Cette coopérative discrète s’est développée autour d’un territoire circonscrit aux portes d’Epernay. Zoom sur les cuvées fleurs qui représentent le haut de gamme
Lorsque vous descendez de la Montagne de Reims, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous continuez vers Epernay en longeant la côte des blancs, soit vous bifurquez à droite pour entrer dans la vallée de la Marne. Cette sous-région champenoise moins connue que ses voisines n’en est pas moins un territoire passionnant, fort d’une identité singulière. En remontant le cours de la Marne, vous tomberez alors immédiatement sur un premier village, Mardeuil. C’est là que se trouve depuis 1955 la coopérative Beaumont des Crayères. Une structure singulière car ses 240 adhérents sont tous situés dans les alentours proches du village. Cela permet d’obtenir une vraie identité territoriale dans les champagnes produits. Au total, les superficies exploitées sont relativement modestes, à peine 73 hectares. Cela indique donc que les viticulteurs n’ont en moyenne que des parcelles de 20 ares. On parle davantage ici de jardins que de vignobles, certains adhérents ayant d’ailleurs conservé une double activité par impossibilité de pouvoir vivre uniquement du travail de la vigne. Au global, la production s’élève à 450 000 bouteilles par an avec un cépage emblématique de la région, le meunier qui représente 60 % des surfaces. Chardonnay et pinot noir complètent l’encépagement.
Une gamme homogène
Parmi la dizaine de références produites par Beaumont des Crayères, la gamme des fleurs a pour vocation de mettre en avant chacun des cépages clé de la Champagne. 3 des cuvées sont donc des monocépages, toujours millésimées. Fleur blanche met en exergue le chardonnay vieilli 5 an minimum. Une petite partie de l’élevage se fait en demi-muids pour apporter davantage de rondeur au vin. Au nez, les notes crayeuses sont agréables. La bouche est traçante, énergique avec des notes abricotées gourmandes. Cela provient des côteaux argilo sableux de Mardeuil qui produisent des vins amples et accessibles, dont les chardonnays sont souvent marqués par les fruits jaunes. Cela tient aussi à un microclimat spécifique. Les nuages qui remontent la vallée de la Marne bifurquent généralement en amont de Mardeuil vers Reims ou vers Epernay, limitant les quantités de pluie. Fleur noire 2014 rend pour sa part hommage au pinot noir. Un nez de légers fruits rouges avec une pointe grillée. Une belle vinosité et de la profondeur. L’éclat en bouche est plaisant et la sapidité évidente. Fleur de meunier 2014 enfin est un clin d’œil au cépage local de l’étape. Très gourmand au nez avec un côté sphérique, il séduit par ses notes florales. Un champagne rond et souple. On aimerait peut-être un dosage légèrement moins important pour renforcer encore la typicité de ces champagnes.
Cet article Champagne Beaumont des Crayères, ode à la vallée de la Marne est apparu en premier sur Terre de Vins.