Chinon dévoile son millésime 2023 

Les millésimes se succèdent sans se ressembler. Samedi 20 avril prochain, aura lieu la 15ème édition de « Chinon : les Vignerons dans la ville ». Après un week-end de Pâques marqué par une crue dont l’impact reste à minorer pour le millésime 2024, la promenade au bord de la Vienne va s’animer autour de la soixantaine de domaines présents pour faire déguster leurs cuvées et dévoiler le millésime 2023. 

Depuis 15 ans, à chaque printemps, l’appellation Chinon donne rendez-vous dans un seul et même lieu. « Chinon, les Vignerons dans la Ville » attire ainsi, sur une journée, pas moins de 5 000 curieux et amateurs de vins, pour une déambulation festive et savoureuse. Des touristes, les premiers d’une nouvelle saison, et des amateurs de vins se presseront, mais pas seulement : « L’objectif premier de cet événement est la présentation du millésime aux Chinonais qui sont les premiers ambassadeurs de nos vins. L’appellation n’appartient pas aux vignerons, mais à un territoire et les vignerons montrent le résultat de leur travail » précise Jean-Martin Dutour Président du Syndicat des Vins de Chinon. Parfois réticents, certains vignerons déplorent qu’à ce stade les vins ne sont pas toujours prêts à être dégustés, cette année, l’exercice s’avère plus facile : le nouveau millésime possède des atouts qui s’apprécient dès à présent. 

Une année complexe pour un millésime de plaisir 
Jean-Martin Dutour qualifie la campagne 2023 de « sportive » : « ce fut une année compliquée pour beaucoup de vignerons qui ont dû affronter de sévères attaques de mildiou, renforcées par un faible ensoleillement et de l’humidité. » Finalement, ce millésime qui avait de quoi surprendre : impossible de se référer à un précédent, offre un résultat remarquable avec une jolie couleur et un beau fruit, « grâce à l’entre-aide et à la force de notre collectif nous nous en sommes sortis gagnants ». Ces efforts sont récompensés par des rendements supérieurs aux années précédentes et une qualité qui a tout pour plaire aux amateurs de vins rouges frais et légers qui ont fait la réputation de l’appellation : « la fraîcheur et le fruité du millésime 2023 laissent entrevoir un vin délicat, de plaisir à savourer sans attendre ». 

Les premières cuvées sont à déguster en exclusivité, sur place, avec modération.

Programme de la journée 

10h30 – Défilé des Entonneurs Rabelaisiens au départ de la place Mirabeau

12h30 – Discours officiels en présence du Président du Syndicat des vins de Chinon

Dégustation des cuvées rouge, blanc, rosé de plus d’une soixantaine de domaines de Chinon

« Le P’tit Rabelais » vendra des tee-shirts, tabliers et autres sweat siglés « Chinon »

« Ma Fouée », pour déguster une spécialité locale succulente

Thierry Truffert « Une autre cave » animera des ateliers d’initiation à la dégustation

John’s présentera son atelier de menuiserie de douelles de tonneaux

Musique en déambulation

Le Lycée agricole de Chinon, France Travail et le Centre de Formation Professionnelle Promotion Agricole Tours-Fondettes, seront présents pour informer sur les métiers de la vigne et du vin et les formations proposées

La Prévention routière sera également présente toute la journée

Visite guidée des Caves Painctes à 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h et 17h Durée : 30 min Entrée gratuite, sur présentation du coupon remis pour l’achat d’un verre de dégustation du salon.

Informations pratiques 
« Chinon : Les vignerons dans la ville » de 10h00 à 18h30.
Promenade du Dr Mattrait, Chinon
Entrée libre
Verre de dégustation édition spéciale + visite guidée dans les des Caves Painctes = 8 € Renseignements : Syndicat des Vins de Chinon :
Tél. 02 47 93 30 44
www.chinon.com 

L’AOC Chinon est également sur Facebook et sur Instagram

Cet article Chinon dévoile son millésime 2023  est apparu en premier sur Terre de Vins.