Connue et reconnue depuis 2009, l’association Vinifilles est engagée dans la mise en lumière des femmes dans le monde du vin. En novembre prochain, ses membres lancent les événements gastronomiques D pour Dîner, pour soutenir des jeunes femmes du vin dans le besoin.
Fondée en 2009 sous l’impulsion de Pascale Rivière, vigneronne du domaine de la Jasse Castel en Terrasses du Larzac, les Vinifilles regroupent aujourd’hui 19 vigneronnes réparties aux quatre coins du Languedoc-Roussillon.
Véritable réseau d’entraide de savoir-faire, les Vinifilles ont pour vocation de transmettre la culture du vin et la convivialité, et (surtout) de promouvoir l’égalité femmes hommes dans le mondovino. Sous la présidence de Françoise Ollier (domaine Ollier-Taillefer) depuis 3 ans, des vigneronnes comme Emmanuelle Schoch du Mas Seren, Isabelle Mangeart du Clos des Nines ou Fanny Boyer du Château Beaubois écrivent encore et toujours l’histoire de l’organisation.
D pour Dîner, réservez votre place !
Le 8 novembre prochain démarre l’opération D pour Dîner, une idée de Françoise Antech (Antech – Limoux) pour la création d’une bourse qui accompagnera des jeunes filles en formation avec peu de surface et de capacité financière pour se lancer. Une action qui est dans l’ADN de l’association. “On travaille souvent avec les écoles hôtelières, notamment avec Purple Campus à Béziers” nous a confié la présidente Françoise Ollier. Également en collaboration avec les grands chefs de la région, le groupement de vigneronnes a proposé à plusieurs restaurants d’organiser des repas gastronomiques où une partie des fonds seront reversés à des filles dans le besoin immédiat. Résultats, 6 soirées magiques dans 6 villes d’Occitanie sont prévues sur le mois de novembre. “Selon les restaurants, 20 à 40 places sont à remplir et 25 € par place seront reversés à l’association Soroptimist International, nous espérons entre 3000 et 4000 € de dons à la fin de l’opération”.
Des Vinifilles comme sommelières
Carcassonne, Narbonne, Saint-Cyprien, Assignan, Montpellier et Saint-Hilaire de Brethmas accueilleront donc les Vinifilles et leurs vins. “Les vigneronnes seront aussi sommelières le temps d’une soirée et accorderont leurs vins avec les plats concoctés par les chefs”. « Une première pour nous, s’exprime Françoise Ollier, nous ferons également, à la fin de chaque soirée, une vente de magnum et d’anciens millésimes, en espérant que les clients seront sensibles”. Une excellente initiative portée par les meilleures vigneronnes du Languedoc-Roussillon !
Liste des évènements (le soir, sur réservation uniquement auprès des restaurants) :
Le 8 novembre à Saint-Cyprien à L’Almandin Ile de la Lagune / Chef Frédéric Bacquié
Le 8 novembre à Carcassonne à la Barbacane, Hôtel de la Cité / Chef Jérôme Ryon
Le 22 novembre à Narbonne à la Cave à Manger – Cave à Vins maison Saint-Crescent / Chef Lionel Giraud
Le 28 novembre à Montpellier à la Réserve Rimbaud / Chef Charles Fontes
Le 29 novembre à Assignan à La Table / chefs Justine et Stéphan Paroche
Le 7 décembre à Saint-Hilaire de Brethmas à le Saint-Hilaire / Chef Sébastien Rath
Cet article Des Vinifilles qui s’engagent ! est apparu en premier sur Terre de Vins.