[Vin et Rugby] L’œil de Yannick Jauzion sur le match Angleterre-France

On connaît Yannick Jauzion pour sa cuvée Aligança, née de sa rencontre avec le négociant breton Bertrand Ravache. L’ancien rugbyman, sélectionné en équipe de France de 2001 à 2011, a accepté de livrer à la rédaction de Terre de Vins quelques commentaires sur le match Angleterre-France qui doit se dérouler aujourd’hui à Twickenham dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.

Quels sont vos pronostics face à l’Angleterre ?
On a démarré le tournoi correctement. Le match contre l’Irlande a été difficile mais les Français ont trouvé au bout la victoire. L’équipe a fait preuve d’une certaine maîtrise. En revanche, là où j’ai des doutes, c’est sur les conséquences de l’épidémie de Covid, dont la gestion a été compliquée. J’ignore à quel point cela a pu perturber le groupe et les joueurs. J’espère qu’ils vont malgré tout rester bien concentrés et qu’ils montreront une fois de plus leur vraie valeur. Je pense qu’il est possible de réaliser quelque chose à Twickenham. Les Anglais ne sont pas au mieux, ils ne sont pas rodés. S’ils n’arrivent pas à retrouver confiance en eux, ils resteront au niveau où ils sont, par contre si on les met dans les bonnes situations, les bonnes dispositions, ils vont facilement retrouver leurs marques et leur jeu, à nous d’avoir assez d’autorité et de mainmise sur le match pour en garder le contrôle du début à la fin.

Au cours de votre carrière, vous avez également dû affronter les Anglais…
Mon premier match contre eux s’est déroulé à la suite de la Coupe du Monde de 2003 qu’ils avaient remportée. Nous les avons rencontrés quelques mois plus tard en 2004 pendant le tournoi des Six Nations. C’était un grand match, le dernier du tournoi : si on gagnait, on faisait le grand chelem. Je me souviens de ce moment fort, nous avons battu les champions du monde ! Bien-sûr, ils n’avaient peut-être pas gardé la même concentration mais ils étaient quand même à la hauteur…

Demain, quel vin auriez-vous envie de boire devant cette rencontre prometteuse ?
Un match de rugby, c’est d’abord un moment de plaisir et ce qui compte c’est le spectacle sportif. Il ne faut pas un vin qui prenne le dessus, il doit juste accompagner et favoriser notre enthousiasme à soutenir l’équipe de France. J’aurais tendance à prendre un vin fruité, qui apporte de la gaieté et peut-être plus un vin rouge qu’un vin blanc : les vins rouges sont chaleureux, on aura besoin de se réconforter entre amis. La note fruitée peut aussi être assimilée au “french flair” (qualification du jeu à la française par les Anglais) et la structure à la rigueur anglaise, en sachant que les Français auront besoin de cette complémentarité pour exceller à Twickenham. La cuvée Aligança (composée de Merlot, de Syrah et de deux cépages typiques de Gaillac : le Braucol et le Duras) correspond bien au profil…

Justement, où en êtes-vous dans vos projets viticoles ?
En 2006, j’avais créé une cuvée avec la Cave de Labastide, et depuis l’année dernière nous collaborons aussi avec Bertrand Ravache. Il nous a apporté son expérience du terrain, nous avons revu avec lui les assemblages, de même que le nom de la marque, Aligança, mais cela reste toujours un vin récolté et vinifié à Labastide. En ce moment nous travaillons beaucoup avec les enseignes de grande distribution. Étant donné le contexte, les autres réseaux sont plus difficiles à aborder. Petit à petit les consommateurs apprennent à connaître notre vin. En 2019, Aliçança a obtenu la note de 90 au Wine Enthusiast, une revue qui fait référence aux États-Unis. Enfin, nous lançons cette année un “Perlé” composé de Mauzac, Loin de l’œil et Sauvignon blanc…

Aligança, prix conseillé 5,50 € Disponible chez Leclerc, Intermarché, Carrefour, Carrefour market. www.bertrand-ravache.com

Cet article [Vin et Rugby] L’œil de Yannick Jauzion sur le match Angleterre-France est apparu en premier sur Terre de Vins.