Nicolas Feuillatte : un géant (plus) vert

La marque phare de Terroir et Vigneron de Champagne (TEVC) vient de présenter le nouvel opus de sa cuvée Organic, symbole de sa montée en puissance sur le segment des champagnes bio.

« D’ici 2 ou 3 ans, notre objectif est de pouvoir pérenniser une production annuelle de 300 000 bouteilles de champagne bio » confie Guillaume Roffiaen, le chef de caves de Nicolas Feuillatte. Une goutte d’eau évidemment si l’on met cette donnée en perspective avec les 10 millions de bouteilles de la marque vendues chaque année. Mais une véritable inflexion pour l’un des principaux acteurs champenois. Tout a commencé en 2009 lorsqu’une poignée de vignerons partenaires ont choisi la voie du bio. A l’époque, ces approvisionnements venaient presque exclusivement de la Côte des Bars. Mais la volonté de Guillaume était de pouvoir construire une cuvée au profil organoleptique stable dans la durée. Cela nécessitait donc de diversifier les secteurs d’approvisionnement. Une vraie réflexion a donc été menée dès les années 2015 2016 pour développer le bio au sein des champagnes Nicolas Feuillatte. Jusqu’en 2019, on en comptait qu’un peu moins de 10 hectares de vignes concernées. Mais les choses vont alors se structurer et accélérer. « Nous avons mis en place un accompagnement technique avec un référent bio qui accompagne les coopérateurs souhaitant se diriger vers le bio. Nous soutenons aussi financièrement cette démarche en payant le kilo de raisin 20 à 25 centimes plus cher au kilo pendant les 3 années de conversion » ajouter Christophe Suarez, le Directeur Général. De manière générale, les raisins bio sont payés 30% plus chers que ceux conventionnels. L’an passé, 50 hectares étaient labelisés et les fins de conversion attendues cette année devraient permettre d’ajouter encore 15 hectares supplémentaires. « Avec des parcelles issues de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne, de la Côte des Bars, mais aussi du massif de Saint-Thierry, de la vallée de l’Ardre et du Mont de Berry dont un tiers en premiers crus » souligne Guillaume avec enthousiasme. 

Cuvée Organic, 2ème opus
La cuvée Organic (41€) que présente aujourd’hui Nicolas Feuillatte est en réalité le second opus produit. Une première version avait été produite il y a quelques années mais avec une palette de terroirs très réduite et le résultat n’était pas celui que Guillaume souhaitait pérenniser. Cette nouvelle bouteille a, pour sa part, été produite avec une base de 2017 et sort donc après un vieillissement prolongé en caves de 6 ans. « A terme, nous devrions plutôt avoir un vin qui vieillira entre 3 et 4 ans » précise toutefois Guillaume. Assemblage de 95% de pinot noir et 5% de chardonnay, c’est une cuvée extra-brut, dosée à 4,4g/l. Immédiatement, ce sont les notes de fruits à noyau (pêche de vigne) qui marquent le nez. Le milieu de bouche est large et plein, où les notes de pain grillé s’affirment et se mêlent à quelques fruits jaunes puis rouges sur l’allonge. L’ensemble, doté de bulles très fines, séduit par une belle homogénéité et une acidité pimpante mais polie qui lui donne un bel éclat. Le tout s’étire sur de fins amers bien intégrés. Le mois prochain, le nouvel opus de ce champagne Organics sera mis en bouteille sur une base 2023 qui devrait enfin révéler dans quelques années la typicité définitive de cette cuvée dont la distribution évoluera progressivement vers davantage de cavistes, de distribution spécialisée et à l’international.  

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