Unique cave coopérative de Côte d’Or, le Nuiton-Beaunoy (appelée aussi Cave des Hautes-Côtes), né en 1957, est le fruit de la fusion de plusieurs caves historiques. Aujourd’hui, ce sont 350 hectares cultivés par 80 vignerons adhérents qui font vivre, aux côtés de 25 employés, ce caveau idéalement situé à la sortie de Beaune (Route de Pommard) face à un paysage viticole exceptionnel (vue sur le célèbre Clos des Mouches !). Labellisée Vignerons engagés depuis 2020, la coopérative a deux maîtres-mots : l’engagement intégral pour l’environnement et l’accessibilité. Ses portes ouvertes des 20 et 21 avril prochains permettront aux amateurs et aux curieux de le vérifier.
Être « vigneron engagé » (seul label RSE adapté à la filière vin) peut mener loin, témoigne Charles Lamboley, directeur de la Communication et du Marketing des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne ! « Chaque projet du Caveau est concerné par la mise en œuvre du cahier des charges : il s’agit aussi bien du travail des vignerons, des vinifications, de la commercialisation comme du marketing. Citons parmi les efforts mis en œuvre la réduction du poids des bouteilles, des déchets, de la consommation d’eau, des traitements chimiques, de l’utilisation des sulfites, mais aussi la rationalisation des investissements au profit de la performance énergétique et d’une sobriété assumée. » Les champs sont larges de l’environnemental au social-sociétal, de l’économique au bien-être au travail. L’investissement est quotidien et « contrôlé » par des audits tous les 18 mois ; il s’insère par ailleurs dans une belle dynamique en Bourgogne en lien avec les défis du BIVB dont la réduction drastique de l’empreinte carbone.
Cerço : 1ère gamme de vins de Bourgogne écoconçue, consignée et réemployable
C’est un véritable projet d’entreprise qui a abouti à la création de cette gamme qui est le fruit des efforts cités plus haut. Légèreté, élégance et sobriété définissent les cinq appellations de la marque : Aligoté, Mâcon-Villages, Hautes-Côtes de Nuits, Hautes-Côtes de Beaune et Saint-Véran. Cerço innove avec des bouteilles non seulement allégées (seulement 395g) mais aussi réutilisables. Les vins concernés, en conversion au lancement de la gamme seront Bio pour le millésime 2021. Aucune étape n’est laissée au hasard : le liège des bouchons est made in France, la capsule de sur-bouchage (facultative) est supprimée, l’étiquette en format continu est en papier biosourcé, l’encre est composée de pigments naturels comme du noir de charbon.
Accessibilité et ouverture, deux point forts de la coop
Pour le Nuiton-Beaunoy, être accessible est une priorité. La situation du caveau est un premier atout. Les prix des vins, bien-sûr, illustrent efficacement ce choix. Alors que des grandes Maisons se mettent avec sagesse à baisser leurs prix, le caveau a toujours résisté à des hausses exponentielles et maintenu des prix abordables. Des Bourgognes (appellations régionales) à moins de 9 euros à un magnum de Clos de la Roche Grand-Cru (Morey-Saint-Denis) à « seulement » 172, 50 €, l’ensemble de la collection d’appellations bourguignonnes (sans oublier les Crémants et eaux de vie) est très compétitive.
Venir au caveau, c’est aussi avoir l’occasion de déguster gratuitement, toute l’année, une large gamme de cuvées issues des 1472 parcelles qui s’égrènent de Marsannay aux Maranges, représentant pas moins de 50 appellations et lieux-dits. Ceci, à la demande et sans contrainte.
Terre de vins a aimé
Saint-Véran 2020 – 14,10 €
Un nez très frais avec de jolis arômes de fruits (pêche blanche) mêlés à l’acacia pour cette cuvée élevée sur lies et en cuve 12 mois durant par la Cave des Terres secrètes. Un goût de revenez-y grâce à une belle acidité et un fruité gourmand et onctueux.
Cet article Nuiton-Beaunoy : Une cave coopérative engagée et innovante est apparu en premier sur Terre de Vins.