Notoirement concerné par les questions environnementales, le roi d’Angleterre Charles III fait escale ce vendredi 22 septembre à Bordeaux, dans le cadre de sa visite officielle en France. Il en profite pour visiter un vignoble bio ainsi qu’une forêt expérimentale aidant à étudier les effets du réchauffement climatique.
Pour sa première visite officielle en France, qui avait été initialement programmée au printemps dernier puis annulée pour cause de mouvements sociaux autour de la réforme des retraites, le roi d’Angleterre Charles III est reçu en grande pompe, entre les fastes de la République et les ors de l’Ancien Régime – voir le somptueux dîner d’État donné mercredi hier soir à Versailles. En point final de ses trois jours en France qui célèbrent l’entente cordiale entre les deux « meilleurs ennemis » de l’Europe, le souverain est attendu ce vendredi 22 septembre en Gironde, dont on connaît l’attachement de longue date (un peu moins d’un millénaire) à la Grande-Bretagne.
Très concerné par les questions environnementales, Charles III a choisi d’articuler son escale bordelaise autour de ces sujets. Cet amateur de vin visitera donc un vignoble certifié bio, en l’occurrence le château Smith Haut Lafitte de Florence et Daniel Cathiard. En mars dernier, avant que la visite royale soit finalement annulée, Florence Cathiard nous confiait son « honneur » de recevoir le souverain : « Au-delà du privilège de recevoir le roi d’Angleterre, nous recevons une figure historique qui fait partie de mes icônes. J’ai toujours apprécié sa personnalité, ses engagements, son amour de la nature. J’avais eu brièvement l’occasion de le rencontrer il y a plusieurs années, par des relations communes, à l’issue de son dernier match de polo. Nous avions parlé de son amour des plantes, du travail paysager qu’il a réalisé dans les magnifiques jardins de sa propriété de Highgrove. Lorsqu’il était encore Prince de Galles, il était un peu en marge de la famille royale, il défendait ses opinions, et j’ai toujours apprécié cela chez lui. »
Choc climatique et forêt expérimentale
Plus largement, c’est le sujet du bouleversement climatique qui intéresse vivement le roi, un sujet fortement prégnant dans une région viticole qui fut aussi, comme chacun s’en souvient, dramatiquement frappée par des incendies de forêts en 2022. Charles III va donc se rendre sur une forêt expérimentale de 10 hectares plantée à Floirac (le projet FORland), près de Bordeaux, où sont observées les réactions des arbres à la sécheresse, au réchauffement climatique et où sont étudiées les réponses de demain au dépérissement forestier et aux risques d’incendies. Une équipe de scientifiques accueillera la délégation de Buckingham ; elle sera menée par Sylvain Delzon, directeur de recherche à l’INRAE détaché à l’Université de Bordeaux, dont les travaux se focalisent principalement sur l’adaptation des forêts au changement climatique et sur la résistance des plantes cultivées à la sécheresse. « Cela fait plus de trente ans que Charles III s’intéresse aux questions environnementales et climatiques », souligne Sylvain Delzon. « Maintenant qu’il a été couronné, il est plus libre de mettre ces sujets en avant. Nous pensons que ses équipes ont pris connaissance de nos publications et de nos travaux, au sein de l’unité Biogeco mais aussi de notre « laboratoire à ciel ouvert » que constitue la forêt expérimentale de Floirac. Nous allons aborder la question forestière mais aussi des plantes cultivées, et surtout l’autre grand volet de FORland qui est la mise en œuvre des transitions agroécologiques en grandes cultures, avec des solutions fondées sur la forêt. Ces solutions qui nous sont apportées par les environnements forestiers peuvent aussi s’appliquer à des cultures pérennes comme la vigne… Mais on verra si l’on a le temps de tout aborder avec Sa Majesté ! » Sylvain Delzon et ses équipes ont également travaillé sur un classement des cépages en fonction de leur adaptation à la sécheresse… Un sujet dont on reparlera, avec ou sans le roi.
Cet article Charles III voit Bordeaux en vert et en bio est apparu en premier sur Terre de Vins.