en petits morceaux (8 g) et le poivron pelé et coupé (20 g), l’un après l’autre à feu vif, jusqu’à obtenir une couleur dorée et tous les ingrédients bien parfumés.
Toujours à feu vif, rajouter dans le wok les tranches de bœuf, les feuilles de basilic (20 g) et faire sauter 30 secondes. Ajouter la sauce et faire sauter tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Diluer l’amidon de maïs avec l’eau froide puis verser sur la préparation afin de finir la liaison de la sauce. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et dresser. Servir bien chaud accompagné d’un riz parfumé… »
Château Cos d’Estournel (33) – Médoc / 25 €
Cet article [Coup de cœur] G d’Estournel 2019 est apparu en premier sur Terre de Vins.