Durant Lyon Tasting, les 7 et 8 octobre au Palais de la Bourse de Lyon, Inter Rhône organise huit ateliers, gratuits, ludiques et pédagogiques. Entre théorie et pratique, on se plonge dans le long fleuve, arête dorsale du vignoble rhodanien. Découvrez le programme.
Les ateliers seront animés par Géraldine Clément, sommelière-conseil depuis plus de vingt ans, est une des meilleures ambassadrices des vins du Rhône, et Bertrand Boislève, formateur en sommellerie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse.
Samedi 7 octobre
11 h 45 : Initiation à la dégustation des vins des Côtes-du-Rhône
La découverte des vins du Rhône en huit escales débute par une initiation à la dégustation bien sûr ! Nécessaire pour avoir les bases.
14 h : Battle rive droite/ rive gauche
Le palais ainsi disposé et muni du vocabulaire adéquat, place à une battle rive droite/rive gauche, histoire de constater que le fleuve au parcours sinueux propose des vins pluriels. Une bataille audacieuse avec les Côtes-du-Rhône-Villages nommés qui révèlent toutes leurs expressions au fil du fleuve Rhône.
15 h 30 : Vent de fraîcheur sur les rosés et blancs des Côtes-du-Rhône
Navigation à vue pour les Côtes-du-Rhône rosés et les blancs. Un vent nouveau souffle sur ces couleurs qui surfent entre vivacité et rondeur. Cap vers le plaisir !
17 h : Diversité des terroirs des Côtes-du-Rhône-Villages
Approfondissement avec les Villages. Encore une histoire de terroirs, conjugaison de sols, sous-sols et savoir-faire vigneron autour des 22 Villages nommés.
Dimanche 9 octobre
11 h 45 : Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages : un vignoble engagé
Voici un vignoble déterminé à protéger sa biodiversité. Les producteurs des Côtes-du-Rhône s’engagent au quotidien dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Très utile pour mieux comprendre les différents labels.
14 h : Les blancs des Côtes-du-Rhône
Moins connus que les rouges, les blancs font une percée dans le paysage rhodanien. Les Villages dévoilent des profils différents et de jolies personnalités, marquées par les cépages viognier, grenache, clairette, roussanne et marsanne.
15 h 30 : Côtes-du-Rhône : l’effet millésime
Après ces mises en bouche, la question de l’effet millésime est au cœur de la réflexion. Ici on parle de la pluie et du beau temps avec un zoom sur deux millésimes-phares, 2019 et 2021, et leurs particularités. Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas.
17 h : Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages, un vignoble en mouvement
Le vignoble des Côtes-du-Rhône ne cesse d’évoluer. Pour découvrir la hiérarchie et les subtilités de ces deux appellations, histoire de ne pas se perdre dans les méandres du fleuve.
Cet article [Lyon Tasting] Découvrir le vignoble rhodanien est apparu en premier sur Terre de Vins.