La célèbre maison de cognac met un point d’honneur à célébrer ses ateliers où l’art, l’artisanat et l’eau-de-vie charentaise ne font qu’un. Attention chefs d’œuvres en perspective, doublés d’une philosophie d’entreprise.
Les 160 ans de la maison Camus sont l’occasion d’affirmer un peu plus son penchant pour le luxe. Avec la création des Ateliers en 2018, Cyril Camus et son épouse Alexa entamaient une réflexion autour de la création sous le signe d’une devise : « Apporter de la beauté et du raffinement pour créer des émotions sans égales ». Il est né de cette idée une division luxe dirigé par James Nisbet. Les Ateliers constituent un des piliers de cet élan avec la formation d’une équipe. « A l’heure où une certaine gouvernance d’entreprise prône le recentrage sur le cœur de métier et encourage l’externalisation, les Ateliers Camus affirment leur audace et leur ambition en décidant, au contraire, d’élargir le spectre de leurs compétences via l’intégration de nouveaux savoir-faire », expliquent ceux qui président aux destinées de la maison Camus. Le reste de l’histoire est le travail du cuir, l’embellissement du verre et le traitement des images. Bientôt ce sera le métal, le bois et le verre qui seront travaillés en vue de fabriquer les pièces dans les locaux historiques de Cognac. Isabelle Colligon, directrice des Ateliers Camus, secondée par Charles Mahieu, matérialisent déjà la matière grise avec trois gammes. La première, « Bespoke », accompagne le client dans la fabrication d’une pièce unique. « Masterpiece », seconde gamme, délivre un une pièce limitée à 50 exemplaires, les premières sont Ode to the Nature, Poets & Birds ou encore Voyages extraordinaires. Enfin, l’ADN de Camus représente la troisième gamme avec les « cuvées » exceptionnelles, depuis la 3.128 lancée en 2008 jusqu’à la dernière en date, la 4.186 Black Electrum.
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