Berticot innove face aux aléas climatiques

La cave coopérative de Berticot, sur l’appellation Côte de Duras, a mis en place un vignoble expérimental pour développer des cépages qui résisteraient à la fois aux fortes chaleurs et aux maladies. Trois cuvées sont issues du millésime 2021

Face au réchauffement climatique, la cave coopérative de Berticot, installée sur l’appellation Côte de Duras essentiellement dans le Lot-et-Garonne, a choisi de s’adapter. En 2016, la cave, qui rassemble une centaine de vignerons, a constitué un vignoble expérimental de 4 hectares dans l’objectif de développer des cépages résistants aux fortes chaleurs et aux maladies. Des variétés étrangères à la région ont été plantées. En 2019 et 2020, une cuvée a pu voir le jour. Puis en 2021, trois vins, deux rouges et un blanc, ont pu être élaborés. « Au fur et à mesure, on affine. L’aspect météorologique joue également », explique Chloé Maixandeau, responsable marketing et communication de Terre de Vignerons, union de dix caves, dont celle de Berticot. « À toute Berzingue » désigne la gamme issue du vignoble expérimental de la cave de Berticot.

Le premier rouge est un 100 % vidoc, un cépage suisse. « Il résiste beaucoup au mildiou et à l’oïdium, deux maladies de la vigne », précise Chloé Maixandeau. Le second est un assemblage de marselan, d’arinarnoa, de cabernet sauvignon et de cabernet franc. « Le marselan résiste bien aux maladies comme à la chaleur. Quant à l’arinarnoa, un cépage basque, il est sensible à la chaleur mais il apporte de la structure. Cela est intéressant pour les assemblages ». Enfin, le blanc est un assemblage de floréal, qui a besoin de peu de traitements, et d’arriloba. Toutes ces cuvées sont produites sous l’appellation IGP Atlantique. Pour le millésime 2021, le chai expérimental est parvenu à produire 20 000 bouteilles, les trois cuvées confondues.

Forts de l’expérience des premières années, les vignerons de Berticot ont lancé un plan d’encépagement sur l’ensemble des domaines qui regroupent 1 100 hectares de vignes. « En 2023, nous voudrions que ces nouveaux cépages représentent entre 250 et 300 hectares ».


Terre de vins aime :

La coopérative de Berticot (ou « les vignerons déjantés de Berticot » comme ils se désignent eux-mêmes), située dans le Lot-et-Garonne, a mis en place depuis 2016 un vignoble expérimental destiné à être un « observatoire à ciel ouvert » face aux effets du dérèglement climatique, s’inscrivant dans une démarche de respect de l’environnement. Ainsi sont apparues de nouvelles cuvées combinant des cépages d’autres régions ou de nouveaux cépages résistants aux maladies.

Elles sont réunies sous la bannière « À toute berzingue » en IGP Atlantique, dont voici un aperçu : un assemblage de cabernet sauvignon, d’arinarnoa et de marselan se présentant sous un registre croquant, petit fruit rouge épicé, facile à boire et décontracté, à boire par exemple sur des manchons de poulet marinés aux épices. Le blanc est un 100 % vidoc, variété résistante, présentant un agréable bouquet de fruit noir corsé, un profil dense et structuré, porté par une bonne arête acide. Avec un foie de veau déglacé au balsamique. Prix indicatif de ces cuvées : 6,20 euros.

Dégustation par Mathieu Doumenge

Cet article Berticot innove face aux aléas climatiques est apparu en premier sur Terre de Vins.