Grand Cru Classé de Grave, le château Carbonnieux vient de redessiner ses étiquettes pour leur donner un style plus élégant et gagner en cohérence dans sa gamme de vins. La fameuse coquille Saint Jacques, emblématique du grand vin blanc notamment, a été retouchée et apparaîtra cette fois-ci sur tous les vins du château, y compris sur le premier vin rouge qui jusqu’à présent ne la faisait pas apparaître.
L’histoire aura marqué ce château. Il faut rappeler que les premiers vins de Bordeaux sont nés au sud de la ville et que le château Carbonnieux a été un des tous premiers domaines viticoles, dès le 13ème siècle. À ce moment-là, les moines Bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux l’exploitaient, pour perdre transitoirement cette propriété pendant un peu plus de 200 ans au profit d’une puissante famille bourgeoise de Bordeaux. Mais le 18ème siècle vit revenir ces mêmes moines à sa tête, jusqu’en 1791, année où ils furent dessaisis de leur bien.
Cette dernière période fut mise à profit. En 1740, Dom Galéas moine cellérier du domaine, bouleverse le monde du vin et conçoit les premières mises en bouteille des vins de Carbonnieux. Visionnaire et doué d’un certain sens du commerce, il étiquette les bouteilles de vins blancs sous le nom « d’Eau minérale de Carbonnieux» pour les envoyer au Sultan de Constantinople. L’étiquette ne faisait sans doute pas apparaître la coquille Saint Jacques.
Une identité renforcée.
Aujourd’hui, le Château Carbonnieux honore le lien jadis établi avec les moines de l’Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux et renforce l’image de son grand vin rouge en le parant du même code identitaire qui a fait le succès de l’étiquette du grand vin blanc, sous le sceau de la coquille dorée. Une coquille retravaillée, rehaussée de quelques fulgurances d’or, tout en délicatesse, plus habilement suggérées qu’affichées.
Cette harmonisation des étiquettes des grands vins a donné l’occasion de revisiter, avec l’aide du studio Exceptio, celles des deux autres vins du château : La Croix de Carbonnieux et Château Tour Léognan. Toutes font désormais apparaître cette coquille Saint Jacques tant reconnue par les amateurs : plus qu’un signe, c’est désormais une signature qui renforce la marque Carbonnieux. L’étiquette de La Croix de Carbonnieux (le deuxième vin) semble s’inspirer des fresques du 13ème qui ont été découvertes récemment dans la chapelle du château. Quant à l’étiquette du Château Tour Léognan (une propriété qui a intégré le domaine en 1956), elle se veut d’un style plus contemporain et épuré, à l’image de son vin qu’on a voulu moderne et séducteur dès ses premières années.
Ce beau travail est une mise en cohérence qui renforce l’identité du château et l’appartenance à une marque forte.
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