Le lien entre terroir et vin expliqué à Chablis

Lors d’une dégustation géo-sensorielle organisée non loin de Chablis, l’expert Geoffrey Orban a décrypté comment la terre d’une vigne se retrouve dans le verre. Explications.

Un occasion rare de comprendre les secrets d’un vin, et en particulier le lien avec sa terre d’origine. Lors d’une dégustation géo-sensorielle organisée mercredi 6 septembre à Villy, non loin de Chablis, l’expert et fondateur d’Educavin Geoffrey Orban a décrypté ce qui reste un mystère pour bien des dégustateurs. Son sujet d’étude : la cuvée « L’Inextinct » de Louis et Catherine Poitout [lire plus bas], un franc de pied en appellation petit chablis, et de terres argilo-calcaires. Nous pouvons en retirer trois enseignements :

1. Terre complexe, vin complexe
Comme tout sol agricole, un sol viticole possède plusieurs couches, qu’on nomme « horizons ». Ces horizons peuvent être très différents chimiquement, en particulier dans les grands vignobles ou les sols sont souvent accidentés. Exemple avec cette cuvée L’Inextinct : « Sous la couche de terre travaillée, d’environ 15cm, on a une couche d’argiles, très dense, sur environ 80cm. Ces argiles ont pour propriété, quel que soit le lieu, d’apporter richesse et rondeur au vin. C’est le cas ici, avec un chardonnay gras et ample. Plus bas, les argiles se mêlent à la pierre calcaire, soit l’élément qui fait la typicité des vins de Chablis. Si l’argile apporte une sensation d’amplitude au niveau des joues, le calcaire apporte plutôt des sensations au niveau de l’arrière bouche, très présentes en finale. Cela allonge le vin. »

2. Pas de racine, pas de goût de terroir
Deux vignerons ne feront pas un même vin sur le même terroir. Et pas seulement à cause de leur mode de vinification. « Les méthodes de culture et l’âge de la vigne jouent beaucoup, car ces facteurs vont définir la profondeur des racines. La partie du terroir qui va le plus s’exprimer est celle ou se terminent les racines. » Dans notre exemple, « les petites racines se situent beaucoup dans la zone argilo-calcaire, à plus d’un mètre de profondeur. C’est pour cela qu’on trouve beaucoup de complexité dans ce vin, et notamment des notes salines, de menthol… Si ces radicelles étaient seulement en zone argileuse, le vin serait probablement plus lourd et moins typé. »

3. Le millésime modifie l’expression du terroir
Le terroir est influencé par le vigneron, mais aussi par le millésime. « Une terre ne transmet ses éléments au raisin qu’en présence d’eau. Sans cela, les racines ne peuvent rien absorber. Ainsi la pluviométrie, en particulier celle du printemps, va considérablement jouer sur l’expression du terroir dans un vin. La chaleur, sans excès, va également faciliter l’absorption ». Ainsi, le millésime 2019 fournit un bel exemple avec cette cuvée l’Inextinct : « l’année a été chaude tout en bénéficiant d’une pluviométrie a très régulière. On a donc un vin très complexe, très expressif, et on retrouve avec abondance tous les éléments apportés par la parcelle, que ce soit le fruité, la rondeur ou la minéralité. »

Dans cette fosse pédologique réalisée à l’occasion de la dégustation, on remarque immédiatement la dense couche d’argile qui participe au caractère du vin.

TERRE DE VIN AIME

Petit Chablis L’Inextinct 2022, Louis et Catherine Poitout (+ de 50€)
Un Petit Chablis hors-normes car issu de vignes francs de pied (non greffées), probablement les seules du secteur. D’une grande richesse, il est très loin des standards de l’appellation. Le gras du corps se perçoit déjà visuellement, avec une robe dense et d’imposantes larmes dans le verre. En bouche, la générosité se traduit par beaucoup d’amplitude et un toucher consistant. Au-delà de cette générosité, c’est la complexité qui impressionne : aux fruits bien mûrs se succèdent des touches minérales (coquille d’huître), mentholées et épicées qui donnent du caractère à ce chardonnay. La rémanence a de quoi impressionner.

Cet article Le lien entre terroir et vin expliqué à Chablis est apparu en premier sur Terre de Vins.