877 inscrits, 324 équipes pour la vingtième édition du Rallye de la Sainte Victoire qui affiche toujours complet avec un succès grandissant.
A n’en pas douter, le Rallye Découverte des Vignerons de la Sainte-Victoire qui fêtait cette année ses 20 ans (avec juste deux ans d’interruption covid en 2020 et 2021) a fait ses preuves. « D’une idée entre copains, parmi les vignerons de la future dénomination en Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, c’est devenu une véritable machine de guerre et puisque la manifestation remporte un franc succès, bien que l’on se repose régulièrement la question, on ne change rien pour l’instant » commente le président de l’appellation Olivier Sumeire. La manifestation avait été initialement conçue avec la jeune chambre économique du Pays d’Aix pour créer de la notoriété pour cette jeune appellation. Elle est désormais soutenue par la métropole Aix-Marseille, le Département, la Région, la ville de Trets, le Crédit Agricole Alpes Provence, les syndicats des Côtes-de-Provence… Au départ, au gymnase de Trets, les équipes ont dans leur totbag carnet de route, verre gravé, panneau du rallye pour leur véhicule, une bouteille de rosé (pour fêter la fin du questionnaire, pas pour conduire) et un Sam désigné. À l’arrivée, de nombreux lots à gagner pour les meilleures réponses aux questionnaires : des verres, des vins, des séjours, des visites d’immersion et des ateliers d’assemblage dans les caves de l’appellation, mais également, grâce aux partenaires du rallye, (Ailleurs Voyages, la station de l’Alpe d’Huez… ), des séjours à la montagne, des pass de ski, des billets pour les matchs de l’OM, et même pour cette 20e édition, un voyage en Crète. Sur le parcours, des énigmes, cette année sur appli smartphone à télécharger, à résoudre à partir des échanges avec les producteurs (24 caves participantes) et des indices dans les caveaux pour trouver la prochaine étape, « Il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais d’une balade gourmande et ludique, d’une découverte de l’AOC Sainte-Victoire en allant à la rencontre des vignerons » précise le directeur de l’association des vignerons de l’appellation Jean-Jacques Balikian. « Apparemment, le rendez-vous plaît beaucoup, car nous avons plus de la moitié des participants fidèles qui reviennent régulièrement ».
Ateliers et activités multiples
Au programme, des activités variées telles que des ateliers de vinifications, des dégustations à l’aveugle ou sur cuves, des jeux de reconnaissances des cépages, des arômes, des traces de dinosaures avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix, l’apprentissage de la vinification ou de l’assemblage, l’histoire du domaine ou de la région… sans parler des propositions annexes (concours de pétanque, de fléchettes, de tir à l’arc, marché de producteurs, exposition de vieilles voitures, de machines agricoles… A la troisième étape, différente pour chaque équipe, un déjeuner en caveau ou en chai attendait les participants avec un menu unique aux accents provençaux, veau aux olives, riz de Camargue aux champignons, fromages et tarte de saison.
Outre une balade dans un décor impressionniste enchanteur sous grand ciel bleu, (après les pluies inquiétantes mais bienvenues des jours précédents), le Rallye est l’occasion de découvrir les vins, les villages, les vignerons, l’environnement, le Grand site de la Sainte-Victoire, dans un cadre labellisé depuis 2013 Vignobles & Découvertes, et de mieux connaître la première dénomination régionale des Côtes-de-Provence décrochée en 2005 , et en passe de devenir le premier cru des Côtes-de-Provence d’ici un an ou deux.
Cet article 20ème édition du Rallye Sainte-Victoire, le succès toujours au rendez-vous est apparu en premier sur Terre de Vins.