La Cave de Bonnieux innove pour préserver la planète

Ce sera officiel le 19 avril prochain, la gamme Les Safres passe à la consigne. Une petite révolution pour un bilan carbone allégé. 

La doyenne des caves coopératives du Vaucluse, créée en 1920, ne manque pas de dynamisme. À la tête de la soixantaine de coopératrices et coopérateurs, qui produisent les AOC Luberon et Ventoux sur 650 hectares, Laurent Bouet s’investit et investit. Soucieux des problématiques environnementales, le directeur a commencé par faire isoler 3000 m² de toiture et compléter le dispositif de panneaux photovoltaïques, en 2011. Résultat, la production en électricité est supérieure à 570 000 kwh, plus de deux fois la consommation annuelle de la cave.

Dans un même élan, le 19 avril prochain, le directeur lancera une nouvelle version de la gamme Les Safres, dans des bouteilles consignées. « Une bouteille en verre représente à elle seule une grande part de l’impact carbone global de la cave ». Une aberration économique et écologique pour Laurent Bouet qui explique revenir simplement à la consigne. « Les consommateurs n’auront qu’à les rincer avant de les ramener au caveau, seul point de collecte à ce jour. En échange, ils recevront un bon d’achat d’une valeur de trente centimes par bouteille ». Elles seront ensuite lavées par un prestataire avant d’être de nouveau remplies.

Le design de la cuvée en AOC Luberon a été renouvelé et sérigraphié pour lui donner une forme plus élégante. Avec 40 000 cols annuels, dans les 3 couleurs, elle a tous les atouts pour séduire les consommateurs et les restaurateurs également. « J’ai été très agréablement surpris de leurs retours. Douze nouveaux restaurants vont travailler avec nous. Ils sont même partants pour être livrés en caisse plastique, pour éviter les cartons », se réjouit le directeur. De quoi faire encore quelques économies sur les matières sèches …

Cet article La Cave de Bonnieux innove pour préserver la planète est apparu en premier sur Terre de Vins.