Inter Rhône organisait à Paris début novembre un diner à quatre mains confié à Adrien Cachot, cuisinier parisien finaliste de Top Chef en 2019, et le chef étoilé de La Mirande à Avignon, Florent Piétravalle pour mettre sous les projecteurs des prescripteurs les Côtes-du-Rhône Villages Nommés, traduisez les Côtes-du-rhône Villages en nom de commune, entre Villages et Crus.
L’interprofession a noué depuis 2021 un partenariat avec le chef avignonnais de La Mirande, Florent Piétravalle qui partage avec les vignerons le souci de la préservation des ressources du terroir local. Il propose ainsi des recettes en accord avec les 22 AOP de cette catégorie. En 2022, 22 cartes postales gourmandes et pédagogiques étaient envoyées par mail à 1500 prescripteurs. En 2023, c’est un dîner qui sert de messager aux vignerons et au chef, associé pour l’occasion à un autre talent de la cuisine, Adrien Cachot.
Une soif de blancs
La catégorie regroupe donc 22 Villages qui peuvent afficher leur nom sur l’étiquette, répondant à un cahier des charges plus strict, notamment avec des rendements de 42 hl/ha maximum. Parmi les plus anciens de la catégorie, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne, ayant depuis accédé au Cru, mais également Laudun, le prochain sans doute à passer en cru en 2024 ou 2025, Visan, Roaix, Sablet et Séguret. Le plus grand avec sans doute le terroir le plus homogène est Plan de Dieu avec plus d’un millier d’hectares et une production avoisinant 42 000 hl (85 % des grandes surfaces disposent d’au moins une référence), loin devant Visan, Laudun, Valréas et Sainte-Cécile. Les plus petits en surface sont Rousset-les-Vignes (18 ha) et Saint-Pantaléon-les-Vignes (22 ha). Une dizaine de ces villages sont produits dans les trois couleurs, Chusclan élabore rouges et rosés, Saint-Gervais seulement du rouge et du blanc, les autres uniquement du rouge. « Les derniers ayant accédé à la catégorie (Nyons, Vaison-la-Romaine, Saint-Andéol, Sainte-Cécile et Suze-la-Rousse) se sont vu refuser le blanc par l’Inao qui demande un volume minimum de producteurs et de production mais tous les villages qui le réclament devraient pouvoir produire des blancs dans l’appellation, estime Denis Alary, co-président de la section Promotion d’Inter Rhône. A commencer par les appellations qui bénéficient de terroirs un peu plus en hauteur ». Sablet et Séguret sont actuellement les villages les plus réputés dans cette couleur.
En promo
« Beaucoup de ces appellations sont méconnues malgré un cadre de carte postale. Leurs fêtes de villages sont pourtant souvent liées aux vins, regrette Florence Quiot, l’autre co-présidente. La deuxième édition du Live des Côtes-du-Rhône, organisé entre fin mai et début juin à Avignon, vise à mieux les faire connaître du grand public dans une ambiance conviviale et familiale, avec en prime le président du négoce, Samuel Montgermont à la guitare ». Le bar à vins de la Maison des Vins pendant le festival d’Avignon donne aussi l’occasion aux visiteurs de découvrir ces Villages Nommés. Pour les prescripteurs, Inter-Rhône a mis en œuvre, cette année à Avignon pendant Découvertes en Vallée du Rhône et cet automne à Lyon, un événement dédié, le Village des Villages où les vignerons présentaient leur appellation avec dégustations et masterclasses.
* Production : Rendement moyen à 34 hl/ha pour une superficie de production en 2021 de 8381 ha et 287 031 hl
* Rouges 95,6 %
* Rosés 0,6 %
* Blancs : 3,8 %
* Commercialisés à 37 % à l’export
Cet article Des Côtes-du-Rhône Villages Nommés à promouvoir est apparu en premier sur Terre de Vins.